Baidu, le Moteur de Recherche Chinois

Baidu est un moteur de recherche chinois, qui est exploité par la société Baidu située en Chine.

Les fonctions de ce moteur de recherche

Baidu a une fonctionnalité relativement similaire à celle du moteur de recherche Google. En plus de la fonction de recherche normale, Baidu propose une recherche spéciale au format MP3. De plus, Baidu offre les fonctions suivantes :

Lire également : Référencement de sites web : pourquoi le faire ?

  • Baidu Cartes (directions),
  • Baidu Browser (Navigateur Baidu),
  • Baidu Tieba (réseau social),
  • Baidu cloud (stockage en ligne),
  • Baidu Questions et réponses,
  • Baidu Library (similaire à Google Books, mais pas de prévisualisation des livres),
  • Baidu Baike (encyclopédie similaire à Wikipédia).

La diffusion de Baidu

En Chine, Baidu détient une part de marché d’environ 77 %. Depuis 2008, l’entreprise s’est étendue à d’autres pays, principalement en Asie et et déploie également des efforts pour se répandre dans les pays en développement.

L’accusation de censure

Le moteur de recherche travaille en étroite collaboration avec les autorités chinoises et s’est automatiquement transformé en un instrument de contrôle de l’État sur le contenu qui est publié et accessible sur Internet en République populaire de Chine.

A lire aussi : Le spinning d'Articles

Baidu contre Google

En 2004, Google a acheté 2 % des actions de Baidu pour le prix de 5 millions de dollars US. Deux ans plus tard, ils ont été revendus pour le prix d’achat de 59,5 millions de dollars. Google n’a pas été en mesure d’accroître sa part de marché en Chine presque aussi fortement que souhaité et a donc terminé leurs efforts en 2010.

L’Importance pour l’optimisation des moteurs de recherche

Comme les principaux moteurs de recherche de nos latitudes n’ont qu’un rôle mineur en Chine, Les SEO ne peuvent pas contourner Baidu s’ils veulent bien se classer avec leurs sites en République populaire de Chine. En général, l’optimisation des moteurs de recherche pour Baidu était similaire aux mesures que vous auriez dû prendre pour le moteur de recherche Google il y a quelques années. Voici quelques mesures pertinentes au succès avec Baidu :

  • grande importance des balises alt, des balises d’en-tête et des métadonnées (titre, description, métamots-clés) ;
  • importance élevée de la liaison interne ;
  • construction de liens étendue (la quantité passe encore avant la qualité ici) ;
  • densité élevée de mots-clés (selon la source 4-10 pour cent) ;
  • grande lisibilité (placement des mots-clés dans les images, les téléchargements et les titres au lieu du texte seulement) ;
  • nouveau contenu régulier ;
  • aucune utilisation de Flash ou JavaScript ;
  • navigation avec une grande facilité d’utilisation.

On suppose que Baidu suivra tôt ou tard l’exemple de Google et dévalorisera certains de ces critères de classement ou les remplacera par d’autres critères. Par conséquent, il convient de veiller à ce que l’établissement de liens ne se fasse pas de manière aléatoire, mais plutôt en fonction du sujet et aussi naturelle que possible. Même avec la densité de mots-clés, on devrait avoir tendance à rester vers le bord inférieur des recommandations, car les densités de mots-clés à partir de 6 % pourraient plus tard être identifiées comme du spam et dévaluées.

Pour être indexée sur Baidu, une page web doit être formulée dans le cas idéal en chinois simple traditionnel. Certains sites Web anglais peuvent avoir une chance d’indexation. Mais ceux-ci devraient déjà apporter avec eux un certain niveau de notoriété (comme les grandes marques connues). D’autres facteurs importants sont l’hébergement du site en Chine ainsi qu’un nom de domaine se terminant par.cn ou.com.com.cn. De bonnes chances de succès augmentent dans la réservation des résultats de recherche payants. Contrairement à Google, les résultats de la recherche organique ne sont pas séparés des résultats payants du SERP. Les utilisateurs de la recherche ne peuvent donc pas identifier quels résultats sont organiques et lesquels ne le sont pas.

Accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche en s’offrant les services d’une agence de communication

La communication passe en grande partie aujourd’hui par internet, surtout en cette période de télétravail où les citoyens sont chez eux et sortent moins. Pour gagner en visibilité (et en chiffre d’affaires), il est donc primordial d’être bien représenté sur internet, et d’apparaître dans les moteurs de recherches. Toutes les entreprises ne sont pas spécialisées en informatique, et pour beaucoup tout cela relève d’une langue étrangère. C’est pour cela qu’il est utile (voire indispensable) de choisir une agence digitale spécialisée dans le domaine. Une équipe professionnelle et compétente saura parfaitement répondre aux attentes d’une société.

Si les mots référencement naturel, référencement payant ou stratégie de contenu ne vous disent rien, alors il est urgent de déléguer ce travail et de laisser des connaisseurs gérer pour vous l’aspect informatique. Vous gagnerez en force puisque vous serez présent sur internet. L’agence se chargera de faire en sorte de vous faire gagner en visibilité en vous donnant des astuces de marketing, des conseils et des stratégies à suivre. Pour un meilleur rayonnement numérique et par conséquent de meilleurs résultats, faites confiance à une agence web, elles connaissent leur métier.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons