6 conseils pour s’assurer que son téléphone dure longtemps

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans un monde où tout change constamment et où la technologie ne cesse de progresser, il est difficile de suivre le rythme.Surtout quand il s’agit de nos téléphones.

Les téléphones deviennent de plus en plus chers à chaque nouvelle version, nous voulons donc nous assurer que nous en tirons le meilleur parti. Voici 6 conseils pour aider votre téléphone à durer le plus longtemps possible !

A découvrir également : Les dernières tendances 2022 de protection pour smartphones

Évitez si possible les chocs

Vous est-il déjà arrivé de faire tomber une ou plusieurs fois votre téléphone par inadvertance sur le sol ? Investir dans un étui de protection est un excellent moyen pour protéger votre téléphone contre les dommages évitant ainsi les réparations coûteuses.

Certes, un étui rend les téléphones portables encore plus gros et plus encombrants, mais en cas de chute inévitable, la housse va amortir le choc et prévenir ainsi les dégâts qui peuvent survenir avec le corps en plastique et l’écran en verre.

A lire en complément : Le web ou l’accès facilité aux conseils juridiques

Avec un étui de protection, il n’y a pas de risque que votre téléphone se casse en mille morceaux, ce qui endommagera les composants électroniques.

Gardez le smartphone propre

Personne ne veut utiliser un téléphone souillé et couvert d’empreintes digitales, de graisses et de saletés. D’autant plus que ces saletés, tout comme la poussière risquent de s’incruster dans les petits interstices et interfèrent au bon fonctionnement de l’appareil.

Même si vous utilisez une housse de protection, prenez quelques minutes de temps en temps pour nettoyer et lustrer votre smartphone en insistant sur les petits trous comme les ports et les prises de charge, la zone du microphone et de la caméra, la grille du haut-parleur.

Pour l’écran et les objectifs de l’appareil photo, vous pouvez vous munir d’une lingette propre. Cet entretien contribuera non seulement à la durée de vie de votre appareil, mais vous aurez des prises de vue plus nettes.

Évitez de surcharger et surchauffer la batterie

Pour augmenter la durée de vie de votre batterie en lithium-ion, débranchez-le immédiatement dès que la charge complète a atteint les 100 %.

Brancher le téléphone plus longtemps que nécessaire va nuire à la durée de vie de la batterie. Aussi, évitez d’utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge, car il risque de surchauffer.

Ne téléchargez pas trop d’applications

Trop d’applications et de jeux installées et exécutées dans son smarphone, réduisent de manière significative la performance de l’appareil.

En même temps, cet encombrement d’applications indésirables épuise la batterie, prend trop de mémoire et plante même le téléphone.

Lorsque vous supprimez régulièrement les applications inutiles de votre téléphone, vous économisez de l’espace de stockage. Si possible, ne gardez que les applications fondamentales.

Mettez à jour votre téléphone

Entre temps, n’oubliez pas de mettre à jour systématiquement votre système d’exploitation et vos applications.

Non seulement ces mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités, mais en plus, il va optimiser le bon fonctionnement de vote appareil. Par ailleurs, ignorer les mises à jour de sécurité laisse le champ libre aux cybercriminels.

Un autre point important, si vous n’avez pas besoin de télécharger un fichier ou bien utiliser internet, désactivez votre Wifi et votre Bluetooth. Leur activation est un gaspillage d’énergie en plus.

Surveillez la température

Enfin, évitez d’exposer votre smartphone à des températures extrêmes, en plein soleil par exemple. Ne le laissez pas à la merci du froid hivernal non plus. Dès que vous remarquez que la batterie est défectueuse et ne tient plus une charge, remplacez-la.

Certes, la plupart des téléphones récents tels que le honor x7 intègrent des batteries qui ne peuvent pas être remplacées sans démonter entièrement l’appareil.

Mais n’est-il pas mieux de démonter le téléphone et remplacer la batterie défectueuse plutôt que d’acheter un nouvel appareil ?

Nous espérons que ces quelques astuces et entretiens simple et peu coûteux vont vous faire gagner quelques années de plus et pouvoir profiter de votre smartphone.

Partager.