Comment les logos des marques célèbres ont évolué au fil du temps ?

logo apple

Si vous envisagez de lancer une nouvelle activité, la création d’un logo est une étape que vous ne devez pas négliger. Cette image, que certains croient anodine, optimise la mémorisation d’une marque. Elle peut être un symbole, un signe, une superposition d’images, selon l’image qu’une entreprise souhaite véhiculer. Dans ce guide, nous allons vous faire découvrir l’évolution des logos de quelques grandes marques.

Apple

Le premier logo de la marque Apple est apparu en 1976. À l’époque, il était déjà constitué de la fameuse « pomme ». Accroché à une tige, le fruit est sur le point de tomber sur la tête d’Isaac Newton. On raconte que Steve Jobs, le fondateur de la marque, adore croquer une pomme. C’est l’une des raisons pour laquelle, on trouvait une représentation du fruit sur le logo.

A lire en complément : Pourquoi suivre une formation en webmarketing ?

En 44 ans d’existence, la marque Apple n’a cessé de modifier l’apparence de son logo. L’image d’une pomme croquée est retenue jusqu’à ce jour. Cependant, elle a changé de couleur au fil des années. Jusqu’en 1998, le logo de la marque Apple était multicolore. Ces palettes, qui mettaient en avant les couleurs de l’arc-en-ciel, symbolisaient « la diversité ». En 2014, la marque a opté pour un style plus sobre en optant pour un logo gris. Cette identité visuelle a permis à l’enseigne de se positionner parmi les grosses pointures du high-tech.

Google

Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Lancée en 1997, cette enseigne se démarquait par un logo simple et multicolore. Avec le temps, le logo a connu une quelques évolutions. Désormais, la typographie Product Sans est utilisée pour mettre en avant le logo. Créée spécialement par Google, cette police de caractère ne dispose pas d’empattement. Elle a remplacé la Police Catull.

A lire en complément : La vidéo marque employeur pour permettre à l’entreprise de recruter intelligemment

Pour Google, le rebranding ne concerne pas uniquement le logo. La marque a aussi innové ses services en proposant un large choix de fonctionnalités aux internautes. Il faut savoir que la dernière version du logo de Google a été créée par Ruth Kedar. Pour se démarquer, la marque ajoute des « Doodles » ou des dessins originaux pour personnaliser son logo.

google

Mc Donald’s

Recensant plus de 23 000 restaurants dans plus de 100 pays, Mc Donald’s est un leader dans le secteur de la restauration rapide. À l’instar d’une multitude de grandes entreprises, son logo a évolué au fil des années. À l’origine, l’identité visuelle de la marque s’inspirait de la mascotte appelée Speedee. Aujourd’hui, elle se distingue par un symbole fort : un « M » en forme d’arche. Selon la marque, ce signe évoque une « entrée ». Pour certains, il s’agit de la fusion des initiales des fondateurs de la marque : Dick et Mac McDonald.

Mc Donald’s n’a pas choisi au hasard les couleurs dominantes dans son logo. Le jaune est associé à la joie et au bonheur, tandis que le rouge représente l’énergie et la passion. Des spécialistes ont évoqué que la vue de l’association de ces deux couleurs décuplerait l’appétit des consommateurs.

Coca-Cola

Créé en 1887, le logo de Coca-Cola est l’une des représentations graphiques qui ont marqué l’histoire. À l’époque, l’identité visuelle de la marque a été réalisée à partir d’une fonte manuscrite appelée « Spencerian script ». Pour se distinguer, elle est caractérisée par deux lettres « C » stylées.

On peut dire que le logo de la marque Coca Cola est ultra-simple. Seuls quelques traits ont été modifiés au fil des décennies. Les couleurs (rouge et branche) ont été ajoutées en 1947. Pour ce qui est du fond du logo, un « Red disc » a fait son apparition dans les années 50. En 2003, on remarquait la présence de vague pour agrémenter le cadre du logo. En 2011, Coca Cola a dévoilé un nouveau logo afin de marquer son 125e anniversaire. Cette représentation graphique met en avant une bouteille avec l’inscription « 125 years ».

Avec le temps, les techniques utilisées pour créer un logo ont connu une nette évolution. De nos jours, les professionnels ont recours aux logiciels pour rendre la conception de votre logo aussi agréable que celui de ces grandes marques. Certains outils sont plus faciles à prendre en main et disposent d’une multitude de fonctionnalités – ici vous trouverez des services de logo gratuits. Il existe même des programmes qui ne nécessitent pas une connaissance approfondie en webdesign ou en informatique. Bien qu’ils vous permettent de vous laisser guider par votre inspiration pour créer un logo, il est toujours intéressant de faire appel à un professionnel afin d’obtenir un rendu de qualité.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!