Formations en entreprise : pourquoi externaliser les montées en compétence

Développer et valoriser les compétences au sein de l’entreprise entre dans le cadre de la gestion, de la fidélisation et du maintien des talents. Les formations sont les leviers des montées en compétence. Qu’implique l’externalisation des montées en compétence et en quoi est-ce bénéfique pour l’entreprise ?

Le développement de compétences : une nécessité

Recruter, fidéliser et former les talents sont au cœur des soucis de toutes les entreprises. Aucune entreprise ne peut ignorer l’importance de la gestion des formations de ses salariés. Des collaborateurs formés, pour acquérir de nouvelles compétences, pour consolider leurs connaissances actuelles et pour en assimiler de nouvelles, assurent mieux les tâches évolutives liées à leur métier.

Lire également : Où trouver des recettes minceur ?

Le développement de compétences sert les objectifs de productivité et de développement de l’entreprise ainsi que l’intérêt du salarié lui-même dans son optique de plan de carrière. La question est de savoir si externaliser les montées en compétence est une nécessité absolue pour l’entreprise ou s’il est préférable de s’en tenir à l’internalisation de ce processus.

L’externalisation des montées en compétence en bref

Faire monter et déployer les compétences plus rapidement sont les objectifs du département RH et de l’entreprise dans sa globalité. Les montées en compétence se réalisent dans le cadre des formations de qualité. Les montées en compétences sont axées autour du développement de plusieurs compétences dont : les compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et sociales.

A lire aussi : Samsung Galaxy S24 : ce que l'IA va réellement changer

L’acquisition des facultés d’adaptation et autres soft skills figure aussi parmi les objectifs des formations continues auxquelles l’entreprise doit donner accès à ses salariés. Ces formations peuvent se faire en interne. Au service de la formation des Ressources Humaines alors d’assurer leur organisation, d’effectuer les démarches administratives y afférant, d’optimiser les taux de complétion des sessions, etc.

Plus une entreprise est grande, plus la gestion de la formation devient problématique. Les tâches d’organisation, de planification et de pilotage des formations se complexifient. On a plus de charges de travail et plus de délais à respecter. Dans le cadre de l’externalisation de la gestion du développement des compétences de l’entreprise, toutes les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée comme les démarches administratives sont confiées à un prestataire externe.

Les missions concrètes d’un service d’externalisation des formations

Externaliser les montées en compétence des collaborateurs de l’entreprise revient ainsi à externaliser la gestion de ses formations professionnelles. Vous choisissez ainsi de faire appel à un service d’externalisation de formations et de gestion d’alternance comme CIMES. En plus de la gestion de plateforme LMS, une telle société propose tout service touchant de près ou de loin à la gestion de la formation professionnelle de votre entreprise.

Dans le cadre de la planification des sessions de formation, les équipes de CIMES proposent entre autres la recherche de l’organisme de formation. Ils peuvent aussi créer la formation via le catalogue et créer les sessions dans le SIRH de l’entreprise. Leurs missions peuvent aussi concerner l’envoi des invitations aux salariés concernés par une formation. Ils les relancent si besoin afin d’assurer entre autres l’optimisation du remplissage des sessions de formation.

Les tâches complexes comme la gestion des annulations et des reports de sessions ou encore les demandes auprès de l’OPCO sont aussi à confier à ce type de service. Pour les grandes entreprises, CIMES peut s’occuper de services allant de la sélection et réservation des moyens logistiques, transports et hôtels jusqu’au reporting mensuel et suivi du budget engagé.

Les avantages concrets de l’externalisation des formations

Externaliser ses montées en compétence et ses formations est une alternative intéressante pour l’entreprise à bien des égards. En choisissant cette option, vous fournissez à vos collaborateurs des formations de haute qualité assurées par des experts spécialisés.

Entre autres avantages de l’externalisation des montées en compétence des salariés, il y a le gain de temps énorme qui donne lieu à une meilleure productivité des équipes. Bien sûr, il ne faut pas sous-estimer le gain d’argent grâce aux différents moyens d’optimisation du coût des formations.

Afficher Masquer le sommaire