Quels sont les critères de choix d’une tablette ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La tablette est un appareil très pratique qui vous permet de réaliser de nombreuses tâches, qu’elles soient professionnelles ou non. Cet appareil rempli à la fois les fonctions d’un ordinateur ainsi que celles d’un téléphone.

Idéale pour la navigation web et la communication via les réseaux sociaux, elle vous permet aussi de visionner des vidéos, d’écouter de la musique et de jouer à différents jeux. Par conséquent, c’est un outil qui séduit à la fois les enfants et les adultes. Mais, comment faire son choix parmi les nombreux modèles disponibles. Zoom sur les critères qu’il faut prendre en compte.

A lire aussi : Galaxy S10 5G sera dans un premier temps exclusivement disponible chez Verizon.

La destination d’usage

Pour bien choisir une tablette, il faut d’abord se poser des questions sur sa destination d’usage. Demandez-vous ainsi ce que vous comptez faire avec ce gadget. Le type d’usage est un point essentiel puisqu’il conditionne les spécificités techniques de ce dernier.

Si vous envisagez d’acheter une tablette pour une utilisation mobile, alors une taille de 7 à 8 pouces conviendra. Il faudra également une excellente autonomie ainsi qu’un bon niveau de connectivité (3G/4G). Ceux qui ne souhaitent utiliser l’appareil que pour regarder des films et jouer peuvent choisir un modèle ayant un plus grand écran (au moins 9 pouces). La configuration matérielle devra aussi être plus musclée.

A lire également : Comment changer d’opérateur Internet en quelques minutes ?

La taille d’écran

Il est aussi essentiel de s’intéresser à la taille d’écran pour choisir la tablette adaptée à vos besoins. Pour précision, lorsque vous voyez des valeurs du genre « écran 10.1 », cela renvoie à la diagonale de l’écran qui est exprimée en pouces. Vu qu’un pouce équivaut à 2,54 cm, alors une tablette de 10,1 pouces fera plus de 25 cm de diagonale.

Pour une utilisation nomade, il faudra préférer une tablette de moins de 8 pouces car elle sera plus facile à transporter. Pour suivre des films HD, jouer des jeux ou profiter d’un confort de navigation, misez sur une tablette d’une taille de 9 à 11 pouces. C’est le cas de la tablette T 10 de Huawei qui présente un écran IPS de 10,1 et dont le prix est très abordable. Elle offre de nombreuses performances et les belles couleurs de son écran en font un appareil idéal pour une utilisation multimédia.

Enfin, il convient de faire preuve de vigilance quant à la technologie tactile de l’écran. Pour un meilleur confort d’utilisation, préférez un modèle doté d’un écran capacitif et d’un dispositif multitouch. Cela vous permettra un accès aux fonctionnalités avec plusieurs doigts.

choix d’une tablette

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est aussi un critère important étant donné qu’il a un impact sur l’interface et le contenu proposé (musique, jeux, applications…). De nos jours, les trois principaux systèmes d’exploitation pour les tablettes sont IOS, Android et Windows. Il semble d’ailleurs que les versions sous Android soient les plus commercialisées.

Android est le système d’exploitation de Google et il propose un environnement évolutif et personnalisable. Celui-ci a été spécialement pensé pour une synchronisation avec tous les services Google. De plus, sa boutique en ligne compte plus d’un million et demi d’applications.

En ce qui concerne IOS, il est embarqué dans les tablettes Apple. Il se caractérise par son caractère intuitif ainsi que sa simplicité d’utilisation. L’App Store compte plus de 2 millions d’applications. Quant à Windows, il offre de nombreuses options de personnalisation et sa boutique dispose de plus de 700 000 applications.

Le poids et l’autonomie

Ce sont des critères non-négligeables pour bien choisir sa tablette, surtout si elle doit être utilisée pendant vos déplacements. En termes d’autonomie, la fourchette est actuellement de 8 à 12 heures d’autonomie. Ainsi, pour vos rares déplacements, il vous faudra une tablette de 5 à 7 heures. Cependant, pour un déplacement régulier, vous aurez besoin d’une tablette avec une autonomie de plus de 8 heures.

En ce qui concerne le poids, préférez un modèle de moins de 400 g si vous voyagez beaucoup. Cela permettra de limiter au mieux l’encombrement et de vous faciliter amplement le transport. Si vous vous déplacez assez rarement, une tablette de plus de 400 g sera parfaite.

L’espace de stockage

La tablette est avant tout un outil multimédia. Au vu de cela, il est essentiel de ne pas négliger l’espace de stockage car cela vous aidera à télécharger de nombreux jeux, films, musiques, photos et applications. En général, l’espace de stockage est estimé entre 8 et 128 Go.

Par conséquent, vous devez prendre le temps d’identifier le type de fichiers que vous comptez sauvegarder sur votre appareil. Dans la plupart des cas, un espace de stockage de 16 Go pourra vous suffire. Si vos besoins sont supérieurs, alors optez pour un appareil avec une mémoire interne de 32, 62, 128 ou même 256 Go. Vous pourrez ainsi télécharger autant de films et de musique que vous voulez, sans être confronté à un problème d’espace.

Enfin, faites preuve de vigilance quant aux connectiques et réseau. Si vous vous déplacez régulièrement, choisissez une tablette compatible avec les réseaux 3G ou 4G. Dans le cas contraire, la connexion wifi devra suffire.

Partager.