Comment bien choisir vos écouteurs sans fil ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Très appréciés pour leur confort, les écouteurs sans fils constituent une parfaite alternative pour écouter de la musique sans gêner votre entourage. En effet, ils offrent une plus grande liberté de mouvements et vous permettent de profiter de vos chansons préférées tant que vous êtes proche de votre appareil.

De nos jours, il existe différents modèles d’écouteurs sans fil. C’est pourquoi beaucoup ont du mal à faire leur choix. Voici quelques conseils qui vous seront utiles au moment de l’achat.

A lire également : Certains clients de Galaxy S10 ont reçu des téléphones dans des boîtes non scellées.

La performance

La qualité du son est le premier élément à considérer au moment de faire votre choix. Elle est définie par de nombreux facteurs à savoir la réponse en fréquence, l’impédance et le transconducteur.

La réponse en fréquence est une donnée très facile à interpréter. Elle permet d’indiquer les fréquences que les écouteurs peuvent reproduire et sont mesurées en HZ. Elles couvrent généralement le spectre audible de l’oreille humaine. En ce qui concerne l’impédance, c’est une valeur désignant la résistance exercée par les écouteurs sur le signal audio. Plus elle est élevée et plus vous bénéficiez d’une meilleure qualité de son.

A lire également : Les drones peuvent être piratés, mais il existe des moyens de se protéger

Ce facteur est exprimé en Ohm. Quant au transconducteur, c’est l’un des composants phares des écouteurs sans fil. En réalité, il s’agit des haut-parleurs intégrés permettant de transformer le signal électrique en son. Vous trouverez sur le marché des modèles ayant un diamètre inférieur à 6 mm et d’autres qui vont jusqu’à 15 mm.

L’alimentation électrique

Il est également important de tenir compte de l’autonomie des écouteurs au moment de faire votre choix. Il faut dire que la plupart des modèles se déchargent en deux heures de temps, même les versions haut de gamme. Ce qui constitue un frein à l’utilisation de ces gadgets pour les longues journées et les longs trajets. C’est donc pourquoi les fabricants proposent désormais un étui rigide doté d’une seconde batterie et qui sert de station de recharge. Celui-ci offre environ 15 heures d’autonomie et permet en même temps de ne pas perdre ses écouteurs. Ce chargeur portable est ainsi une fonction supplémentaire utile lors de vos déplacements.

La fonction de charge rapide

Vu la faible autonomie des écouteurs sans fil, la fonction de charge rapide peut être une excellente option pour gagner du temps. Mais, on la retrouve le plus souvent au niveau des modèles haut de gamme. Son utilisation vous permet de profiter d’une heure et demie d’écoute avec seulement une quinzaine de minutes de charge.

bien choisir vos écouteurs sans fil

Les fonctionnalités

Penchez-vous également aux fonctionnalités au moment de choisir vos écouteurs sans fil. Les meilleurs sont ceux qui intègrent le plus de fonctions. On peut citer parmi celles-ci :

  • Choix de piste et réglage de volume: ces options vous permettent de changer de piste sans toucher à votre appareil. Vous pourrez aussi choisir d’augmenter ou de réduire le volume.
  • Gestion des appels: le microphone intégré aux écouteurs vous permet de répondre aux appels. Certains proposent même la recomposition du dernier numéro de votre journal d’appels ainsi que le rejet d’appels.
  • Autres connexions: les écouteurs sans fil moyenne-haute gamme sont dotés de Bluetooth et de technologie NFC. Ce qui vous offre une connexion rapide.

La fonction de suppression du bruit

L’ANC est une technologie qui vous permet de supprimer activement le bruit lorsque vous écoutez vos morceaux préférés. Afin qu’elle fonctionne, vos écouteurs sans fil doivent avoir un microphone intégré pouvant enregistrer les fréquences relatives aux bruits de fond. C’est grâce à cela que le gadget pourra émettre des fréquences opposées qui les annulent. Vous trouverez cette fonction au niveau de plusieurs écouteurs sans fil haut de gamme.

Des écouteurs sans fil comme les Freebuds Pro (pro achat) de la marque Huawei intègrent une fonction de réduction de bruit active et ajustable. Leurs haut-parleurs présentent des diamètres de 11 mm avec un son à la fois chaleureux et équilibré. Celui-ci offre aussi un haut niveau de précision tout en évitant les risques de tremblement de l’oreille. On y trouve aussi un mode perception chargé d’amplifier les sons extérieurs pour que l’utilisateur puisse clairement entendre ce qui se passe autour de lui. C’est en quelque sorte la version inverse de la fonction de réduction de bruit.

Le confort

Prenez aussi en compte le confort au moment de choisir vos écouteurs Bluetooth. Celui-ci est déterminé par plusieurs critères tels que la taille, le poids et l’interchangeabilité des accessoires.

Optez pour des écouteurs dont le poids est faible afin d’en assurer la stabilité. La majorité des modèles proposés sur le marché ont un poids de quelques grammes. En ce qui concerne la taille, elle peut varier d’un modèle à un autre. D’ailleurs, certains modèles sont spécifiquement conçus pour une utilisation nocturne. Ils remplacent donc aisément les bouchons classiques et se présentent avec une toute petite taille.

Enfin, nombreux sont les écouteurs sans fil qui sont fournis avec des caoutchoucs souples interchangeables. Ce qui permet d’adapter l’écouteur à l’oreille.

Partager.