Comment suivre le positionnement d’un site internet sur Google ?

Depuis sa création dans les années 90, Google s’est largement diversifié. Malgré les nouveaux services proposés (Gmail, Drive, etc.), il reste LE moteur de recherche de référence. Pour les détenteurs de sites web, voir son site internet en haut des résultats de recherche Google est un graal ultime. Afin de suivre la position de son site internet, il existe des outils disponibles sur le web.

Pourquoi suivre le positionnement de son site internet ?

Lorsqu’on effectue une recherche dans Google, on accède à une page de résultats qui propose plusieurs sites internet, les premiers résultats étant considérés par Google comme les plus pertinents par rapport aux mots-clés entrés dans la barre de recherche. A ce titre, plus un site internet est haut dans la liste et plus il y aura de chance qu’il soit consulté (car jugé plus pertinent), d’où l’importance de connaître son positionnement. Mais connaître le positionnement de votre site à l’instant T ne suffit pas. Il est nécessaire de le suivre régulièrement pour connaître son évolution. C’est cette évolution qui vous permettra de déterminer si la stratégie que vous avez engagée pour optimiser le positionnement de votre site est la bonne. En effet, si le rang est moins bon au fil du temps, il faudra envisager de réviser votre approche. A l’inverse, si vous constatez un progrès dans le positionnement de votre site internet, c’est que votre stratégie fonctionne. Pensez donc à vérifier régulièrement cette évolution.

A lire également : Comment réussir le référencement de votre site

Quels bénéfices à utiliser un outil de suivi ?

Sur le net, il existe différents outils qui permettent de déterminer le rang de votre site internet dans les résultats d’une recherche Google. Boosterlink est de ceux-ci. C’est un outil positionnement qui analyse les résultats proposés par le géant de la recherche d’après une liste de mots-clés que vous aurez préalablement établie. Parmi ces résultats, il trouve votre site internet et vous donne sa position dans la liste de résultat.

Cependant, lorsqu’on débute, la procédure peut sembler fastidieuse et on peut vite se retrouver noyé parmi les mots-clés et les résultats. Il s’agit d’extraire les mots-clés en lien avec la thématique de votre site, de les entrer dans l’outil de positionnement ou bien l’adresse de votre site et d’analyser les résultats qui en ressortent. C’est pourquoi il faut prendre le temps de déterminer la bonne liste de mots-clés que vous voulez tester. Certain de ces outils présentent l’avantage d’être actualisé régulièrement. Ainsi, l’analyse que vous demanderez sera précise et vous permettra de bien suivre le positionnement de votre site sur les pages de résultats proposés par Google.

A découvrir également : Référencement de sites web : pourquoi le faire ?

Version gratuite ou version payante ?

La plupart des outils d’analyse de positionnement Google proposent en version gratuite un accès limité aux résultats. Par exemple, vous pourrez effectuer une analyse à partir d’un nombre de mots-clés limités ou alors ne bénéficier que d’un nombre restreint de recherche. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une version payante qui vous permettra d’effectuer davantage de recherches par jour. Si vous souhaitez pouvoir suivre l’évolution de nombreux sites, une version payante est sûrement la meilleure option. Si vous n’avez que quelques sites à suivre, les versions gratuites peuvent suffire.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!