6 critères pour choisir une tablette de dessin

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour améliorer votre jeu d’art numérique, acheter une tablette de dessin fait partie des investissements les plus rentables. Cependant, il peut être difficile de choisir si vous achetez un tel appareil pour la première fois. Nous avons donc compilé pour vous les critères essentiels pour choisir la meilleure tablette de dessin.

La sensibilité à la pression

Les tablettes de dessin sont livrées avec 300 à 3 000 niveaux de sensibilité à la pression. En d’autres termes, plus vous appuyez fort sur le stylet, plus le trait sera épais sur la tablette. L’avantage de choisir un plus grand nombre de niveaux de pression est qu’il permet de faire des distinctions plus fines dans l’épaisseur des traits. Ce qui est essentiel lorsque l’on travaille sur des dessins à haute résolution.

A voir aussi : Galaxy M30 sur le terrain : Un autre budget sur les mains de Samsung ?

La sensibilité à la pression figure donc parmi les caractéristiques d’une tablette de dessin de bonne qualité et fonctionnelle. Si vous débutez, choisissez une tablette avec au moins 1 024 niveaux de pression. Dans le cas contraire, préférez un modèle avec au moins 2 048 niveaux de pression.

critères choix tablette dessin

A découvrir également : Déménagement : quid de ma baie informatique ?

La taille

Lorsqu’il est question de taille, vous devez tenir compte de deux facteurs :

  • la dimension de la zone active,
  • la taille de l’ensemble de l’appareil.

La zone active est l’endroit où vous dessinez. Une zone active plus grande vous permettra de travailler plus facilement sur des dessins plus grands, sans avoir besoin de zoomer et de faire un panoramique. Réfléchissez au modèle d’art que vous aimeriez réaliser et choisissez un produit avec une zone active suffisamment grande pour vos objectifs.

Lorsque vous vérifiez les spécificités de la tablette, il est important de ne pas confondre la taille de la zone active avec les dimensions globales de la tablette. Ces dernières prennent également en compte le boîtier de la tablette et la zone environnante. Si vous dessinez beaucoup en déplacement, vous feriez peut-être mieux d’utiliser une tablette plus compacte et plus facile à transporter.

La résolution

La résolution fait référence au nombre de lignes par pouce de l’écran de la tablette et à la quantité qu’il peut détecter à partir du stylet. Plus ce nombre de lignes par pouce est élevé, plus vous pouvez ajouter de détails à vos dessins. Les tablettes graphiques plus grandes ont généralement une résolution plus élevée que les plus petites. Cependant, la différence entre des comprimés de même taille est souvent insignifiante.

La réactivité

La réactivité fait référence à la vitesse à laquelle les lignes que vous dessinez apparaissent à l’écran. Dans la plupart des cas, cela est instantané. Or, tout dépend des pilotes de la tablette ainsi que des spécificités de votre outil (CPU, GPU et RAM). Avant d’acheter une tablette de dessin, examinez le type de logiciel utilisé. N’hésitez pas non plus à consulter les commentaires et les avis clients.

Le type de stylet

Les tablettes de dessin sont livrées avec l’un des trois types de stylets suivants :

  • le stylet à pile,
  • le stylet rechargeable,
  • le stylet à résonance électromagnétique.

Les stylets alimentés par batterie sont généralement plus épais, ce qui peut les rendre trop gros pour les petites mains. Si vous optez pour ce modèle, il est important de toujours garder des piles supplémentaires à portée de main. Les stylets rechargeables doivent être rechargés, tout comme votre téléphone ou votre ordinateur portable. Il faudra trouver une source d’alimentation pour les recharger avant de pouvoir à nouveau utiliser la tablette. En général plus minces, les stylets rechargeables tiennent assez facilement dans votre main.

Les stylets à résonance électromagnétique utilisent une fréquence innovante qui permet au stylet sans fil d’avoir l’alimentation directement depuis la tablette. Il n’est donc pas nécessaire de le charger. Il s’agit du stylet le plus novateur et récent. Quel que soit le type de stylet que vous choisissez, vous pourrez tout de même dessiner. Assurez-vous simplement que la tablette dispose d’un stylet confortable, qui tienne bien dans votre main. Il doit être facile à saisir et à tenir afin qu’il ne glisse pas, surtout si vous dessinez pendant des heures.

La garantie

Lorsque vous dépensez beaucoup d’argent pour une tablette de dessin, vous ne voulez pas risquer qu’elle tombe en panne au bout de quelques mois. D’autant plus si vous avez dépensé des centaines d’euros pour cela. La plupart des tablettes de dessin sont livrées avec une garantie du fabricant dès l’achat initial. La durée de la garantie dépendra cependant de la marque de la tablette. Une bonne tablette graphique doit être généralement assortie d’une garantie par défaut d’au moins un an ou plus. À cela s’ajoute un service après-vente à vie.

Vous pouvez lire également : les 21 meilleures applications gratuites pour iPad à ne pas manquer

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons