Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Calculez le dénivelé et la distance de vos parcours sportifs

par jmp

publié dans Internet

 

 

 

Le site http://www.openrunner.com/ permet de programmer facilement un parcours vélo ou pédestre afin d’en obtenir dénivelé et distance. Il suffit de placer des points sur une carte Google Maps. C’est le rêve des cyclistes, des coureurs et des randonneurs.

Eric, le concepteur du site, est un triathlète qui cherchait un outil pour mesurer ses parcours. N’ayant rien trouvé, il a décidé de créer son propre outil et de le mettre à disposition sur Internet. Depuis septembre 2006, ce site est en perpétuelle amélioration et Eric est à l’écoute des suggestions d’amélioration. Aujourd’hui, 900 utilisateurs ont enregistré plus de 2000 parcours.

Dessinez votre parcours à la souris

Pour démarrer un nouveau parcours, il faut mettre sur on le bouton radio Démarrer puis cliquer sur la carte à l’endroit où l’on souhaite placer le point départ de son parcours. Ensuite, vous placez autant de points que nécessaire pour définir précisément votre parcours. Au fur et à mesure que vous dessinez votre parcours, la distance est indiquée par des bornes kilométriques qui sont automatiquement ajoutées. Vous pouvez effacer le dernier point ou un point précis de votre choix. Vous pouvez insérer des points. Bref, vous disposez de tous les outils nécessaires pour établir de beaux parcours.

 

 

Prévoyez la difficulté avec un graphe des dénivelés

Quand votre parcours est terminé, sauvegarder le avec le bouton Sauver le parcours. Attendez quelques secondes, et rechargez votre parcours en le cherchant dans la zone déroulante Parcours. Cliquez sur le lien Calculer qui se trouve dans la partie Détail du parcours. Attendez les quelques minutes nécessaires au calcul du dénivelé et vous obtenez un graphe de dénivelé très lisible. Le profil du parcours est automatiquement enregistré et devient ainsi disponible pour tous sans avoir besoin de lancer le calcul.

 

 

Notez que vous pouvez rendre vos parcours publics afin que tout internaute puisse les visualiser. C’est un bon moyen de partager ses itinéraires avec des personnes qui souhaitent découvrir une région. De plus, grâce au graphe de dénivelé, la personne qui essaiera un itinéraire trouvé sur OpenRunner ne sera pas piégée par un itinéraire trop difficile.

Enfin, notez que vous pouvez exporter votre parcours vers Google Earth ou vers un GPS.

Je suis certain qu’avec OpenRunner de nombreux sportifs vont passer leurs longues soirées d’hiver à se préparer de somptueux parcours pour le printemps qui approche.