Web

Comment connaître l’hébergeur d’un site ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’hébergement d’un site consiste à rendre le site accessible à tous les utilisateurs d’internet. Mais pour obtenir un tel résultat, l’hébergeur du site doit être performant et sécurisé. De ce fait, il est important de connaître l’hébergeur d’un site afin de déterminer ses caractéristiques. Vous vous demandez surement comment connaître l’hébergeur d’un site. Voici dans cet article la réponse à cette préoccupation.

Faire une recherche des DNS du site web

DNS est un serveur de noms. En général, le rôle des serveurs de noms est de répondre aux enquêtes de résolution DSN. Étant donné que les ordinateurs et leurs cartes réseau ne savent pas quoi faire avec un nom de domaine, ils ont donc besoin nécessairement d’une adresse IP afin de trouver un site. Ainsi, en utilisant l’outil DNS check de Pingdom, vous parviendrez à identifier facilement l’hébergeur d’un site.

A découvrir également : 5 bonnes raisons de succomber aux bons plans TV OLED

Pour y parvenir, entrez juste l’adresse de l’hébergeur dans le champ dédié à une telle chose puis cliquez sur l’option ‘‘Test Now’’. Ensuite, regardez après avoir bien sûr patienté quelques minutes la partie ‘’Nameservers’’. Relevez par la suite les informations trouvées. C’est en un mot le nom de l’hébergeur que vous cherchez. En effet, il est à souligner que la recherche de DNS du site web est certainement la méthode la plus simple, mais pas la plus fiable. Lorsque le site dont vous cherchez à connaître son hébergeur est protégé, il vous sera difficile de connaître l’hébergeur avec cette méthode.

Faire l’analyse de l’adresse du site

Une autre méthode pour connaître l’hébergeur d’un site est de faire l’analyse de l’adresse de celui-ci. C’est probablement la méthode la plus sûre. Cherchez donc à trouver le propriétaire de l’adresse IP du site web en question. En réalité, ce n’est rien d’autre que la recherche de l’hébergeur. Ainsi, en le trouvant, faites une recherche dessus. Cela vous permettra de connaître plus l’hébergeur en question.

Lire également : Comment la gestion des chantiers à distance augmente la sécurité sur site et améliorer le suivi ?

En général, la méthode pour trouver une telle adresse IP est relativement simple. Pour y arriver, lancez un « Ping » sur le nom du domaine retrouvé sur Windows en appuyant en même temps sur les touches « WIN » et « R ». En effectuant cette action, vous verrez une fenêtre s’ouvrir et dans celle-ci, vous devriez taper « cmd » et appuyez ensuite sur « entrée ». Une fois l’option « cmd » s’ouvre, tapez  »ping www.nom du site.com ». Automatiquement l’adresse IP s’affichera. Vous pouvez donc lancer votre recherche, car l’adresse est déjà connue. Pour le faire, il vous revient juste de faire copie collée de l’IP sur le site de recherche. Le résultat affiché est donc le nom de l’hébergeur du site.

Trouver le propriétaire du site

Cette troisième méthode fonctionne à merveille que si et seulement si le détenteur du site concerné active Whois Privé sur son nom de domaine. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez aucune réponse favorable. Pour y arriver, tapez sur Domaintools le nom du site. Vous verrez une page contenant différents éléments. Choisissez l’option « Whois Record » et ensuite sur « Registry Admin ID». Si le Whois Privé du propriétaire du site est activé, vous verrez toutes les informations que vous recherchez.

Pourquoi trouver l’hébergement web d’un site ? 

Vous vous en êtes certainement aperçu, il existe différentes offres d’hébergement web. Si vous n’êtes pas satisfait du vôtre, vous avez l’opportunité d’en changer facilement. Il suffira de faire un transfert de votre site. Si vous faites également migrer votre nom de domaine, les démarches seront même gratuites. 

Pour faire votre choix, vous pouvez lire les comparatifs sur les différents hébergeurs web. Maintenant, vous pouvez aussi regarder ce qu’il en est de l’hébergement sélectionné par un site concurrent au vôtre. Vous pourrez alors comparer avec l’offre dont vous bénéficiez. Si celui-ci est particulièrement performant en termes de rapidité et de capacité de stockage, rien ne vous empêche de sélectionner le même hébergeur que lui. Cela fonctionne également si vous n’avez pas encore créé votre site et que vous ne savez pas quels seront vos réels besoins. 

En effet, la fiabilité de votre hébergeur web est indispensable si vous désirez que votre site reste toujours fonctionnel. S’il ne l’est pas, c’est votre chiffre d’affaires qui va en payer les conséquences. Il est donc indispensable d’avoir une capacité de stockage suffisante, ainsi qu’une sauvegarde journalière pour rétablir votre site comme avant, en cas de problème. 

Partager.