Comment changer d’opérateur Internet en quelques minutes ?

La libéralisation du marché de l’Internet en France a favorisé la multiplication des fournisseurs d’accès Internet. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’accès Internet, permettant ainsi aux consommateurs de surfer sur une vague de pluralité d’offres. Afin d’attirer vers eux plus de clients, chaque opérateur propose des offres diverses à des prix attrayants. C’est à une guerre de produits et de prix que se livrent les opérateurs sur le marché. Ce qui est avantageux pour le consommateur. En effet, la pluralité des offres et la proposition de prix abordables incitent les consommateurs à changer de fournisseur Internet dès lors que le besoin se fait sentir. Cependant, comment changer d’opérateur Internet ?

Procédure de résiliation d’opérateur internet

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer d’opérateur Internet, il est tout à fait possible aujourd’hui de changer de FAI. Cependant, lorsque vous souhaitez migrer d’un opérateur à un autre afin de bénéficier de l’Internet pas cher, la première des choses à faire est d’identifier l’opérateur nouveau et la formule qui vous intéresse. En ce qui concerne la résiliation, il vous revient de faire suivre la procédure. En effet, la procédure diffère d’un opérateur à un autre. Pour mieux comprendre la procédure relative à votre FAI, relisez votre contrat ou contactez l’assistance téléphonique de votre FAI.

Lire également : La vidéo de l'événement Galaxy Unpacked 2019 est maintenant disponible sur YouTube

Toutefois, la procédure de résiliation de votre abonnement se fera suivant les étapes suivantes :

  • Vous informez votre opérateur de votre intention de résilier le contrat vous liant à ses services : il s’agit d’un premier préavis informel. En fonction de votre opérateur, ce préavis peut être fait par appel téléphonique sur la plateforme commerciale de l’opérateur, par messagerie instantanée ou en remplissant un formulaire disponible sur l’espace client en ligne ;
  • Votre opérateur FAI devra par la suite vous confirmer de façon officielle par l’envoi d’une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. La loi permet au fournisseur d’accès de mettre un terme à votre contrat dans les dix jours qui suivent la réception du courrier ;
  • Pour la résiliation, vous devez restituer à votre opérateur les équipements en location tels que le box, le décodeur TV, etc.). L’envoi peut se faire par colis postal ou directement en boutique.

Bon à savoir : il est possible que votre ancien fournisseur d’accès Internet vous facture des frais de résiliation s’il est prévu dans le contrat. Si vous avez souscrit un contrat avec engagement de 12 mois, vous n’aurez aucuns frais de résiliation Internet à payer au-delà de la période d’engagement chez certains fournisseurs. En revanche, chez certains fournisseurs vous serez redevable de pénalités pour rupture de la période d’engagement.

A découvrir également : La mise à jour du Galaxy S9 apporte le patch de février, l'horaire du mode Nuit, et plus encore...

En résumé, pour changer d’opérateur Internet, il vous faudra prévenir votre nouveau fournisseur d’Internet pour notifier votre désir de souscrire une offre chez lui. C’est ce qui vous permettra de résilier votre ancien contrat. Si vous souhaitez sauvegarder votre numéro de téléphone, vous devez vous munir de votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) avant d’entamer toute procédure. Il s’agit dans ce cas d’une résiliation automatique et c’est votre nouvel opérateur qui s’occupera des démarches.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!