Blog

Vendredi 2 mars 2007 5 02 /03 /Mars /2007 08:00

 

 

Yahoo ! 360° est un service de blogs très complet permettant :

- de créer et d’héberger une page Internet personnelle servant à se présenter et à partager ses points d’intérêt,

- de créer et d’héberger un blog à l’aide de nombreuses fonctionnalités,

- de gérer les contacts avec ses amis,

- d’inviter des amis à découvrir sa page personnelle et son blog,


créer un compte yahoo ! 

 

Vous devez avoir un compte Yahoo ! pour utiliser Yahoo ! 360°. Si vous n’en avez pas, vous pouvez visualiser la présentation sur le compte Yahoo ! ici et en créer un ensuite.

Une page personnelle plus un blog


 

 

Une fois inscrit, la première chose à faire est de créer sa page personnelle Yahoo! 360°. La page d'accueil Yahoo! 360° est la première page qui s'affiche lorsque vous vous connectez à Yahoo! 360°. C’est une fenêtre actualisée en permanence affichant tous les renseignements vous concernant. Vous pouvez modifier la majorité de ces renseignements à partir de cette page et accédez également à des options comme le partage de photos, le partage de votre radio Yahoo !, la gestion de votre fil RSS ou la création et l’édition de votre blog.

Pour créer votre page d’accueil Yahoo ! 360°, cliquez sur le lien Ma Page qui se trouve sur cette page. Le modèle Ma Page s’affiche. Vous pouvez paramétrer votre page et partager les contenus de votre choix en cliquant sur les liens proposés dans les modules. Pour chaque module proposé, vous définissez le contenu et vous définissez qui pourra voir le contenu. Vous pouvez, par exemple, définir un module de photos publiques et un module de photos privées réservées à vos amis.


 

 

 

A partir de la page d’accueil de Yahoo ! 360°, vous pouvez créer votre blog en cliquant sur le lien Mon Blog. La page de création du blog vous donne des instructions qu’il suffit de suivre. Vous pouvez définir quelles personnes pourront lire votre blog et quelles personnes pourront laisser des commentaires. Yahoo ! 360° met à votre disposition un module de statistiques qui vous renseignera sur le nombre de vos visiteurs et publie aussi un flux RSS pour votre blog.

Le nuage de tags


 

 

L’éditeur d’articles et suffisamment complet. Il comporte tous les outils nécessaires et permet de saisir directement du code HTML et des propriétés CSS. De plus, un valideur de code vous indique si votre code est correct ou s’il comporte des erreurs. Enfin, vous pouvez associer des tags ou étiquettes en français à vos articles. Ces tags sont affichés dans un nuage de tags de type Web 2 sur la page d’accueil de votre blog. Il suffit de cliquer sur un tag pour afficher les articles associés.


 

 

Vous pouvez facilement ajouter un sondage à votre article. Il s’agit d’une série de questions proposées à vos lecteurs qui pourront répondre en cochant les réponses de leur choix. C’est une fonctionnalité très intéressante car les sondages permettent de faire participer vos lecteurs qui vous apportent de cette manière un peu de leur contribution. 

Par jmp - Publié dans : Blog
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 1 mars 2007 4 01 /03 /Mars /2007 07:00

 

 

Blogger est un service Web gratuit proposé par Google permettant de mettre en forme et de publier des informations sous forme de blog sur le Web. Blogger est indépendant du service d’hébergement et permet donc d’héberger son blog sur n’importe quel site web. Pour les personnes qui ne disposent pas d’emplacement web, Blogger s’appuie sur le service d’hébergement BlogSpot. Ce service est parfaitement interfacé avec Blogger et hébergera gratuitement votre blog sans aucune intervention de votre part.

 

 

 

Vous devez avoir un compte Google pour créer un blog avec Blogger. Si vous n’avez pas de compte vous pouvez en créer un ici. La première chose à faire est de s’inscrire à Blogger. C’est très simple et cela se fait à l’aide d’un petit formulaire. Ensuite, vous devez indiquer le nom du blog que vous souhaitez créer ainsi que son adresse. L’adresse de votre blog sera du type http://nomdublog.blogspot.com. Après ces opérations, vous devez choisir un modèle parmi ceux proposés et c’est tout. Votre blog existe et vous pouvez créer votre 1er article.

 

 

 

L’éditeur d’articles est très complet. Il comporte tous les outils nécessaires plus des raccourcis bien pratiques pour accélérer l’édition. L’insertion d’images est un exemple d’efficacité et de simplicité. Il est possible, pour les plus expérimentés, de saisir ou de modifier directement le code HTML des articles. Notez la possibilité d’ajouter des étiquettes (tags en anglais, libellés selon la traduction de Blogger) à vos articles.

 

 

 

Le tableau de bord permet de gérer ses blogs, ses articles, de modifier les paramètres généraux du blog ou la mise en page. La mise en page se fait par glisser déposer. Il suffit de déposer les modules disponibles à l’endroit voulue dans le blog. Il existe de nombreux modules accessibles en cliquant sur le lien Ajouter un élément à la page. Vous trouverez par exemple un module pour ajouter le contenu d’un flux RSS, un module pour ajouter un script ou pour encore pour ajouter des publicités Google Adsense.

Le service Blogger Mobile permet d’envoyer directement des photos prises avec un téléphone portable sur son blog. Pour cela, il suffit d’envoyer un MMS à une adresse électronique. Un nouvel article de blog est automatiquement créé avec ce message MMS. Cette fonctionnalité est réservée aujourd’hui aux Etats-Unis mais elle devrait bientôt être disponible en Europe.

 

 

 

En attendant, il est toujorus possible de bloguer par mail. Le servise Mail to Blogger permet de publier automatiquement des mails dans son blog. Les images jointes ne sont pas prises en compte mais ce service permet de bloguer à partir d’un téléphone portable en envoyant des emails.

Par jmp - Publié dans : Blog
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 28 février 2007 3 28 /02 /Fév /2007 08:49

 

Over-Blog est une société toulousaine spécialisée dans le développement et l’hébergement de blogs. Plus de 500 000 blogs sont hébergés aujourd’hui chez Over-Blog dont le Blog du Net. Cette plate-forme de blog est particulièrement complète et permet de créer facilement des blogs de grandes qualité. Vous pouvez presque tout faire : du plus simple au plus compliqué comme saisir le code HTML de vos articles ou modifier entièrement la feuille de style (CSS) du modèle que vous utilisez pour les blogs payants. L’offre gratuite est très intéressante alors que l’offre payante permet de disposer d’un nom de domaine pour son blog.

 

 

 

La création d’un blog sur Over-Blog est très rapide. Il faut classiquement s’inscrire par le biais d’un formulaire. Ensuite, vous choisissez le design de votre blog puis vous pouvez créer votre premier article.

Un éditeur particulièrement complet

 

 

 

L’éditeur d’articles est très complet et propose tous les outils nécessaires à une bonne mise en page. Vous pouvez basculer facilement en mode source et saisir ou modifier la code HTML de votre article. C’est très pratique. Un bouton permet de prévisualiser à tout moment votre article dans une nouvelle fenêtre. Une fois votre article écrit, vous pouvez le mettre en ligne immédiatement ou planifier sa publication. Dans ce dernier cas, vous pouvez préparer la publication de plusieurs articles qui seront mis en ligne à la date et l’heure que vous avez indiquées.

 

 

 

Le menu Articles affiche la liste de tous les articles de votre blog. La présence de commentaires est indiquée par une icône. Il suffit de cliquer sur le nom d’un article pour l’éditer et le modifier.

 

 

La page d’administration de votre blog vous donne accès à tous les outils disponibles, au statistiques, à la gestion des fichiers ou de l’album photo. Vous pouvez choisir les modules que vous voulez ajouter à votre blog et indiquer à quel endroit ils devront s’afficher. C’est de cette manière que vous pouvez ajouter un calendrier, un album photos, la liste des catégories, les raccourcis pour les fils RSS, etc.

Un forum très actif tient lieu de service client. C’est une bonne idée mais déplorons toutefois que les réponses apportées par les administrateurs (bénévoles) de ce forum sont quelquefois méprisantes. Les blogueurs ayant un problème arrivent finalement à trouver de l’aide sur ce forum à condition de faire abstraction des moqueries ou des impolitesses. Dommage car pour l’instant Over-Blog faisait un sans faute.

 

 

 

Over-Blog propose un partenariat de droits d’auteur original destiné à rentabiliser votre blog. Si vous adhérez à ce programme, Over-Blog affichera de la publicité relativement discrète sur votre blog. C’est vous qui décidez de la taille et de l’emplacement des publicités. C’est Over-Blog qui décident des publicités. En contrepartie, Over-Blog vous rémunère sous forme de droits d’auteur en fonction du nombre de personnes qui visitent votre blog. C’est un peu l’équivalent du programme de publicité Google AdSense. Attention, le partenariat de droits d’auteur d’Over-Blog et le seul moyen de monétiser votre blog hébergé chez Over-Blog et ceci même si vous avez opté pour un blog payant. Les conditions d’utilisation d’Over-Blog interdisent formellement tout autre sorte de publicité.

Par jmp - Publié dans : Blog
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 27 février 2007 2 27 /02 /Fév /2007 08:49

 

 

SkyBlog est la plate-forme de blogs de la radio SkyRock. Cette plate-forme est très populaire chez les adolescents qui l’utilisent massivement. Il y a aujourd’hui plus de 7 millions de blogs, 350 millions d’articles et 740 millions de commentaires. La page d’accueil de SkyBlog affiche des compteurs montrant l’évolution de ces chiffres en temps réel. Chaque seconde, il y a facilement 1 blog de créé et plus de 50 nouveaux articles publiés. C’est hallucinant !

 

Rien de plus simple que de créer son blog sur SkyBlog. Il suffit de s’inscrire en remplissant un formulaire, de choisir un modèle pour l’apparence de son blog et vous pouvez créer votre premier article.

 

   

Les liens nécessaires à l’administration de votre blog se trouvent regroupés dans un bandeau situé en haut de la page d’accueil. Vous trouverez les fonctions habituelles comme la configuration du blog, la création ou la publication d’articles. Vous trouverez également 2 fonctions beaucoup moins courantes mais très intéressantes.

 

Bloguez par SMS

Il est possible de publier un article en envoyant un SMS avec son téléphone portable. Une fois inscrit à ce service, vous envoyez un SMS à SkyBlog et le message est automatiquement mis en ligne sans autre intervention de votre part.

Vous pouvez aussi mettre en ligne un message vocal envoyé à l’aide d’un téléphone portable. Il suffit de téléphoner à un numéro indiqué et votre message vocal est publié automatiquement. Les personnes connectées sur votre blog pourront écouter gratuitement votre message à l’aide du playeur intégré. Ces 2 services sont payants (34 centimes la minute pour l’envoi de messages vocaux et 50 centimes + le coût du SMS pour la publication de messages écrits) mais permettent de bloguer hors de chez soi ou sans ordinateur.

 

 

 

Il est dommage que l’éditeur d'articles soit à ce point rudimentaire. Les opérations proposées sont basiques et il est impossible de saisir soi-même du code HTML pour accroitre les possibilités d’édition. Par contre, vous pouvez facilement ajouter des images et des vidéos qui seront hébergées sur les serveurs de SkyBlog.

L’aide est bien conçue et comporte une importante partie expliquant les droits et limites des blogueurs ainsi que les procédures permettant de signaler les blogs illégaux ou choquant à SkyBlog. Il y a également de nombreux conseils de sécurité qui éviteront aux adolescents blogueurs de tomber dans les plus gros pièges et une partie de l’aide est destinée aux parents de ces ados. Saluons cette très bonne initiative de la part du premier hébergeur d’ado-blogs de France.

Par jmp - Publié dans : Blog
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 26 février 2007 1 26 /02 /Fév /2007 08:00

 

MySpace est un réseau social particulièrement apprécié des jeunes comme nous l’avons vu dans un article précédent. Toutefois, MySpace ne se résume pas qu’au partage de musiques, qu’à l’envoi d’invitations ou qu’à la communication intra communauté. MySpace permet aussi de créer très facilement et rapidement un blog.

 

 

Après vous êtes inscrit sur MySpace, connectez-vous sur la page d’accueil de MySpace et cliquez sur le lien Blog. Commencez par personnalisez votre blog en cliquant sur le lien Personnaliser mon blog. Vous trouverez différents paramètres concernant votre blog comme les couleurs de votre blog, les modules, etc. Parcourez toutes les options et faites des essais pour voir à quoi elles correspondent.

 

 

Vous pouvez ensuite commencer la saisie de votre premier article en cliquant sur le lien Nouvel article. Saisissez le titre de votre article dans la zone Sujet. Choisissez une catégorie et saisissez le texte de votre article à l’aide de l’éditeur de texte. Il est très simple et offre juste les options nécessaires. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de saisir le texte de votre article dans un traitement de texte comme Word ou Open Office Writer et de coller ensuite le texte dans l’éditeur de MySpace. Notez que vous pouvez quand même saisir ou modifier directement le code HTML de votre article en cochant la case Afficher la source.

 

  

Utilisez un hébergeur d'images

Vous remarquerez rapidement que vous ne pouvez pas insérer directement une image dans votre article. En effet, le bouton Ajouter une image ouvre une boîte de dialogues demandant l’adresse de l’image à insérer. Il faut donc héberger vos images quelque part sur Internet et fournir leurs adresses quand vous souhaitez les ajouter. Lors de l’affichage de votre blog, MySpace ira chercher les images à l’adresse indiquée et les affichera. Pour cela, il existe de nombreux sites d’hébergement gratuit d’images sur Internet. Je vous conseille d’utiliser Hiboox qui est le premier hébergeur d’images français avec près de 2 millions d’utilisateurs.



Il n’est même pas nécessaire de s’inscrire pour stocker des images sur Hiboox. Il suffit de sélectionner l’image à stocker à partir de la page de téléchargement Hiboox et de cliquer sur le bouton Envoyer. Hiboox vous donne ensuite 3 codes html qui serviront respectivement à mettre l’image dans un forum, à envoyer le lien de l’image par mail ou à insérer l’image dans le code html d’un blog ou d’un site internet. C’est très simple et très rapide.

 

 

Pour aller un peu plus loin avec MySpace, consultez le tutorial en cliquant ici. Vous trouverez des infos sur la présentation des blogs dans la section HTML/CSS ainsi que des codes intéressants pour modifier votre profil MySpace.


Par jmp - Publié dans : Blog
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 26 février 2007 1 26 /02 /Fév /2007 07:00

Les 5 articles de la semaine seront consacrés à la création de blogs. Dans l'ordre d'arrivée, nous verrons comment créer un blog avec

- MySpace
- SkyBlog
- OverBlog
- Blogger (Google)
- Yahoo! 360°

Par jmp - Publié dans : Blog
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

...

Google
Rédacteur NaturaVox
Rédacteur Agoravox
Rédacteur AgoraVox
Rédacteur Agoravox

Catégories

...

  R S S



Cliquez sur ce bouton pour ajouter le Blog du Net sur votre bureau Symbaloo
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés