Quelle horloge murale choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec une horloge murale ? Toutefois, la difficulté de choix se pose car il existe de nombreux modèles proposés par les fabricants. Ne vous inquiétez pas, car dans cet article, vous prendrez connaissance des critères essentiels à privilégier pour choisir l’horloge murale qui vous convient.

Horloge analogique ou numérique ?

C’est certainement la première question à se poser au moment de faire votre choix. La réponse vous semble évidente pas vrai ? Mais autant ne pas s’attarder sur ce détail.  Êtes-vous à la recherche d’une horloge analogique, c’est-à-dire classique à aiguilles ? Ou plutôt d’une horloge numérique ?

A lire en complément : Deux belles couleurs de dégradé annoncées pour les Galaxy A8s

L’horloge analogique : Elle est considérée comme le modèle le plus traditionnel, le plus esthétique et le plus décoratif. En d’autres termes, c’est l’horloge murale avec laquelle on lit l’heure en se basant sur les aiguilles qui tournent. Elle occupe une place essentielle dans votre pièce. Cependant, bien que certaines soient plus discrètes que d’autres, il faut savoir que toute horloge analogique émet un bruit qui peut déranger.

L’horloge numérique : ce type d’horloge privilégie plus la fonctionnalité que le charme. Toutefois, elle peut être un choix de décoration de premier ordre. Son principal avantage est le fait qu’elle soit plus aisée à lire. Elle peut également vous donner des informations supplémentaires comme la date et la température par exemple. De plus, vous avez la possibilité de lire l’heure en pleine nuit grâce à sa fonction rétro-éclairée. Bien évidemment, elle peut aussi servir de réveil.

A lire en complément : Les tests de chute de SquareTrade ne montrent aucune amélioration de la durabilité du Galaxy S10

Choisir la matière de conception

Vous avez le choix entre différents matériaux de conception.

L’horloge murale en bois

Le bois est une matière utilisée dans divers accessoires et installations de décoration intérieure. Il est cependant plus plébiscité dans les ranchs et les environnements rustiques. On distingue le faux bois qui prend l’apparence du bois réel vous offrant ainsi de belles décorations à des prix abordables. Cette variété permet aux décorateurs d’intérieur de faire une large variété de concepts et de designs séduisants. Le bois est lourd, donc assurez-vous que l’espace mural soit solide. Il ne faut aussi pas oublier que vous aurez besoin de force pour la suspension de votre horloge murale en bois.

L’horloge en verre

horloge murale choisir

Si vous désirez donner plus d’éclat à votre appartement ou votre maison, l’horloge en verre est celui qui vous faut. Avec ce modèle, c’est tout le cercle qui peut être en verre. Grâce à ce design, vous pouvez apercevoir votre mur à travers le verre. Alors, si vous souhaitez accrocher une horloge dans une pièce exposée au soleil, optez pour ce modèle. En effet, il est élégant, raffiné et ne risque pas de se décolorer. De même, il convient aussi bien aux endroits lumineux qu’aux salons et cuisines.

Les dimensions

La taille de l’horloge est l’un des éléments les plus importants que vous devriez prendre en compte lors de l’achat. De toute évidence, le mur doit être suffisamment spacieux pour accueillir l’horloge. Il en va de même pour l’espace libre autour de l’horloge qui devra être assez vaste pour éviter les risques de surcharge. Donc, il est essentiel de bien étudier la taille de la pièce et celle de l’horloge. Bien évidemment, cela requiert du bon sens, mais on est souvent perdu devant le nombre d’horloges murales qui existent. Il y a cependant quelques règles à suivre si vous voulez être sûr de choisir la bonne taille. Vous pouvez en trouver différentes tailles et formes. Si le diamètre moyen est d’environ 30 cm, cela veut dire que trouverez différents modèles du plus petit au plus grand.

Quels types de chiffres ?

De nos jours, les chiffres arabes sont de plus en plus utilisés dans le langage courant. Toutefois, lorsqu’il est question de décoration comme l’horloge, cela nécessite une certaine réflexion. Il serait alors plus judicieux de s’en tenir aux chiffres romains qui s’intègrent facilement au mur et qui offrent un magnifique effet ! D’ailleurs, L’horloge en bois à chiffres romains constitue une parfaite d’illustration.

Mais, les chiffres arabes peuvent aussi faire office de décoration et sont utilisés pour des pièces autres que le salon. Il faut dire qu’il est plus aisé d’implanter une horloge à chiffres arabes plutôt qu’une avec des chiffres romains. Alors si vous trouvez que votre décor est un peu simpliste, moderne ou encore minimaliste, les chiffres arabes feront parfaitement l’affaire !

Quelle couleur d’horloge choisir ?

La couleur est un également un facteur à considérer lors de votre choix. Nous vous recommandons d’acheter une horloge avec une couleur différente de celle du mobilier. Voici deux autres conseils que vous pouvez mettre en pratique.

Couleur du mur : pour faciliter la lecture de l’heure et pour que votre horloge se démarque des autres, nous vous suggérons d’en trouver une qui crée un contraste foncé et clair avec le mur.

La palette de la pièce : quelles sont les trois couleurs dominantes de la pièce ? Y a-t-il une couleur d’accent plus vive que vous pouvez choisir plutôt que d’incorporer une quatrième teinte ? Si c’est le cas alors vous savez ce qui vous reste à faire.

Partager.