Être autonome pour gérer son site web

À l’heure de la digitalisation, la nécessité de créer un site web pour développer son activité et rester compétitif n’est plus à démontrer. Internet vous ouvre au monde pour donner de la visibilité à votre entreprise. Cependant, la mise en service de votre site n’est pas une finalité en soi. Une fois votre site créé, il vous faut en effet régulièrement le mettre à jour, ajouter du contenu et continuer à l’améliorer de façon continue.

S’il est vrai que vous avez la possibilité de confier cette tâche à des professionnels comme un webmaster, vous aurez tout intérêt à développer une certaine autonomie pour la gestion de votre site web. Voici quelques conseils sur des compétences à acquérir pour assurer par vous-même la maintenance de votre site.

A lire en complément : Hébergement Wordpress : 4 choses à connaître absolument

La gestion de contenu

Une compétence importante à développer pour gérer par soi-même son site web est la gestion de contenus. Elle se fait grâce à des CMS (Content Management System ou encore Système de gestion de contenu). Comme exemple de CMS, on peut citer Joomla, Jimdo, Drupal et WordPress. Ce dernier est le CMS le plus utilisé au monde. De fait, un site sur trois est géré par WordPress. C’est un système de gestion open source très intuitif, simple et d’une utilisation flexible. Il propose des mises à jour régulières. Chaque jour, de nouveaux plug-ins WordPress sont créés, symbolisant la popularité de l’outil. Si vous êtes débutant, pour apprendre à utiliser un CMS, vous pouvez faire appel à des sites spécialisés. Vous avez par exemple Nelty.be, qui offre des formations de divers niveaux dans l’utilisation de CMS.

Pour votre formation, vous pouvez demander à suivre un module général sur :

A lire en complément : Quel hébergeur choisir pour mon site internet

  • la présentation de WordPress
  • le tableau de bord
  • comment faire les paramétrages
  • les rôles des utilisateurs

Ensuite viendront la création et la modification de pages ou d’articles, ainsi que la gestion des médias, images, sons, etc. Pensez aussi à apprendre comment installer des plug-ins utiles et comment gérer les commentaires des utilisateurs. Ceux positifs laissés par vos utilisateurs vous seront bénéfiques.

gestion de contenu site web

La mise à jour des plug-ins

Sur le site web, vous avez plusieurs types de composantes. Il arrive que régulièrement, les éditeurs de plug-ins mettent leur création à jour, avec pour objectif d’améliorer leurs services et de garantir un plus grand niveau de sécurité aux clients. Vous avez la responsabilité de suivre ces évolutions afin d’éviter qu’une mise à jour ne perturbe toute l’architecture de votre plateforme. Au lieu de vous reposer entièrement sur votre webmaster qui s’occupe de plusieurs clients, gardez vous-même un œil sur votre site.

La création de thèmes de CMS

À l’inverse de la fonction de mise à jour simple de votre site web, vous pouvez créer vous-même votre thème. Il s’agit de construire votre propre canevas graphique. Une telle action nécessite une maîtrise de divers langages : HTML, CSS et PHP.

Dans un premier temps, vous apprenez comment procéder à la modification d’un thème préexistant sur WordPress. Ensuite, les techniques de création de votre thème personnalisé sous WordPress vous sont enseignées. Vous pouvez produire des articles et pages de toute pièce et générer des supports personnalisés. Au fur et à mesure que vous créez le thème, vous pouvez afficher à l’écran un aperçu des éléments développés.

Le responsive design

Un site web doit être responsive pour que les visiteurs puissent avoir une bonne expérience utilisateur. Quand on parle de caractère responsive, il s’agit de la capacité d’un site à ajuster automatiquement ses contenus au format d’un écran de smartphone, tablette ou PC. Quand on sait que la majorité des internautes utilisent leur téléphone portable pour naviguer sur internet, il est important de tenir compte de ce détail pour paramétrer votre site internet.

Une formation en responsive design permettra de régler aisément cette question. Elle exige d’avoir des notions basiques en HTML et CSS. Avec un peu de paramétrage, l’effet d’affichage attendu est obtenu.

Le référencement naturel

Le but d’un site web est de communiquer sur vos activités. Pour y parvenir, il faut que votre site soit présent sur les moteurs de recherches et qu’il soit bien classé parmi les résultats de recherche. Il existe plusieurs méthodes pour le référencement naturel de votre site. Vous devez ajouter régulièrement du contenu de qualité qui répond aux questions de vos internautes. Aussi, il faut avoir recours au Netlinking, qui consiste à poser sur des sites à forte réputation des liens vers votre site web.

site web optimisation

Comprendre les langages HTML et CSS

Le HTML5 est la dernière génération du langage de programmation HTML. Il faut apprendre sa syntaxe et comprendre ses balises. Il permet de savoir comment habiller les pages et autres composantes de votre site. En plus du HTML, vous devez également apprendre le CSS qui est presque indissociable du HTML.

Le CSS, pour Cascading Style Sheets (feuilles de styles en cascade), permet de mettre en forme des documents web, de type HTML ou XML. Il utilise des propriétés d’apparence (couleurs, bordures, polices, etc.) et de position (largeur, hauteur, côte à côte, dessus, dessous, etc.). Le rendu d’une page web peut être intégralement modifié sans aucun code supplémentaire dans la page web. Les feuilles de styles ont d’ailleurs pour objectif principal de dissocier le contenu de la page de son apparence visuelle. Ainsi, le recours au CSS permet :

  • de ne pas répéter dans chaque page le même code de mise en forme
  • d’utiliser des styles génériques, pour obtenir une certaine harmonie sur l’ensemble du site
  • pour des mises à jour, de changer l’apparence de tout le site web en ne modifiant qu’un seul fichier

En résumé, la gestion de votre site web passe par la maîtrise de diverses opérations, qui nécessitent que vous vous formiez un tant soit peu, notamment :

  • modifier, activer ou désactiver des pages existantes, créer de nouvelles pages
  • créer des articles ou des contenus d’actualités
  • optimiser le référencement de son site internet
  • mettre en place une structure de page à l’aide des balises H1, H2, H3
  • modifier un diaporama ou une galerie photo
  • retoucher des photos pour optimiser le chargement des pages internet
  • mettre en place des textes alternatifs (liens, images).

À l’issue de cette formation, vous pourrez donc réaliser ces opérations en toute autonomie sans avoir à faire appel à un spécialiste à chaque fois que vous en aurez besoin, ce qui sera beaucoup plus confortable pour vous.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!