Nos conseils pour installer un système de télésurveillance dans sa maison à Lyon

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La France est de plus en plus en proie aux cambriolages et intrusions de toutes sortes. Pour preuve, les forces de l’ordre ont signalé plus de 34 000 délits à Lyon en 2020, selon la plateforme Ville-Data. Pour s’en prémunir, il est plus judicieux d’installer un système de télésurveillance chez soi. Toutefois, le résident lyonnais doit s’assurer de l’efficacité de la solution en optant pour un système de qualité, bien adapté à ses besoins. Comment alors y parvenir ? Point sur les clés d’une installation réussie de télésurveillance à domicile.

Télésurveillance : comprendre le concept

Les ménages font l’option de la télésurveillance à Lyon, principalement pour des raisons sécuritaires. Par ailleurs, d’autres atouts du dispositif justifient sa popularité dans cette ville. Mais en attendant de les évoquer, il importe de définir le concept.

A voir aussi : Quand la technologie assure la sécurité de votre maison

Une surveillance à distance

La télésurveillance consiste à la mise en place d’un système d’alarme, lequel se déclenche en cas de tentative d’effraction ou de détection de mouvements suspects. Comme particularité, tout le dispositif est pilotable à distance par un centre de surveillance ou par le résident lui-même.

Divers composants

Le système de télésurveillance est composé de différents organes interconnectés. Ainsi, quel que soit le modèle, certains composants de base s’y retrouvent. Il s’agit d’abord d’un capteur d’image, plus connu sous l’appellation vidéo de surveillance. Cet organe permet d’enregistrer les images de tous ceux qui défilent dans le champ du matériel. Ensuite, le kit dispose d’un capteur de position pour détecter les mouvements. Enfin, un transmetteur téléphonique est prévu pour alerter l’utilisateur sur son Smartphone en cas d’intrusion.

Lire également : Services informatiques : Pour une transformation digitale

Télésurveillance : les différents types de systèmes

Avant de savoir comment bien installer un système de télésurveillance, il faut bien connaître les différents modèles.

Le système de base

Ce modèle est composé de capteurs d’image qui fonctionnent de façon individuelle, sans connexion à un organe de contrôle. Ledit système retentit dès que le circuit est fermé.

Le système filaire

Il s’agit d’un modèle intermédiaire qui propose une fonctionnalité plus avancée que le précédent. Dans ce cas, les capteurs d’image et les détecteurs de mouvement sont reliés à un panneau de commande via un câblage.

Le système sans fil

Ce montage est composé des mêmes organes que le modèle filaire, à la seule différence qu’il fonctionne sans câble.

Mise en place réussie de télésurveillance : les astuces

Avant de disposer d’un système de télésurveillance opérationnel, les Lyonnais doivent satisfaire certains préalables.

S’adresser à un spécialiste

Le premier réflexe des ménages lyonnais devra être de contacter un installateur expérimenté. Mais, il faudra privilégier un professionnel disposant des certifications requises, afin de garantir des équipements de qualité.

Un système selon ses besoins

Pour la protection d’un appartement ou d’une grande résidence, les Lyonnais n’auront pas besoin d’investir dans les mêmes types d’équipement. Une fois de plus, le recours au spécialiste sera nécessaire pour s’offrir un système de télésurveillance adapté aux lieux à sécuriser.

Privilégier une maintenance régulière

Une fois le dispositif installé, les utilisateurs doivent veiller à son bon fonctionnement en s’abonnant à un service de maintenance. Ceci permettra d’optimiser la durée de vie des appareils et surtout d’empêcher les pannes évitables. Mieux, le technicien saura suggérer l’actualisation du système en fonction des nouveautés du marché.

Avantages de la télésurveillance

Le système de télésurveillance est bénéfique pour l’utilisateur à maints égards.

Une information en temps réel

Effectivement, grâce à cette solution, la résidence lyonnaise est bien sécurisée. Car le propriétaire est informé de la tentative d’effraction en même temps qu’elle se déroule. Il a donc le temps d’alerter les forces de l’ordre.

Un dispositif discret

L’efficacité du système de télésurveillance est en grande partie due au design compact de ses  composantes. Généralement, les cambrioleurs ne s’en rendent compte que lorsque les capteurs se déclenchent.

Une couverture complète

Les systèmes de télésurveillance récents sont dotés d’équipements performants. Il s’agit par exemple des caméras IP, réduisant les angles morts et offrant une vue complète de la maison. Dans ces conditions, le niveau de sécurité de la maison est optimisé.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons