Quelle alternative à l’Apple Store pour la réparation de Mac à Montpellier ?

Il y a ceux qui ne jurent que par la marque à la pomme. De l’iPhone à l’iPad en passant par l’iPod, l’Apple TV et le Mac, on retrouve de tout chez eux. Après tout, il faut reconnaitre qu’Apple a toute une gamme de produits prévus pour toutes les générations. Le souci c’est que lorsqu’on a des réparations à faire, on doit se rendre dans un Apple store. Alors, que faire s’il n’y en a pas à proximité ? Découvrez au cours de cet article les alternatives à l’Apple Store pour la réparation de Mac à Montpellier !

Services de réparation MAC agréés

La marque Apple a en effet fait le choix de proposer des centres de réparations pour ses produits. Ce sont les fameux Apple Store et on en trouve plus en plus en France. Mais malgré le nombre d’Apple Store qui ne cesse d’augmenter, on en trouve par forcément partout. C’est un peu comme les bornes de recharge de voitures électriques. On dit qu’il y en a plein en France, mais on n’en trouve jamais lorsqu’on est dans le besoin.

A lire aussi : L'importance des logiciels de comptabilité pour les entreprises

Quoi qu’il en soit, si vous habitez à Montpellier, il y a une alternative très simple pour réparer votre Mac. Il vous suffit de vous rendre chez un service de réparation Mac Montpellier agréé. Les réparateurs agréés sont un peu comme l’Apple store, mais sans le « Store ». Autrement dit, la marque Apple les a autorisés à intervenir sur ses produits, mais sans l’exclusivité des magasins Apple.

Quoi qu’il en soit, si ces réparateurs sont agréés, c’est parce que la marque leur accorde une confiance. Votre Mac est entre de bonnes mains chez un réparateur agréé et, surtout, vous ne perdez pas la garantie si le produit est toujours couvert. C’est une précision importante qu’il ne faut pas négliger. Le fait est que c’est la seule alternative de l’Apple Store qui ne casse pas la garantie dans notre sélection.

A découvrir également : Comment bien sélectionner un prestataire informatique ?

Services informatiques en général

Si vous n’avez pas un Apple Store à proximité de chez vous, rien ne vous empêche chez un centre de réparation informatique ordinaire. Enfin, il y a juste une chose à retenir. Si le réparateur n’est pas agréé, vous perdez directement la garantie après l’intervention. Par contre, le réparateur peut vous proposer une autre garantie sur les réparations effectuées. Mais ces réparateurs sont-ils capables de réparer un Mac ?

Il est important de préciser qu’un Mac n’a rien de différent des autres PC si ce n’est la marque. Il a des disques durs, des RAM, une carte mère, un processeur, éventuellement une batterie, etc. Pour un réparateur informatique en général, il n’y a donc aucune différence entre un Mac et un autre PC. Les procédures d’intervention sont les mêmes. Donc, oui, un réparateur de produits informatiques en général est capable de réparer un Apple même sans agrémentation. Mais encore faut-il trouver un bon réparateur.

Des experts système

Les experts en systèmes peuvent aussi intervenir si votre Mac a un problème. Mais là encore, il est important de préciser que vous perdez la garantie, même si l’intervention se fait exclusivement sur le système d’exploitation. Quoi qu’il en soit, on parle bien ici d’un expert. Il ne devrait avoir aucune difficulté à réparer votre ordinateur Apple.

Mais il faut savoir faire la différence entre un expert système et un réparateur informatique en général. Le réparateur informatique peut réparer une batterie HS, des problèmes de disque dur, d’écran et autres problèmes matériels. Un expert système se concentre exclusivement sur la partie logiciel. Si vous avez des problèmes de virus, de pilotes, ou autre défaut « software », c’est là qu’il intervient.

Les services de dépannage en ligne

Enfin, il est important de préciser qu’Apple propose aussi un service de réparation en ligne. Ce service est divisé en deux parties que nous appellerons le service de dépannage à distance et le service-conseil. Et vous allez très vite le comprendre, même le processus d’intervention est différent.

Ce que nous appelons un service de dépannage à distance est un véritable service de réparation, mais sans que vous ayez à vous rendre dans un Apple Store. Pourtant, c’est tout comme. Sun réparateur agréé va intervenir sur votre ordinateur à travers un système de bureau à distance. Par contre, c’est un service qui intervient uniquement sur les problèmes logiciels. L’intérêt est de ne pas perdre votre garantie sans se rendre dans un Apple Store.

Le service-conseil est la seule solution s’il est impossible de procéder à la réparation à distance. Dans ce cas, un technicien vous indiquera les procédures à suivre pour la réparation en vous laissant responsable de vos actes. Évidemment, la garantie ne tient plus dans ce cas.

Afficher Masquer le sommaire