Comment sécuriser efficacement son ordinateur ?

L’informatique est aujourd’hui un outil de travail et de communication dont on ne peut plus se passer. Les ordinateurs et les téléphones qui sont les principaux appareils permettant d’y avoir accès sont de plus en plus vulnérables. En effet, ces appareils et plus spécialement les ordinateurs sont plus susceptibles d’être piratés aujourd’hui qu’il y a de cela 10 ans. Comment alors sécuriser efficacement son ordinateur ?

Opter pour un anti-virus performant

De nos jours, un ordinateur sans antivirus est un ordinateur ouvert à toutes les attaques. Même si l’antivirus est loin d’être le seul moyen pouvant permettre de protéger un ordinateur, il reste l’une des bases indispensables. Dès que vous achetez votre ordinateur, qu’il soit portatif ou de bureau, pensez à faire installer un antivirus qui lui correspond. Il existe d’ailleurs des programmes dédiés à certaines marques d’ordinateurs. C’est le cas typiquement des antivirus pour Mac, adaptés aux ordinateurs Apple.

A lire aussi : Comment fermer les écoutilles dans une mer de données en sécurité numérique ?

Mais attention, il n’est pas question de considérer les offres d’antivirus fictifs comme une protection pour votre ordinateur. Il est impératif d’acheter l’antivirus et d’en avoir la licence. Ainsi, vous êtes parti pour au moins douze (12) mois de protection.

A lire également : Alertes de confidentialité et cookies : 10 choses à savoir lorsque vous naviguez sur le web

Installer les dernières mises à jour de sécurité

La mise à jour de sécurité est également un indispensable en matière de sécurité informatique. N’hésitez pas à télécharger les mises à jour de votre système d’exploitation à chaque fois qu’elles sont disponibles. Généralement, les mises à jour permettent de corriger les failles présentes dans le système. En évoluant avec elles, vous êtes protégé contre les failles qui ont peut-être déjà été découvertes par les pirates informatiques.

Certains ordinateurs sont programmés pour un téléchargement automatique des mises à jour du système. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous en inquiéter, car l’ordinateur recherchera de lui-même les mises à jour et les installera. D’autres ordinateurs nécessitent une autorisation pour procéder au téléchargement, mais vous pouvez toujours changer les paramètres. Aucun système d’exploitation n’est plus à l’abri du hacking que les autres. Que votre ordinateur fonctionne avec Linux, Mac ou Windows, l’installation des mises à jour doit être fréquente.

La mise à jour ne doit pas être faite uniquement sur les systèmes d’exploitation. Elle concerne également les programmes que vous avez sur votre ordinateur (Word, Excel, ainsi que les systèmes de navigation).

Utiliser des mots de passe complexes à déchiffrer

L’utilisation des mots de passe complexes est un rappel qu’on ne saurait outrepasser. Beaucoup ont tendance à utiliser des mots de passe basics comme 1 2 3 4, 0 0 0 0 ou encore leurs prénoms ou leur date de naissance. Ces mots de passe sont les premiers réflexes de toutes personnes voulant accéder à un ordinateur d’autrui.

Veillez à utiliser des mots de passe qui n’ont pas un lien direct avec votre personne. Oubliez les pistes comme le nom de votre chien ou de votre chat, le nom de votre mari ou de votre femme, votre date de mariage… Surtout, pensez à utiliser un mélange de caractères comme des chiffres, des lettres et des ponctuations si cela est autorisé.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!