Devenir freelance informatique : 4 atouts indéniables

En plus d’être son propre patron, le travailleur indépendant jouit de multiples privilèges. En informatique par exemple, de nombreux professionnels préfèrent travailler à leur compte en tant que consultants plutôt qu’au sein d’une entreprise. C’est un statut qui leur permet entre autres de se perfectionner au quotidien et de choisir leurs missions. Ici, nous vous présentons 4 principaux atouts du freelance en informatique qui vous intéresseront.

La flexibilité et la diversité du freelance

A lire en complément : Samsung pour tenir un événement exclusif Fortnite sur Mars 16

Comme premier atout du freelance en informatique, le travailleur indépendant dispose d’une plus grande marge de manœuvre par rapport aux autres. En effet, pour le choix de ses clients ou de ses missions, l’entière décision lui revient. Il peut donc travailler pour un client plutôt que pour un autre, ou dépanner un système de réseau au lieu d’un ordinateur. De plus, pour augmenter la taille de son réseau professionnel, le freelance peut changer régulièrement de missions. En termes de diversité, l’indépendant peut également travailler pour de multiples entreprises à la fois. Il pourra ainsi accéder au fonctionnement et aux composants de chacune d’elle sans faire partie de l’effectif. Avec le temps, il gagnera de plus en plus d’expérience. Vous aussi, pour vous y lancer, retrouvez ici le guide ultime pour devenir freelance informatique.

L’indépendance et l’autonomie du freelance

Le statut de freelance informatique vous laisse aussi la liberté de vous organiser et de planifier vos missions. En effet, en tant que consultant informatique, vous travaillerez pour vous-même et vous n’obéirez donc pas à un supérieur hiérarchique. De ce fait, vous pouvez gérer votre temps comme vous le souhaitez. Si vous aimez travailler la nuit plutôt que le jour, personne ne vous en tiendra rigueur et vous pourrez alors occuper vos journées avec d’autres activités. Avec ce statut, vous assurez aussi votre autonomie. Vous disposez de toute la marge nécessaire pour planifier vos vacances, fixer vos heures de travail ou encore définir vos honoraires.

A lire également : Le Bitcoin : révolution numérique et monétaire

En revanche, pensez à créer un site portfolio pour présenter vos références à vos prospects. Ces derniers auront besoin d’être rassurés sur la qualité de votre travail.

De meilleurs revenus en freelance

L’aspect financier représente aussi un important atout du freelance informatique. Lorsque vous travaillez à votre propre compte, vous pouvez générer plus de revenus nets avec une bonne gestion de vos ressources. À la différence des travailleurs permanents qui dépendent d’un salaire fixe mensuel, vous bénéficiez d’une rémunération évolutive. De plus, dans certains pays comme la France, l’Angleterre et l’Allemagne, vous profiterez d’une fiscalité plus souple, ce qui vous permet de défiscaliser certains frais de voyage et de séjour. Le freelance dispose également de la possibilité de déduire certaines de ses dépenses professionnelles.

Le freelance pour acquérir de nouvelles compétences

L’autre caractéristique du freelance demeure la polyvalence. Le travailleur indépendant doit se montrer apte à intervenir dans de multiples secteurs. Il doit par exemple être capable d’offrir ses services de consultant pour un dépannage en informatique industrielle, en informatique de bureau, en informatique de réseau, etc. Par contre, au sein d’une entreprise, chacun exerce un rôle spécifique avec des compétences précises. Lorsque vous décidez de travailler en freelance, vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances pour correspondre à toutes les exigences et opportunités qui s’offriront à vous. C’est un important atout pour repousser vos limites et devenir meilleur.

Afficher Masquer le sommaire