Comment fonctionne le développement d’application mobile ?

Tout le monde sait comment télécharger des applications mobiles iOS et Android. Cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas grand-chose sur la façon de concevoir un tel logiciel. À première vue, le développement d’une application mobile peut sembler facile, mais il faut être un expert pour y parvenir.

Découvrez le fonctionnement du développement d’une application mobile pour iPhone ou Android.

A lire aussi : Comprendre la notion de valeur absolue en Python pour des calculs précis

Analyse du projet

La première étape pour consiste à valider le projet du développement d’application mobile. A ce titre, divers paramètres sont pris en considération afin de définir sa faisabilité. Selon Mayasquad, les applications mobiles présentent des approches différentes de conception, en fonction de leur typologie.

Les applications basées sur le web ont l’avantage d’être multiplateformes et sont donc plus faciles à concevoir, mais ont des options et des fonctionnalités limitées. À l’inverse, les applications natives sont plus complexes à développer, mais plus complètes. On les retrouve évidemment dans les boutiques de téléchargement comme PlayStore ou Apple Store.

A lire aussi : Tuto : Comment pirater un compte Facebook ?

En fonction du type d’application choisi et des besoins, le développeur peut déterminer les fonctionnalités requises pour réaliser une bonne conception.

Les spécifications techniques

Cette étape consiste à préparer les spécifications techniques de l’application mobile avec l’élaboration du cahier de charges. Ce document permet de faire une évaluation de l’ensemble des aspects techniques qui seront utiles au développement et à la conception de l’application mobile.

Les spécifications seront fortement influencées par le type d’application choisie et les fonctionnalités prévues. Ce sera également l’occasion pour les développeurs d’estimer la charge de travail et le délai de réalisation.

L’équipe peut par ailleurs en profiter pour déterminer l’apparence de l’application mobile, en définissant l’interface. À ce niveau de développement, le concepteur sera sollicité afin de choisir le design général, l’interface utilisateur/expérience utilisateur et le modèle de navigation le plus adapté.

Comment fonctionne le développement d'application mobile

Étude de maintenance

Cette étape permet de faire le point sur les différents travaux à effectuer, la longévité ainsi que l’évolution de l’application mobile dans un environnement concurrentiel. Elle permet aussi de spécifier le bon moment pour ajouter de nouvelles fonctions et des mises à jour au logiciel.

Planification

Il s’agit d’une partie importante du développement de l’appli mobile. Dès la phase de conception, tous les blocs de code utiles doivent être sélectionnés de manière logique et avec minutie pour assurer le bon fonctionnement de l’application.

La programmation pour iOS diffère de celle requise pour Android en termes de langages. En réalité, les appareils iPhone prennent en charge Objective-C et Swif, alors que les Android sont compatibles avec le langage Java, très courant et pratique.

Phase de test et de livraison

A ce niveau, l’application est testée sur différents appareils mobiles pour que son fonctionnement soit vérifié. On en profite pour identifier les bogues, faire des ajustements et trouver des solutions appropriées.

Le succès d’une application mobile dépend largement de sa facilité d’utilisation, de son ergonomie et ses fonctions. Des tests approfondis permettront de mieux l’adapter aux besoins du groupe cible. Enfin, une fois les tests terminés, il est temps de passer à l’étape finale qui consiste à proposer l’application au client et après validation, celle-ci pourra être mise en ligne.

Afficher Masquer le sommaire