SEO

Pourquoi est-il si important de créer du contenu SEO de qualité pour son site ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le contenu SEO est la clé du bon référencement de votre site en ligne, notamment sur les moteurs de recherche. Mais attention, le SEO ne se gère pas n’importe comment, car les algorithmes de ces moteurs prennent autant en compte son optimisation que sa qualité.

Le référencement naturel pour lutter contre l’information de mauvaise qualité

Même s’ils n’ont pas toujours bonne presse auprès du grand public, les algorithmes sur lesquels reposent les moteurs de recherche principaux d’Internet (Google, Bing, Yahoo…) ont considérablement évolué ces dernières années. En effet, loin des abus qu’on a pu observer à l’époque du référencement abusif des fermes de liens de qualité médiocre, c’est aujourd’hui le référencement naturel qui régit l’indexation des sites sur les moteurs de recherche.

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir son consultant SEO à Nice

Si le référencement naturel prend toujours en compte les stratégies de SEO classique (utilisation de mots-clés ciblés, de balises meta, d’un maillage de liens efficace), il promeut aussi la visibilité des contenus de meilleure qualité. À l’inverse, les sites suspectés de pratiquer le spamdexing, à savoir l’utilisation abusive de techniques de référencement abusives, sont quant à eux pénalisés par les algorithmes, voire mis sur liste noire et donc bannis des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un contenu SEO de qualité?

Si le SEO est donc toujours essentiel à garder en tête dans la rédaction de son contenu web, il faut comprendre qu’il est aujourd’hui tout aussi important que le SEO soit le moins « visible » possible.

A lire également : Comment monter un PBN sans footprint ?

Le travail de la forme de votre contenu, qu’il s’agisse de texte ou de vidéo, est donc aussi primordial que ce qu’il contient. Le référencement naturel met en effet davantage en valeur les contenus clairs, lisibles, régulièrement tenus à jour, et surtout ceux qui possèdent un excellent taux de rebond. Il ne suffit pas en effet que les visiteurs soient nombreux sur votre page, il faut également qu’ils restent longtemps, et surtout que la lecture de votre contenu les entraîne vers d’autres contenus de votre site ou renseignés dans le maillage de votre site.

C’est sur ces pratiques de consommation de contenus web que l’on appelle trafic qualifié que se repose le référencement naturel. La notoriété de vos articles passe donc par un souci de qualité accru, qui doit souligner que vous les avez écrits avant tout pour votre audience, et non pas pour les algorithmes des moteurs de recherche.

Comment optimiser son contenu SEO pour améliorer le référencement de son site ?

S’il est évidemment compliqué de donner des conseils de fond sur la rédaction de vos contenus, rappelez-vous qu’un contenu de qualité est avant tout un contenu qui donne une information claire, précise et documentée sur le sujet qu’il soulève, et qui n’égare pas son lecteur. Prenez donc le temps d’écrire des articles les plus exhaustifs possibles (tout en restant clair et concis), les algorithmes appréciant particulièrement les textes d’un minimum de 500 mots.

Pour le reste, le travail de la forme est d’une importance considérable, surtout à l’heure du responsive design qui se plie aux moindres exigences d’un lectorat toujours plus volatil :

  • Soyez très attentif à la mise en forme de vos textes : syntaxe, orthographe, mais aussi police d’écriture, alignement des textes, taille des paragraphes…
  • Portez un soin tout particulier à la balise titre et à la méta-description, qui doivent mettre en valeur votre mot-clé principal tout en se montrant pertinentes et percutantes.
  • Faites attention à ce que la nécessité d’illustrer votre contenu ne se retourne pas contre vous : Insérez des photos et vidéos de bonne qualité, réfléchissez à leur disposition sur la page, et évitez d’insérer des contenus média trop lourds qui viendraient surcharger le chargement de votre page. Pour les photos, privilégiez les images ne dépassant pas 1 Mo, quitte à les alléger avec un logiciel de retouche.

Et si les méthodes traditionnelles du référencement sont encore vivement conseillées, il ne faut pas que ces dernières prennent le dessus sur l’information que délivre votre article. Évitez donc les redites, la multiplication anarchique de liens et de mots-clés, le maillage de liens internes ou externes non pertinents, et les articles « fourre-tout » sans ligne directrice.

Enfin, il est bon de rappeler qu’il n’existe pas de meilleur contenu qu’un contenu régulièrement mis à jour, surtout s’il parle d’informations vouées à se démoder très vite (guides d’achat, articles d’actualité…). Les moteurs de recherche mettent particulièrement en valeur les contenus qui font l’objet d’un suivi soutenu et de qualité, alors n’hésitez pas à fréquemment retourner sur vos anciens articles pour savoir s’ils ont besoin d’un rafraîchissement, y compris sur la partie visuelle (vidéos insérées supprimées depuis, photos à republier en meilleure définition…).

Partager.