Référencer un site internet Wix : les bonnes pratiques à adopter

Aujourd’hui, Wix se retrouve dans la catégorie des éditeurs de sites web les plus prisés. On apprécie particulièrement ses fonctionnalités diverses et sa simplicité d’utilisation. De plus, il est possible d’intégrer facilement toutes sortes de contenus. Comme n’importe quel site, un site internet Wix doit faire l’objet d’un référencement minutieux afin de garantir sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Quelles sont les particularités d’un référencement de site web Wix ? Comment réussir le référencement naturel d’un site Wix ? Toutes les réponses dans cet article.

A lire en complément : Impossible aujourd'hui de se passer d'un site responsive !

Les particularités du référencement d’un site web Wix

Le référencement d’un site web Wix respecte les mêmes principes que celui d’un site créé à partir d’un autre éditeur. Autrement dit, il faut prendre en compte toutes les alternatives et choisir la stratégie gagnante. Référencement SEO, SEA ou SXO… Il existe autant de solutions pour avoir un trafic optimal sur votre site. Sur des sites spécialisés tels que referencement-wix.info, vous pouvez apprendre gratuitement les bases d’un référencement Wix via une formation permettant de maîtriser l’optimisation de votre site, le netlinking…

Utilisation d’outils gratuits pour référencer un site Wix

Il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant de référencer un site Wix de manière optimale. Certes, la plupart sont payants. Mais il vous est parfaitement possible de trouver des outils gratuits et efficaces.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir pour créer son site web professionnel

Vous pouvez par exemple soumettre votre sitemap à l’outil Wix SEO Wiz. Son rôle consiste à vous assister dans l’optimisation de votre site. Il peut aussi vous aider dans la gestion de vos pages et contenus, en plus d’offrir une vue d’ensemble de chaque point de référencement.

Autre alternative : Google Analytics. Cet outil se révèle particulièrement efficace pour présenter les performances de votre site sous forme de données et de courbes. Vous pourrez notamment connaître :

  • le nombre de visiteurs depuis le lancement de votre site internet,
  • le temps que chaque visiteur passe sur votre site.

référencement site web wix

Le nom de domaine du site web

Le nom de domaine du site web Wix compte également. Le référencement sur Google en dépend. En effet, il permet aux moteurs de recherche d’identifier rapidement votre domaine d’expertise. Ainsi, pour gagner en visibilité, choisissez un nom de domaine qui ne soit pas trop long et qui décrive bien votre activité. L’idéal serait d’y intégrer les mots-clés de votre secteur d’activité ainsi que le nom de votre entreprise.

Un site Wix compatible avec les smartphones et les tablettes

Google accorde une grande importance à l’expérience utilisateur. Il figure même parmi les principaux critères de positionnement et de référencement d’un site web. Cela s’explique par le fait que plus de 50 % des internautes utilisent un smartphone ou une tablette pour faire des recherches. Ainsi, les algorithmes du moteur de réponse tiennent naturellement compte de cet élément.

Le principe est simple : un site mobile friendly a nettement plus de chance d’être mieux référencé qu’un site lambda qui ne l’est pas.

Le référencement naturel d’un site Wix

Le référencement naturel est une alternative gratuite. Elle est donc à la portée de toutes les entreprises et des entrepreneurs. Il repose énormément sur la qualité du contenu qui doit témoigner de votre expertise.

Créer des contenus à valeur ajoutée

Google apprécie surtout les textes qui traitent un sujet de manière plus profonde. L’astuce est donc de rédiger soigneusement chaque article et de faire en sorte qu’il contienne toutes les informations recherchées par le lecteur. Ainsi, les algorithmes attribueront une note positive à votre site.

Chercher des mots-clés de longue traîne

Appelés « keywords long tail » en anglais, ils permettent au site de se positionner facilement sur des mots-clés plus ciblés. Effectivement, grâce à ce type de mot-clé, la niche et le ciblage des internautes deviennent plus spécifiques.

Comment trouver des mots-clés de longue traîne ? Vous pouvez notamment géolocaliser votre clientèle et mieux spécifier vos produits. Au lieu de mettre « vendeur de meilleurs tacos », mettez « livraison tacos vegan à Paris ». Sinon, adoptez des outils spécialisés comme SEMRush et Google’s Keyword Planner. Ils vous faciliteront indéniablement la tâche.

Trouver des titres, des sous-titres et des métadescriptions uniques

Ce genre de contenu doit être le plus accrocheur possible. En effet, sans un titre et une métadescription attrayante, les internautes ne cliqueront jamais sur votre page. Plus de clics, dit plus de visibilité.

Quid des balises de contenus sur un site web Wix ?

Les balises jouent aussi un rôle prépondérant dans le référencement naturel d’un site web Wix. Voici quelques astuces pour réussir cette étape avec brio.

Mettre la description Alt de vos images

Google se veut aussi intransigeant sur le balisage des contenus. La balise ALT, en particulier, lui permet de diversifier le type de contenus sur les moteurs de recherche. L’idée est de proposer des descriptions simples et optimisées en mots-clés pour aider Google à référencer facilement les images.

référencement web SEO contenu digital wix

Avoir des liens conformes aux normes

Pour référencer naturellement votre site internet Wix, vous devez aussi obtenir un maximum de backlinks de notoriété. Cela accroîtra votre visibilité et votre positionnement sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. En réalité, un site qui affiche plusieurs liens pointant vers son site est considéré comme une référence dans le domaine.

Autre méthode : placer des liens ancrés entre les pages de votre site. On parle surtout de linking interne entre les articles. Il prouve que le site traite une thématique de manière sérieuse et approfondie.

Présenter des URL claires

Vous devez savoir une chose : les algorithmes des moteurs de recherche doivent positionner un par un 30 000 milliards de pages et de liens. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des recherches, vous devez impérativement choisir des noms de lien à la fois court et concis.

Baliser correctement les Hn

Un visiteur qui surfe sur son ordinateur ou un appareil mobile juge votre page en la balayant du regard en moins de 10 secondes. Ces quelques instants vont lui permettre de décider s’il va rester sur votre site web ou en visiter un autre. Durant ces 10 secondes, son attention se focalisera davantage sur les titres ainsi que les sous-titres.

C’est pourquoi il est important de mettre en exergue les grandes lignes pour retenir l’attention du lecteur.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!