La connexion à distance pour les MSP et les professionnels de l’IT en 2021

IT

Un petit rappel sur les meilleures astuces de connexion à distance pour gérer les solutions de bureau à distance avec des outils comme ConnectWise Control, Splashtop, TeamViewer et RDP

La progression des technologies de connexion à distance est sans doute l’un des plus grands progrès réalisés en matière de gestion informatique. A une certaine époque, la surveillance et la maintenance d’une infrastructure informatique, avec l’ensemble des logiciels, des terminaux, des serveurs, des imprimantes et des comptes d’utilisateurs nécessitaient un gain de temps considérable, un accès physique et beaucoup de déplacements.

A lire également : Qu'est-ce qu'un porte-monnaie virtuel et comment l'utiliser ?

Tout cela a changé grâce aux logiciels de connexion à distance, qui permettent de traiter plus facilement, rapidement les tâches les plus rébarbatives et difficiles à distance. Les entreprises informatiques et les fournisseurs de services gérés (MSP) utilisent l’accès à distance des ordinateurs afin de diagnostiquer et résoudre rapidement et efficacement les problèmes des utilisateurs finaux, pour déployer les mises à jour logicielles complexes et suivre les actifs et l’inventaire du réseau. Les équipes informatiques internes et les responsables informatiques s’appuient sur la connexion à distance pour optimiser leur productivité, gérer plusieurs sites et travailler depuis leur domicile ou en déplacement.

Le plus important est la possibilité pour les MSP et les services informatiques de surveiller les systèmes à distance ce qui signifie qu’ils sont en mesure de répondre aux besoins informatiques de leurs partenaires 24h/24.

A lire également : Comment envoyer un satellite dans l’espace ?

Mais avant cela définissons « connexion à distance ».

Qu’est-ce que la connexion à distance, et en quoi peut-elle servir dans l’assistance informatique ?

La connexion à distance est utilisé pour décrire la capacité d’accéder à un système informatique spécifique depuis n’importe quel endroit via une connexion réseau. De nombreux utilisateurs en ont fait l’expérience lorsqu’ils appellent le support technique pour résoudre un problème et que le technicien au téléphone prend le contrôle de leur ordinateur.

Si la connexion à distance apporte des avantages pour l’utilisateur final comme faciliter le partage de documents ou de fichiers au sein d’une organisation, par exemple, il joue un rôle beaucoup plus central dans l’assistance informatique.

Avec les RMM (les logiciels de surveillance et de gestion à distance), l’accès à distance devient beaucoup plus simple. Il permet même à de petites équipes de techniciens de prendre en charge un grand nombre de clients et d’utilisateurs finaux. Il leur permet d’effectuer des configurations de systèmes, de la maintenance, du dépannage et de la gestion des correctifs pour un nombre de personnes bien supérieur à celui qu’ils pourraient gérer s’ils étaient encore sur place.

Une augmentation des Besoins d’options de connexion à distance sécurisé en 2021

Avec l’explosion des horaires flexibles et du télétravail, beaucoup d’organisations se retrouvent avec des utilisateurs, des appareils et des opérations critiques répartis sur l’ensemble de leurs régions. Sans les outils de surveillance et de connexion à distance, il serait presque impossible de gérer cette nouvelle catégorie de personnel.

De nombreuses entreprises qui ont dû faire face à l’évolution des solutions d’accès à distance ont été contraintes de fournir rapidement aux utilisateurs finaux des options qui ont pu être faites de manière désordonnée. Ce qui a permis par inadvertance la prolifération de menace pour les violations de sécurité, les pertes de données et les interruptions de réseau qui coûtent du temps et de l’argent à leur entreprise.

C’est pourquoi il est extrêmement important de s’appuyer à la fois sur des outils de connexion à distance sécurisés et sur des fournisseurs qui ont l’expérience de leur déploiement, de leur configuration et de leur gestion en toute sécurité.

Les 3 principales exigences et critères indispensable pour choisir la solution de connexion à distance la plus rentable

Il existe différentes solutions de connexion à distance mais leur objectif principal reste le même. Comme pour de nombreux types de logiciels, certaines options peuvent mieux répondre aux besoins de votre entreprise que d’autres. Voici les critères indispensables à prendre en compte lors du choix de votre outil.

La sécurité

Lorsqu’on envisage d’investir dans un outil de connexion à distance, la sécurité ne peut évidemment pas être sous-estimée. Malgré la puissance des logiciels d’accès, il subsiste quand même des risques importants.

Les solutions doivent être vérifiées quant à leur conformité aux normes de sécurité et de conformité, et une documentation et des ressources claires doivent être disponibles pour vous permettre de les déployer et de les configurer en toute sécurité.

Pour plus de précaution, des fonctions conçues pour fournir des contrôles d’accès et une journalisation claire sont également indispensables.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est la première raison pour laquelle la connexion à distance est utilisé. C’est la raison pour laquelle c’est l’une des caractéristiques les plus importantes.

La fiabilité

La connexion à distance est un élément tellement important de la gestion informatique moderne qu’on ne peut s’en passer. En effet, la fiabilité de vos solutions à distance se traduisent automatiquement par la fiabilité et la puissance globales de votre infrastructure informatique.

Les fonctionnalités et avantages

Une bonne solution de connexion à distance peut répondre à un besoin très direct et critique pour les organisations. Selon son utilisation, elle peut également éliminer le besoin d’outils superflus et permettre aux entreprises un gain de temps et des coûts réduits à long terme (par exemple, il n’est pas nécessaire de continuer à payer des abonnements à LogMeIn).

Quelles sont les meilleures fonctionnalités ?

  • Sessions multiples : elles permettent à chaque technicien d’ouvrir plusieurs sessions sur le même terminal.
  • Sécurité de la connexion : afin de fournir une défense renforcée contre les écoutes par des fouineurs. Cet aspect est important, car la plupart des connexions à distance passent par les lignes publiques et non cryptées de l’internet.
  • Une fonctionnalité d’accès collaboratif : qui permet à plusieurs techniciens de travailler sur le même point d’extrémité et de communiquer facilement entre eux pendant qu’ils travaillent.
  • Des contrôles de privilèges d’accès : Ils servent à rétablir les droits d’accès aux appareils pris en charge et gérer les autorisations de la manière la plus transparente possible. Sans cela, les techniciens ne pourront pas travailler sur du matériel qui n’est pas surveillé.
  • Support multi-moniteur : il permet au technicien d’accéder à plusieurs points d’extrémité.
  • Des canaux de communication avec l’utilisateur qui offrent une communication facile et intégrée entre le technicien et l’utilisateur final. (Il s’agit généralement d’un système de chat en mode texte ou d’un canal de communication vocale).
  • Outil de transfert de fichiers : Il permet aux techniciens de copier facilement des fichiers depuis et vers le périphérique distant.
  • La fonctionnalité de visualisation en direct du bureau : elle est indispensable pour les techniciens du service d’assistance dans les cas où ils doivent voir ce que l’utilisateur peut voir afin de résoudre le problème.
  • Mode de fermeture de l’écran pour les techniciens qui règlent un problème à distance et qui doivent empêcher l’utilisateur de voir le bureau pendant la session.
  • L’automatisation de l’accès et des processus qui permet aux techniciens d’effectuer des tâches répétitives et d’appliquer des corrections en masse à de nombreux points d’extrémité grâce à l’automatisation.
  • L’accès aux appareils mobiles et à partir de ceux-ci est plus important que jamais. Les techniciens d’assistance doivent pouvoir travailler dans n’importe quel environnement et à tout moment. De même, ils doivent souvent accéder à des appareils mobiles pour résoudre les problèmes des travailleurs à distance.
  • La journalisation des sessions : elle garantit que les actions effectuées par le technicien sur l’ordinateur distant sont enregistrées à des fins de sécurité et de consignation des modifications.
  • Les intégrations RMM permettent aux techniciens un gain de temps considérable et leur évitent l’utilisation de plusieurs outils. Les systèmes capables d’enregistrer automatiquement le temps de session permettent d’automatiser les procédures de facturation et sont généralement plus fiables.

Voici un petit rappel concernant le RDP (protocole de bureau à distance)

Le protocole de bureau à distance (en anglais Remote Desktop Protocol) est devenu très utile au fil du temps. C’est un protocole Windows qui permet aux télétravailleurs de voir et d’utiliser le système d’exploitation d’un appareil situé à un autre endroit. C’est -à- dire, travailler de chez soi et se connecter à son ordinateur si on était au bureau.

Il permet aux employés d’accéder aux données d’un appareil spécifique depuis n’importe quel endroit du monde, ce qui les rend plus productifs et sécurise davantage les données de l’organisation.

Le RDP est intégré à Windows, mais doit être configuré correctement pour être utilisé en toute sécurité. Les entreprises doivent être avertis que l’accès RDP non sécurisé est un vecteur d’attaque extrêmement courant, et un des favoris des groupes de ransomware, en particulier. Par conséquent, le RDP ne doit jamais être exposé à Internet.

Ransomware Attack Vectors

Source : Coveware’s Q3 Ransomware Trends Report

For more on securely RDP, see this post from UC Berkeley.

Les intégrations de connexion à distance de NinjaRMM

NinjaRMM dispose de plusieurs intégrations pour la connexion à distance, permettant à ses partenaires de bénéficier de tous les avantages cités ci-dessus. Ce qui permet une expérience utilisateur simple et sécurisée.

L’intégration Teamviewer est une expérience à écran unique permettant de mettre en œuvre les meilleures pratiques Teamviewer grâce à la connexion à distance sécurisé, au partage avec l’utilisateur final, au chat avec l’utilisateur, aux transferts de fichiers, à l’enregistrement des sessions et à de nombreuses autres fonctionnalités du logiciel Teamviewer.

La solution de connexion à distance de Splashtop a été conçue plus principalement pour les MSP et les professionnels de l’informatique. L’intégration de NinjaRMM Splashtop permet de mettre en œuvre les meilleures pratiques de Splashtop grâce à un accès à distance en un clic, des transferts de fichiers, des discussions entre utilisateurs, des communications audio/vidéo à distance et des rapports de connexion détaillés.

L’intégration de ConnectWise Control de NinjaRMM permet aux partenaires d’utiliser l’une des solutions de connexion à distance les plus populaires directement dans Ninja tout en conservant un accès complet aux fonctionnalités, aux rapports et à l’interface de Control.

NinjaRMM offre également une expérience utilisateur entièrement personnalisable pour RDP, ce qui vous permet totalement de contrôler la connexion à distance à Windows et de respecter les meilleures pratiques en matière de bureau à distance. La solution de contrôle à distance RDP sécurisé englobe le provisionnement automatisé des points d’extrémité pour l’accès RDP, l’intégration de l’échange d’informations d’identification pour les privilèges administratifs et les paramètres graphiques basés sur les performances de connexion et l’affichage sur un ou plusieurs écrans.

Ressources

Vous recherchez d’autres ressources sur « Comment commencer » pour les MSP ?

Consultez notre Centre de ressources. Vous y trouverez des conseils et des outils utiles tels que comment :

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons