Qu’est-ce qu’un porte-monnaie virtuel et comment l’utiliser ?

paiement mobile

À l’ère du numérique, vous avez sans doute entendu parler du portefeuille électronique, aussi appelé portefeuille virtuel ou porte-monnaie électronique. Mais qu’est-ce qu’un portefeuille électronique, et que peut-on faire avec, aujourd’hui ? Faisons le point sur ce moyen de paiement simplifié et très pratique.

A lire également : 6 tendances qui définiront le travail du futur

Qu’est-ce qu’un porte-monnaie électronique ?

Un porte-monnaie électronique est un moyen sécurisé de faire des achats en ligne ou dans des points de vente. Le portefeuille électronique permet d’envoyer de l’argent, mais aussi d’en recevoir. Il est relié à un compte bancaire ou à votre carte bancaire.

Vous avez aussi la possibilité de régler des achats ou des remboursements à des particuliers via un simple numéro de téléphone. Le choix de votre portefeuille électronique se fait en fonction de vos habitudes, mais aussi de votre entourage. Ainsi, le virement classique est simplifié, et il n’y a pratiquement aucun  temps de latence dû à l’ajout d’un bénéficiaire.

A lire en complément : Les événements digitaux : Une solution pour résister à la crise

L’histoire du porte-monnaie électronique

En France, le porte-monnaie électronique a fait ses débuts à la fin des années 1990 ; il permettait de faire des achats de faibles sommes, allant jusqu’à 100 euros. Véritable solution alternative à l’utilisation de la monnaie, ce système s’est ensuite développé, notamment avec Moneo, mais n’a pas séduit la population, dû à sa complexité d’utilisation (recharge, commissions de transaction…, etc.).

Le portefeuille virtuel a bien évolué depuis, grâce au développement des applications de paiement dématérialisé et des puces NFC (technologie sans contact).

Paypal, le géant du paiement mobile

En termes de portefeuille électronique, Paypal se positionne en tant que leader du marché. C’est l’acteur le plus important en paiement mobile. Accepté par une majorité de sites internet, mais aussi dans les boutiques, Paypal compte une multitude de partenaires, dans des secteurs variés. Les domaines de l’électroménager, de la high-tech, de la culture, de l’informatique et de la mode sont les plus classiques.

Un des secteurs qui accepte de plus en plus les paiements par Paypal est le jeu en ligne. On retrouve notamment les casinos qui acceptent Paypal, un moyen sécurisé pour déposer et retirer son argent de plus en plus utilisé par les acteurs de confiance du secteur. On voit aussi que des jeux populaires comme Fortnite ou League of Legends acceptent dorénavant l’achat d’éléments cosmétiques, dans le jeu via Paypal.

Les avantages du porte-monnaie électronique

Ce système comporte de nombreux avantages : vous n’avez par exemple pas besoin de relier votre porte-monnaie électronique à un compte en banque. Une simple carte bancaire suffit pour effectuer vos virements, ainsi qu’une adresse mail, ou un numéro de téléphone. Par ailleurs, les portefeuilles virtuels sont désormais utilisables via une appli dédiée, sur mobile ou sur tablette.

Parmi les porte-monnaies électroniques les plus connus, on retrouve Paypal, Lydia, Google Pay, Apple Pay, Lyf Pay, ou encore Paylib, Samsung Pay et quelques alternatives comme Interac au Canada. Avec un fonctionnement similaire à une carte prépayée, vous avez la possibilité de stocker de l’argent sur votre porte-monnaie électronique. L’argent est disponible 24h/24 et transférable sur votre compte en banque si besoin.

On parle même aujourd’hui de paiement mobile concernant ces nombreuses solutions pratiques de paiement dématérialisé. Plus besoin d’emporter du cash avec vous, tout est simplifié pour vos petits achats du quotidien.

Alors, allez-vous franchir le pas du porte-monnaie électronique ? Vous avez l’embarras du choix entre les différentes solutions développées pour simplifier vos paiements.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons