Quels accessoires prévoir pour les dépannages de fibre optique ?

Ces câbles se manipulent avec des matériels spécifiques. Les techniciens doivent donc bien s’équiper pour réussir les tâches d’installation et de maintenance. Quels outils doivent-ils se procurer absolument ?

Une aiguille passe-câble

Cet accessoire sert à acheminer la fibre optique d’un bout à l’autre des conduites de fil. Il reste disponible en différents modèles de diamètre distinct. Il se transporte facilement grâce à leur roue orientable. Leurs œillets se révèlent très pratiques pour contrôler leur vitesse de déroulage. Certaines versions s’utilisent à la fois en position verticale ou horizontale. Les micro-aiguilles se démarquent des modèles standards par leurs joncs très fins. Ils conviennent pour le tirage de raccordement abonné sur de courtes distances. Les techniciens doivent aussi prévoir des accessoires pour localiser facilement les bouchons afin de les défaire.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence digitale pour booster son activité ?

  • Une brosse en nylon s’avère indispensable pour dégager une conduite obstruée. Elle se fixe directement sur l’aiguille.
  • L’émerillon à bille sert à empêcher les éventuels effets de torsion pendant le déploiement. Quant à la tête de guidage, elle facilite le poussage de l’aiguille. Elle se révèle très pratique lorsque celle-ci rencontre des coudées.

Les spécialistes de la fibre optique doivent également se procurer un œil de guidage et un tirant à visser. Un kit de réparation de fibre de verre s’avère aussi nécessaire pour récupérer une aiguille cassée. Dans cette catégorie, les techniciens doivent prévoir du matériel d’aiguillage par soufflage.

Une soudeuse de fibre optique

Cet équipement représente un accessoire indispensable lors du déploiement et de la maintenance de ce type de câble. Il sert à réaliser une jointure par fusion entre deux fibres optiques de manière à établir une connexion stable. Il se révèle très efficace pour la réparation des fils abîmés. Il permet d’opérer avec précision et fiabilité. Il dispose généralement d’un écran tactile pour le grossissement des images afin de bien voir les câbles à raccorder. Différents modèles existent sur le marché. Ils peuvent prendre en charge de la fibre optique monomode ou multimode. Les spécialistes en télécommunication peuvent se procurer :

A lire également : Qu'est-ce que l' "identification" ou "tagging" sur Facebook ?

  • une soudeuse fibre optique cœur à cœur ;
  • une soudeuse fibre optique gaine à gaine ;
  • une soudeuse ruban 4 fibres ;
  • une soudeuse ruban 8 ou 12 fibres ;
  • etc.

Pour en savoir plus sur les soudeuses de fibres optiques, les techniciens peuvent consulter la plateforme https://photonlines-telecom.fr/categorie-produit/reseaux-fibre-optique/soudeuses-fibre-optique/. Cet équipement se livre dans une valise de transport. Le kit comprend souvent d’autres accessoires comme les pinces à dénuder, les nettoyeurs de connecteurs, les électrodes de rechange, la cliveuse, le chargeur de batterie, etc.

Les prises terminales optiques

Les techniciens doivent se munir des raccordements FTTH pour bien exécuter les tâches d’installation et de maintenance. Ces accessoires s’avèrent indispensables pour le câblage client final. Ils se posent directement chez l’abonné au niveau de la GTL. Ils garantissent l’accès à l’internet de très haut débit. Une large gamme de prises terminales optiques existe sur le marché. Les techniciens doivent privilégier celles qui répondent aux exigences des réseaux FTTH. Ils doivent en garder à portée de main pour bien gérer les travaux d’installation ainsi que les tâches de réparation.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!