Les erreurs à éviter avec le javascript et le SEO

Le SEO est une technique de référencement qui comporte assez de notions qui ne sont pas toujours faciles à appréhender. Même les experts ne sont pas à l’abri des erreurs. Cependant, il est important de maîtriser les nouvelles technologies de contenu disponibles aujourd’hui. Les moteurs de recherche comme Google sont toujours à la recherche de nouvelles façons de donner plus de poids aux contenus. Et le JavaScript est l’une des technologies qui peuvent vous aider à améliorer votre classement. Pour permettre à votre site d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, voici les erreurs à éviter avec le SEO et le JavaScript.

Ignorer la sémantique avec le langage HTML

Le langage HTML vous offre plusieurs façons d’organiser votre contenu. Cependant, la plupart des développeurs le considèrent comme une page de texte au lieu d’un document riche en sémantique. En utilisant les balises HTML, vous pourrez créer un contenu de qualité.

A lire aussi : Référencement Naturel (SEO) à Rennes : le top 5 des consultants SEO

Ainsi, les moteurs de recherche pourront facilement comprendre les informations que vous souhaitez partager avec votre public. Toutefois, lorsque vous utilisez le JavaScript, il est facile de négliger ces éléments de sémantique et de créer des contenus qui ne bénéficient pas d’une indexation par les moteurs de recherche.

Ne pas cloisonner votre contenu

Cloisonner votre contenu est une étape importante du SEO, même s’il est parfois difficile de réaliser cette tâche. Cette pratique permet de créer des pages simples à parcourir et qui peuvent être facilement indexées par les moteurs de recherche. Toutefois, le JavaScript peut rendre cette étape plus compliquée.

A découvrir également : Alexa SEO, l'assistant virtuel crée par Amazon

Généralement, les moteurs de recherche pénalisent les sites dont le contenu n’a pas fait objet de cloisonnement. Ceux-ci ne pourront donc pas bénéficier d’un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Charger des fichiers JavaScript lourds

JavaScript

Les fichiers JavaScript peuvent être bénéfiques pour votre site web. Cependant, ce sont souvent des fichiers lourds susceptibles de ralentir le temps de chargement de votre page, ce qui peut affecter l’expérience utilisateur. De plus, un temps de chargement plus lent peut pénaliser votre site dans les classements des moteurs de recherche.

Pour favoriser un chargement plus rapide de votre page web, l’idéal est de bien optimiser vos fichiers JavaScript.

Ne pas tester vos changements

Une autre erreur que font la plupart des développeurs est de ne pas effectuer des tests avant d’apporter des changements à leur site web. Ceux-ci sont essentiels pour détecter les éventuelles erreurs de SEO avant qu’elles ne causent des dommages à votre site.

Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Search Console, Lighthouse ou Screaming Frog pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement avant d’effectuer des modifications importantes.

Abandonner trop tôt les liens

Malgré leur utilité, les liens peuvent également être une source de nuisance pour le SEO. Les liens internes aideront les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site et à l’indexer correctement. Cependant, il est facile de faire un bond trop tôt avec le JavaScript sans réaliser que cela peut affecter les performances SEO de votre site.

Assurez-vous que vos liens sont suivis autant que possible. Ainsi, vous êtes certain que votre site bénéficiera d’une bonne indexation.

En définitive, le JavaScript est une technologie puissante qui peut être très bénéfique pour votre SEO. En prenant en compte les erreurs mentionnées ci-dessus, vous pouvez vous assurer que votre site bénéficie d’un bon classement et d’une grande visibilité sur les moteurs de recherche.

Afficher Masquer le sommaire

Catégories SEO