Comment signer un document PDF ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il est de plus en plus courant de recevoir des documents PDF que vous devez retourner signés, mais cela ne signifie pas que vous devez les imprimer, les signer et les numériser. Aujourd’hui, nous allons voir comment vous pouvez signer un document PDF facilement, avec votre souris ou votre tablette.

Nous allons d’abord voir comment signer un document avec Adobe Reader DC, le lecteur de documents PDF le plus populaire. Nous verrons ensuite comment le faire à partir d’une page web, sans avoir à installer quoi que ce soit sur votre PC.

A voir aussi : Comment reinitialiser souris sans fil ?

Dans de nombreuses organisations, les documents PDF sont imprimés, puis signés manuellement par le destinataire. Il n’est pas rare que cela entraîne des retards dans le processus et d’autres problèmes d’organisation. Il y a aussi des entreprises qui n’impriment même pas le document pour le signer, et qui envoient directement un e-mail pour donner leur approbation.

Le problème est que ces systèmes ne présentent pas certaines garanties telles que l’authenticité du document, la confirmation de l’identité du signataire, la vérification de la source d’envoi ou l’assurance que le document n’a pas été altéré après la signature. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent de signer les documents PDF de manière télématique à l’aide d’outils qui offrent sécurité, efficacité et valeur probante.

A lire en complément : Quelle hauteur de chaise pour table 77 cm ?

Qu’est-ce qu’un document PDF ?

Les PDF sont un type de document qui peut être créé et modifié à l’aide de divers logiciels, ainsi que lu sur n’importe quel appareil avec Adobe Reader. Ils constituent un format commun pour le partage de documents. L’acronyme PDF signifie Portable Document Format. En effet, les fichiers PDF sont compatibles avec toutes sortes d’appareils, des smartphones aux ordinateurs, en passant par les tablettes et les liseuses électroniques telles que Kindle.

Les fichiers PDF peuvent être créés à partir de presque toutes les applications en enregistrant le fichier au format PDF. Qu’il s’agisse de transformer une image en un PDF, de fichiers audio ou de documents, les fichiers PDF peuvent contenir pratiquement n’importe quoi.

Pourquoi signer numériquement un document PDF ?

Aujourd’hui, les signatures numériques sont le moyen le plus sûr de signer des documents PDF, ce qui permet de se protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité.

La protection de votre identité est une priorité absolue. Tout comme vous protégez votre compte bancaire avec un mot de passe ou votre maison en verrouillant les portes et les fenêtres, il en va de même pour la protection de votre identité lors de la signature de documents PDF. D’autre part, les signatures numériques sont un excellent moyen de garantir l’authenticité des informations contenues dans un document PDF.

Elles permettent également de confirmer que les informations contenues dans un document PDF n’ont pas été modifiées par rapport à l’original. Ils vous permettent de suivre les modifications apportées à un document après sa signature. En outre, grâce aux signatures numériques, il est possible de vérifier qui sont les personnes qui créent, modifient ou acceptent un document.

La signature numérique fournit également une couche supplémentaire de sécurité car elle ne peut être modifiée ou supprimée sans être détectée.

Avec Adobe Acrobat Reader

  1. Outils

Bien que les fonctions d’édition de PDF les plus avancées soient réservées à Adobe Acrobat Pro, la version gratuite, Adobe Acrobat Reader, vous permet de signer des documents. Pour signer un PDF avec Adobe Acrobat, ouvrez-le, puis cliquez sur l’onglet « Outils ».

  1. Remplir

Dans l’onglet Outils, vous trouverez un certain nombre de fonctions permettant de modifier les documents PDF. La fonction de signature se trouve sous la rubrique « Remplir et signer », qui partage la vedette avec le remplissage de formulaires.

  1. Signature

Adobe Reader peut enregistrer vos signatures pour les réutiliser facilement par la suite, mais si vous signez un document pour la première fois, vous devrez d’abord créer votre nouvelle signature. Pour ce faire, cliquez sur « Signer », puis choisissez « Ajouter une signature ».

  1. Signer

Dans Adobe Reader, vous pouvez signer avec du texte, en tapant votre signature avec votre clavier, en dessinant votre signature avec votre souris ou votre tablette numérique, ou en utilisant une image de votre signature que vous avez sur votre PC. Pour signer avec votre souris, cliquez sur « Dessiner », puis dessinez votre signature. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur « Appliquer ».

  1. Place de la signature

Après avoir cliqué sur « Appliquer », le curseur de la souris se transforme en votre signature, de sorte que vous pouvez placer la signature à l’endroit de votre choix dans le document. Pour fixer la signature à un endroit précis, cliquez avec la souris.

  1. Enregistrer

La signature est maintenant en place, et il ne vous reste plus qu’à enregistrer le document PDF signé. Pour ce faire, utilisez le menu Fichier « Enregistrer » ou appuyez sur la combinaison de touches « Ctrl + S ».

Partager.