La robotique, une menace ou une opportunité ?

robot

La robotique recouvre une vaste pluralité de robots et machines. Cela concerne par exemple les appareils qui font le ménage tous seuls, les bras articulés pouvant être programmés et utilisés dans les industries… La robotique ne se limite plus aux utilisations logistiques et industrielles. Elle est de plus en plus présente dans presque tous les secteurs d’activité.

Une révolution qui est bel et bien en marche

Tout le monde le sait, les robots deviennent de plus en plus intelligents. Avec les avancées technologiques, ils peuvent effectuer diverses tâches réservées auparavant aux humains. Pour cette raison, ils facilitent de manière importante votre quotidien.

A lire également : Déménagement : quid de ma baie informatique ?

Un robot cuiseur, par exemple, vous permet de préparer des plats délicieux dignes d’un chef étoilé. Par ailleurs, grâce à sa fonctionnalité programmable, vous pouvez définir à l’avance son horaire de mise en marche. Ainsi, si par exemple, vous souhaitez déguster une bonne soupe chaude après le travail, vous pouvez programmer la mise en marche de l’appareil une heure avant votre arrivée. Il existe de très nombreuses machines qui vous assistent dans les tâches ménagères et autres. C’est le cas des robots aspirateurs, des robots tondeuses, etc. La robotique vous permet ainsi de vous désengager des tâches fastidieuses du quotidien néfastes aussi bien pour votre moral que votre santé.

Dans le secteur médical, les développeurs en robotique ne cessent d’équiper les hôpitaux de nouveaux appareils. On trouve par exemple les bras robotisés qui assistent les chirurgiens, les dentistes… à pratiquer diverses interventions efficacement et rapidement. Il y a aussi les machines médicales qui permettent aux professionnels de santé d’accéder facilement à une mine de renseignements. En un rien de temps, ils obtiennent toutes les informations qui leur sont nécessaires : traitements, effets indésirables d’un médicament, etc. Ce qui leur permettra d’être plus efficaces dans leur travail.

A lire aussi : Imprimer en 3D vos propres objets pour la maison

Et pour les entreprises, la robotique représente aussi une véritable opportunité. Cela réduit leurs coûts et augmente leur productivité. Par ailleurs, la numérisation créée de nouveaux métiers. Toutefois, malgré ces nombreux avantages, beaucoup de personnes voient d’un œil méfiant le développement de ces technologies.

Les robots humanoïdes vont-ils remplacer les humains ?

Outre les machines et les appareils innovants, les fabricants de robots développent aussi des robots humanoïdes avec des capacités intelligentes de plus en plus élevées. Ils peuvent effectuer diverses tâches et pourraient évoluer couramment aux côtés des humains dans leur vie quotidienne.

Pepper, par exemple, est un robot humanoïde purement domestique. Il peut dialoguer avec un humain et est capable d’identifier les visages et reconnaître certaines émotions. Le robot Leenby, lui, peut exercer la fonction d’une hôtesse d’accueil ou d’une garde-malade. On trouve aussi le robot comptable qui fait diverses tâches de comptabilité.

Face au développement des capacités intellectuelles des robots humanoïdes dans tous les secteurs d’activités, beaucoup craignent que ces derniers finissent par détruire leurs emplois. Vont-ils remplacer le personnel du casino ? Les comptables ? Les techniciens ? Les ouvriers ? Le fait est que la robotique a déjà fait disparaître de nombreuses professions.

Selon certains analystes, cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Au contraire, les entreprises vont privilégier les robots aux humains. Ils peuvent en effet travailler jour et nuit, toute l’année, sans prendre des vacances, des congés. D’autres analystes pensent que les robots vont juste transformer la façon de travailler des salariés.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!