Comment choisir son logiciel de création de calendriers idéal ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La nouvelle année 2023 approche, et cela veut dire qu’il est grand temps de se procurer un calendrier tout frais. Un calendrier photo personnalisé peut devenir également un excellent cadeau pour les membres de votre famille, pour vos amis ou collègues. Un tel cadeau sera particulièrement apprécié si vous le faites vous-même.

Mais quel logiciel pour créer des calendriers faut-il choisir ? Les options ne manquent pas : il existe des programmes de bureau gratuits et payants et des services en ligne permettant de concevoir et d’imprimer des calendriers. Pour vous aider à choisir un programme parfaitement adapté à vos besoins, nous allons vous proposer d’abord les critères d’un bon logiciel de calendrier. Vous allez découvrir ensuite 4 outils efficaces capables de produire des calendriers de qualité tout en étant faciles à utiliser.

A lire également : Tout savoir sur la gestion de la paie

Les critères de choix d’un bon logiciel de calendrier

De nos jours, on ne crée pas son propre calendrier pour savoir uniquement quel jour on est, pour cela il suffit d’allumer son portable. Un calendrier personnalisé peut être utilisé comme agenda dans lequel vous noterez vos rendez-vous, comme aide-mémoire des anniversaires de vos proches, comme objet décoratif et réjouissant qui vous apporte des émotions positives grâce à vos photos préférées et aux citations motivantes.

C’est pourquoi notre premier critère est la possibilité de personnalisation. Il est important que le programme vous permette de modifier les styles de texte, l’aspect de la grille du mois, l’arrière-plan, qu’il vous donne la possibilité d’ajouter vos photos, de marquer vos fêtes, d’insérer des inscriptions, des images, des cadres et d’autres embellissements.

A voir aussi : Didacticiels XCode

Le deuxième critère étroitement lié au premier est la variété de modèles disponibles. Que vous souhaitiez créer un calendrier annuel personnalisé, un planning mensuel, un calendrier perpétuel – le logiciel que vous utilisez devrait vous donner une telle possibilité. Il en est de même pour différents types de calendriers imprimés : mural, chevalet, brochure, etc.

Assurez-vous également de pouvoir imprimer le calendrier conçu. Notez qu’il existe des logiciels et des outils en ligne qui permettent de créer un calendrier gratuitement mais nécessitent un paiement pour l’impression. Un logiciel de calendrier complet devrait contenir un module d’impression permettant de régler divers paramètres comme le format du papier, les dimensions, les marges, la qualité de l’image et d’enregistrer la mise en page pour l’envoyer à l’imprimerie.

Et le dernier critère, mais pas des moins importants, que nous aimerions mentionner, est la facilité d’utilisation du programme. Il est bon qu’il y ait un assistant de création de calendrier qui vous oriente dans le choix et la personnalisation des modèles, bref, vous permet de créer un calendrier décent rapidement et dès la première ouverture du logiciel. Une interface claire et bien organisée est primordiale pour une expérience d’utilisation du programme réussite et satisfaisante.

Voyons maintenant les 4 logiciels de création de calendriers répondant à la plupart des critères ci-dessus et que vous pourrez essayer dès aujourd’hui afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

4 meilleurs logiciels de création de calendriers

Nous allons vous présenter 4 outils comprenant les logiciels de bureau pour Windows et un service en ligne que vous pourrez utiliser pour créer des calendriers à imprimer.

Photo Calendar Creator 

Photo Calendar Creator est un logiciel de création de calendriers qui est extrêmement simple d’utilisation et riche en modèles – plus de 250 au total, ainsi qu’en outils de personnalisation. Il est disponible en français et il permet de concevoir des calendriers en plusieurs langues, et même en deux langues à la fois.

Après avoir lancé le programme et cliqué sur Nouveau projet, vous aurez le choix entre 6 principaux types de calendriers : affiche, à spirale, de bureau, de poche, planning mensuel et calendrier personnalisé. Ce dernier vous permet de réaliser des calendriers perpétuels, des plannings semainiers, des calendriers brochures et autres. Vous pouvez choisir entre plusieurs styles de mois, remplacer les photos et l’arrière-plan – il y a une vaste collection de fonds intégrés, agrémenter vos photos de cadres et de masques, ajouter des cliparts à thème et des légendes.

L’une des fonctionnalités les plus remarquables de Photo Calendar Creator est la possibilité d’ajouter non seulement les jours fériés d’un ou de plusieurs pays, mais de créer votre propre groupe de fêtes, d’insérer des photos relatives aux anniversaires et à vos activités dans les cellules de calendriers et de les enregistrer dans le programme.

Photo Calendar Creator dispose également d’un module d’impression intelligent qui vous permet d’imprimer votre création sur-le-champ ou de l’enregistrer sous PDF pour une impression professionnelle en haute résolution. Photo Calendar Creator est disponible sur toutes les versions de Windows et il a un excellent rapport de qualité et de prix. Il existe d’ailleurs une version d’essai gratuite pour évaluer tous ses atouts.

Microsoft Publisher

Si vous utilisez la suite bureautique Office, ne soit-ce la version 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 ou 2019 (la dernière) ou Microsoft 365 sur votre PC Windows, vous pouvez facilement créer des calendriers avec Microsoft Publisher. C’est une application de création de documents professionnels de types variés comme des CV, des cartes de visite, des bulletins, des rapports, des étiquettes, des invitations, etc. à l’aide de modèles intégrés.

La création de calendriers est une des fonctions les mieux élaborées de Microsoft Publisher. Vous serez en mesure de réaliser des calendriers d’aspect professionnel avec ce programme, et cela sans efforts inutiles grâce aux modèles ajustables. Vous pouvez choisir le format de calendrier en pleine page ou portefeuille. Sélectionnez l’un des modèles proposés et suivez les instructions de l’assistant pour le personnaliser à votre convenance.

Vous pouvez modifier la gamme de couleurs et la police de texte, choisir l’orientation de la page – portrait ou paysage, définir l’année et le mois de début, le type d’affichage – une année entière, mois par mois, insérer une photo ou un logo, ajouter des événements pour telle ou telle date. Si vous souhaitez imprimer plusieurs exemplaires de calendrier, vous avez la possibilité de l’enregistrer au format EPS.

Vous n’avez pas forcément besoin d’imprimer votre calendrier, car vous préférez vous servir d’un agenda électronique individuel ou d’un calendrier partagé pour le travail ? Découvrez les meilleures applications pour créer des agendas avec des photos.

Canva

Si vous recherchez un logiciel de calendrier gratuit en français et que vous n’avez rien contre l’utilisation d’outils en ligne, nous vous suggérons d’essayer le service web de conception d’images populaire et multitâche Canva.

Pour commencer à créer votre calendrier sur Canva, il vous suffit d’aller sur le site web, de vous connecter à votre compte ou d’en créer un, et de trouver l’option Calendrier ou de taper ce mot clé dans le champ de recherche. Vous pouvez même préciser le type de calendrier que vous souhaitez faire ou bien parcourez tous les modèles, il y en a plusieurs dizaines. Notez cependant que les modèles design les plus attrayants sont disponibles sur paiement ou dans la version Pro. En revanche, il y a un nombre de modèles un peu plus simplistes mais tout aussi originaux que vous pouvez utiliser gratuitement.

Une fois le modèle choisi, vous pouvez le modifier à votre goût en y ajoutant divers éléments comme des photos, des textes, des cadres, des formes, des autocollants et ainsi de suite, en modifiant ou remplaçant librement chaque élément du calendrier jusqu’à ce que vous soyez content du résultat. Il y a tant de calendriers multipages tout prêts à l’emploi qu’il se peut que vous ne veuilliez rien y changer. Pour finir, partagez votre création en ligne ou téléchargez-la sur votre ordinateur au format PNG pour l’imprimer

Comme Canva est un outil web, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel appareil. Tout de même, si vous souhaitez installer une application de calendrier spécialement conçue pour l’utilisation sur les smartphones et les tablettes, consultez cette sélection d’applications de calendrier pour Android et iOS qui vous permetteront d’organiser votre emploi du temps de manière plus efficace avec des agendas numériques.

Photo Print Calendar 

Le dernier programme que nous voudrions vous présenter plaira à ceux qui cherchent un outil de création de calendrier vraiment simple et 100 % gratuit – Photo Print Calendar. Il est disponible en anglais uniquement et compatible avec les ordinateurs Windows. Le logiciel n’offre qu’un seul modèle de page des plus classiques, avec une photo en haut et un quadrillage de mois en bas. Vous pouvez importer une photo depuis votre PC ou télécharger une image de stock directement depuis le programme. Ajustez le contraste et la luminosité et recadrez l’image au besoin.

Sous l’onglet Date, vous pouvez sélectionner le mois et l’année ainsi que la langue du calendrier (anglais, français, allemand, espagnol, italien ou néérlandais) et le jour de début de la semaine (lundi ou dimanche). L’affichage des noms des fêtes n’est pas prévu, le maximum que vous pouvez faire est de marquer un jour férié avec de la couleur rouge. Rendez-vous à l’onglet Font pour modifier la police et la couleur des mots et des chiffres. Imprimez la page du calendrier depuis le programme et enregistrez les paramètres pour en créer d’autres pour tous les mois de l’année.

Nous espérons que les informations ci-dessus vous aideront à choisir le logiciel parfait pour créer des calendriers photo personnalisés pour vous et pour vos proches et que vous entrerez dans la nouvelle année doté d’outils de planification puissants et de jolies décorations pour votre maison ou bureau.

Partager.