Comment utiliser la caisse enregistreuse de votre magasin ?

caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse s’utilise pour transcrire les achats et pour mieux compter l’argent encaissé toute la journée. Elle se présente généralement sous quatre différentes formes. Aussi, faut-il choisir chaque caisse avec un logiciel adapté à votre secteur d’activité. Bien évidemment, le logiciel utilisé pour une caisse de restaurant ou de café ne sera pas le même que celui d’un magasin d’habit. Cependant, le mode d’utilisation est pratiquement le même. Comment utiliser la caisse enregistreuse de votre magasin?

Quels sont les réglages préalables à faire sur la caisse enregistreuse ?

Avant d’utiliser votre machine enregistreuse, vous devrez d’abord l’installer et la paramétrer. L’installation peut différer selon le fabricant, mais généralement, voici les étapes à suivre :

A découvrir également : Les astuces pour faire des économies sur son abonnement internet

  • Posez-la sur une surface plate et solide. Un comptoir bien spacieux avec une bonne hauteur est le plus recommandé;
  • Branchez-la à une prise sans utiliser de rallonge et cachez les câbles pour les sécuriser;
  • Assurez-vous que le signal est suffisant si la caisse est reliée à un wifi et mettez la sous-tension;
  • Positionnez la caisse en “REGLAGES/PARAMETRAGE» après avoir identifié le code ou la clé de sécurité;
  • Installez l’imprimante et programmez les diverses touches;
  • Réglez, la date, l’heure, l’affichage, la devise et les taxes (TVA, TVP ou TPS).

Au cours de l’installation de votre caisse enregistreuse, vous pouvez choisir deux logiciels.

Les différents logiciels à installer sur la caisse enregistreuse

La partie logicielle de la machine participe au traitement et au stockage des détails de transactions.

A lire également : Comment transférer un message texte sur l'iPhone

Le serveur local

Dans un magasin, il est impératif d’avoir son propre serveur local. Il servira très promptement dans le cas d’une maintenance manuelle. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour installer ce logiciel sur le système. Ceux-ci pourront intervenir pendant les mises à jour dudit logiciel. Toutefois, avec un serveur local vous n’aurez pas besoin d’internet parce que le réseau est fermé.

Le cloud

Le stockage de données sur le cloud permet une gestion plus facile de leur archivage. Celles-ci sont transférées sur un autre serveur qui fonctionne avec la connexion internet. Vous pouvez récupérer vos mises à jour à tout moment, enregistrer vos données et accéder au réseau quand vous le souhaitez. Vous pouvez faire tout ceci à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Exécutées à distance, vos interventions deviennent donc plus pratiques et plus rapides avec un SaaS.

Comment utiliser la caisse enregistreuse lors d’une vente?

Lors de la vente, voici les étapes pour bien utiliser votre caisse enregistreuse.

  • Après avoir mis la caisse sous tension, introduisez la clé ou entrez le code de sécurité;
  • Saisissez l’identifiant qui vous correspond, et le mot de passe s’il s’agit d’une caisse connectée;
  • Assurez-vous que tous les modules soient prêts à fonctionner et que le rouleau de papier se retrouve bien dans l’imprimante;
  • Vérifiez l’heure, la date et saisissez le prix de l’article ou scannez celui-ci;
  • Vérifiez que les prix enregistrés et la désignation sont à jour et correspondent aux informations sur l’étiquette;
  • Pour que les taxes soient prises en compte dans le montant total, appuyez sur «’ Sous-total»;
  • Saisissez ou scannez le numéro du client si cette option est présente sur votre caisse;
  • Renseignez le mode de paiement choisi par le client sur la machine (carte bancaire, chèque, espèces, etc.);
  • Fermez enfin le tiroir-caisse et passez aux enregistrements.

La méthode d’utilisation de la machine enregistreuse n’est pas vraiment difficile. Assurez-vous du logiciel dont il est doté et le reste devient un jeu d’enfant avec le temps.

Où acheter la meilleure caisse enregistreuse du marché ?

Avant même de savoir comment utiliser votre caisse enregistreuse, il est important de la choisir avec soin. Cela vous permettra de choisir un modèle relativement simple à utiliser, si tout cela vous semble complexe. Au delà de cela, vous devez aussi prêter une grande attention au fabricant de votre caisse enregistreuse. Le service après-vente est notamment un critère indispensable pour pouvoir être renseigné et dépanné en cas de difficultés ou de pannes. En plus de cela, il faudra absolument utiliser une caisse enregistreuse conforme aux normes 2018.

Si vous cherchez un site qui répond à ces critères indispensables, vous pouvez vous renseigner sur la caisse enregistreuse Fastmag. Vous pourrez équiper votre boutique quelle qu’elle soit, avec une caisse connectée. Avoir accès à un logiciel en ligne avec un hébergement sur le cloud est un réel plus.

  • Vous pourrez utiliser votre caisse enregistreuse sur n’importe quel type d’écran. Ainsi, si vous avez un ordinateur PC ou Mac, une tablette numérique ou un téléphone portable, vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble. L’appareil peut également être tactile ou non tactile.
  • Vous allez gagner un temps précieux pour faire votre réassort. Le logiciel peut vous permettre de connaitre vos stocks en temps réel, et que cela soit même en lien avec une boutique en ligne, si vous avez un site internet.
  • Vous pourrez avoir accès à vos données n’importe où. Ainsi si vous n’êtes pas dans votre boutique, mais que vous avez besoin de contrôler des données clients ou sur le chiffre d’affaires, cela sera possible grâce au stockage sur le cloud.

Bien entendu, la caisse enregistreuse Fastmag vous permet de pouvoir y brancher un lecteur de carte, un scanner de codes barre, un tiroir-caisse, une imprimante pour les tickets de caisse ou vos factures.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!