Partager l'article ! Protégez gratuitement votre ordinateur (2/7): 1 Quelles sont les principales menaces 2 ...
1 Quelles sont les principales menaces
2 Comment se protéger ?
3 Protégez-vous des virus avec Avast!
4 Isolez votre ordinateur avec le firewall de Windows
5 Traquez les espiogiciels avec Windows Defender
8 Evitez les spams avec SpamPal.fr
9 Ne mordez pas au phishing
Face à toutes ces menaces, il est absolument nécessaire de se protéger. La première chose à faire est d’avoir un système parfaitement à jour. C’est assez facile aujourd’hui avec les mises à jour automatiques, live updates, faites par Microsoft pour Windows XP. Vérifiez que votre Windows est configuré pour recevoir les mises à jour automatiques. Ouvrez le panneau de configuration en cliquant sur le menu Démarrer puis cliquez sur Panneau de configuration, Mises à jour automatiques. Dans la boîte de dialogues qui s’affiche, vérifiez que l’option Installation automatique (recommandé) est bien cochée. Choisissez de télécharger les mises à jour tous les jours à l’heure qui vous convient.
Ensuite, soyez vigilant et gardez à l’esprit que de nombreuses menaces circulent sur Internet. Ne téléchargez pas n’importe quoi mais uniquement des programmes ou fichiers connus et proposés par des sites Internet de confiance. Téléchargez un programme connu à partir du site de l’éditeur du programme mais évitez de télécharger un programme ou des fichiers à partir du blog d’un parfait inconnu.
Utiliser une messagerie webmail qui dispose d’outils antivirus et anti spam incorporés comme Yahoo ! Mail ou Gmail de Google. Ces 2 messageries vérifient la présence de virus dans les messages entrant et sortant et suppriment les spams.
Enfin, installez sur votre ordinateur et utilisez des programmes efficaces pour lutter contre chacune des grandes menaces vues plus haut. Vous pouvez utiliser les programmes et outils gratuits listés ci-dessous :
Commentaires