7 stratégies essentielles pour l’acquisition et la maîtrise d’une langue seconde

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La maîtrise d’une langue étrangère est un atout incontournable pour réussir ses études. Une seconde langue permet également d’intégrer plus facilement le monde professionnel. Vous souhaitez maîtriser une autre langue depuis longtemps, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Découvrez quelques méthodes efficaces pour devenir bilingue.

Fixer des objectifs

Maîtriser sa langue natale n’est pas suffisant pour poursuivre des études supérieures et décrocher un poste de grande envergure. Alors que vous vivez au cœur d’une ville francophone, une seconde langue pourrait vous intéresser : l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou encore le mandarin.

A lire aussi : Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

Bien que la plupart des élèves apprennent déjà quelques langues étrangères dès le préscolaire, il est important de maîtriser parfaitement une seconde langue en particulier. Pour détecter le type de formation ou une autre méthode adaptée à vos besoins, pensez à vos objectifs.

Pour une préparation d’entrée à l’université, il convient d’envisager une formation accélérée. Vous aurez peu de temps pour préparer un concours ou constituer vos dossiers. Vous pouvez par contre poursuivre des études de durée prolongée, voire de 3 mois à 3 ans, afin de découvrir tous les points importants sur la langue.

A lire aussi : L’utilisateur au centre de votre stratégie

Regarder des films sous-titrés

Appréciez vos moments d’initiation à une langue seconde en regardant un bon film ou série. Trouvez des cinémas en version originale qui sont déjà sous-titrés. Cette méthode facilite la compréhension de la langue étrangère. Vous pouvez utiliser un bloc-notes pour inscrire les nouveaux vocabulaires qui vous intéressent.

Si vous n’arrivez pas à comprendre plusieurs mots, abandonner n’est jamais une bonne option. Tous les débutants pourraient rencontrer des difficultés. En persévérant dans l’apprentissage de la seconde langue, votre réussite serait évidente après quelque temps.

Poursuivre des cours en ligne

Grâce à la digitalisation, il est possible d’étudier partout et à tout moment. Profitez d’internet pour apprendre l’anglais en ligne. Vous aurez simplement à consacrer votre temps libre pour lire les supports écrits et écouter les fichiers MP3 envoyés par vos professeurs. De nombreux établissements proposent des cours sanctionnés par un diplôme. Alors que vous vous préparez à travailler au sein d’une entreprise étrangère, essayez de trouver un enseignement en ligne qui propose des certifications reconnus dans le monde entier. Passez quelque temps devant votre écran pour dénicher la meilleure prestation. Comparez les coûts de la formation. Sans oublier de découvrir le retour des autres étudiants.

Si vous êtes autodidactes, trouvez des supports de cours gratuits. Vous profiterez de différents articles et aussi des images qui pourraient certainement vous aider.

Engager un enseignant à domicile

Les cours à domicile s’avèrent intéressants pour les étudiants ou professionnels qui souhaitent perfectionner une seconde langue. Engagez un expert qui pourrait vous rejoindre à l’heure du déjeuner, le soir ou encore le week-end. Vous pouvez trouver un arrangement sur vos horaires de cours, en fonction de votre disponibilité.

Rencontrez votre futur professeur à domicile sur les petites annonces en ligne ou sur les réseaux sociaux. Le paiement de ce professionnel, incluant les frais de cours et le déplacement, est généralement par heure. Cette méthode peut vraiment vous aider à atteindre votre objectif, car vous bénéficierez d’un enseignement personnalisé, vu qu’il s’agit d’un cours particulier.

Organiser un voyage linguistique

Vous voulez apprendre rapidement l’anglais ? Passez un séjour linguistique dans une ville anglophone pendant quelques semaines. Pour apprendre l’espagnol, plusieurs jours en Espagne vous permettront de maîtriser leur langue. Alors que vos oreilles n’entendent que la langue étrangère en question, vous serez obligé d’appliquer vos acquis pour participer à une conversation.

Plus précisément, vous devrez faire un effort pour communiquer aux autres. Vous aurez à parler la langue étrangère pour demander le chemin, pour acheter du pain ou encore pour entamer une discussion avec une personne qui vous intéresse. Mieux encore, vous découvrirez les prononciations correctes. Avant d’arriver sur les lieux, contactez des groupes d’étudiants ou de professionnels qui pourraient vous accompagner tout au long de votre séjour.

Lire des livres pour enfants

Apprenez différents vocabulaires en feuilletant un livre pour enfant. Vous aurez des phrases traduites dans votre langue. La plupart des livres commencent par apprendre aux lecteurs les mots les plus utilisés au quotidien. Par exemple, vous découvrirez des vocabulaires très prisés pour dire bonjour ou demander l’état de santé d’une autre personne.

Pour les niveaux intermédiaires et avancés, n’hésitez pas à lire un roman ou une BD. Pendant votre lecture, préparez votre dictionnaire bilingue. Notez au crayon la signification d’un vocabulaire que vous n’avez pas compris.

Diversifier l’apprentissage

L’apprentissage figure parmi les clés efficaces de la maîtrise d’une langue seconde. Même si vous ne pouvez pas voyager dans un pays étranger qui parle la langue de votre choix, essayez de prendre contact avec des personnes qui présentent un niveau avancé. Engagez un échange avec votre professeur ou un membre de votre famille.

Vous pouvez également rejoindre les endroits où fréquentent les étrangers. Par exemple, pour un meilleur apprentissage de la langue anglaise, fréquentez un club ou une bibliothèque anglophone de votre région. Sans oublier de repérer les événements culturels liés à la langue étrangère que vous souhaitez apprendre.

En bref, il existe de nombreuses façons d’étudier une seconde langue ! Vous pouvez choisir plusieurs méthodes à la fois, parmi celles que nous vous proposons ci-dessus. Vous verrez que le résultat sera satisfaisant ! Il faut juste un peu d’effort et d’investissement en termes de temps et de moyens ! Ne lâchez rien jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs !

Partager.