Comment installer le bloc d’alimentation d’un ordinateur ?

Monter votre ordinateur vous-même vous fera faire des économies, mais vous rendra également apte à réparer l’ordinateur en cas de panne. L’installation du bloc d’alimentation revêt une importance capitale dans le montage d’un ordinateur, car un défaut d’alimentation peut engendrer des pannes importantes et coûteuses. Voici quelques mesures à observer pour bien installer le bloc d’alimentation d’un ordinateur. 

Bien choisir le matériel

Le matériel à utiliser est aussi important que les étapes à suivre. Il faut donc choisir avec soin le bloc d’alimentation, les connecteurs d’alimentation et les outils (dont le tournevis) qui vous aideront à monter l’ordinateur. En effet, le bloc d’alimentation est la composante qui fournit de l’énergie en tension continue à la carte mère et aux autres périphériques. Il faut donc choisir cette composante en prenant en compte les caractéristiques de la carte mère et des autres périphériques. Le manuel de la carte mère vous fournira les informations nécessaires pour vous orienter.

A voir aussi : SamMobile Daily Recap, 15 février 2019 : Galaxy Note 8 Mise à jour des tartes, Galaxy Tab S5e, etc.

N’oubliez pas de vérifier l’espace physique destiné à accueillir le bloc d’alimentation. Il serait dommage d’acheter un bloc d’alimentation qui ne tiendra pas dans le boitier de l’ordinateur. Ensuite, assurez-vous que la tension disponible dans votre région est idéale, car les blocs d’alimentation ne sont pas universels. Après avoir acheté votre bloc d’alimentation, munissez-vous d’un tournevis cruciforme et d’un autre tournevis adapté aux vis du bloc d’alimentation. Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez également vous équiper de connecteurs neufs. Binder-connector vous en propose de tous les types.

Préparer la pose du bloc d’alimentation

Avant toute chose, il est important de vous relier à la terre pour éviter qu’une charge d’énergie statique endommage votre matériel. Le moyen le plus sûr et qui vous assure un minimum de mobilité est le bracelet de mise à la terre. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, ouvrez le boitier de l’ordinateur et mettez-le sur une surface plate avec le côté ouvert au-dessus. Si votre boitier dispose d’un sélecteur de tension, assurez-vous que celui-ci corresponde à l’alimentation dans votre région. Cette étape n’est pas nécessaire si le bloc ne possède pas de sélecteur de tension, car les blocs qui n’en possèdent pas fonctionnent sous une large plage de tension.

A lire également : Choisir un écran interactif géant pour sa salle de réunion

Après les vérifications d’usage, posez le bloc d’alimentation. L’emplacement du bloc d’alimentation est assez distinct et se retrouve le plus souvent dans un angle du boitier de l’ordinateur. Déposez le boitier en prenant soin de disposer contre l’intérieur du dos du boitier la face arrière, qui est reconnaissable par les ouvertures d’évacuation de l’air du ventilateur. S’il s’agit d’un remplacement, assurez-vous de démonter l’ancien bloc avant d’installer le nouveau.

Connecter le nouveau bloc d’alimentation

Plusieurs câbles permettent la connexion entre l’alimentation et la carte mère. Il faut les connecter par correspondance de taille. Faites également attention au nombre de broches. Si éventuellement vous n’arrivez pas à insérer le connecteur, ne forcez pas au risque d’endommager la carte mère. Ensuite, connectez les autres périphériques de l’ordinateur avec des câbles fins.

Fermez le boitier de l’ordinateur et mettez l’ordinateur sous tension. Le ventilateur devrait se mettre en marche lorsque vous presserez le bouton d’allumage. Pour finir, vérifiez que tout fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, reprenez le processus et vérifiez les connexions.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons