Quels sont les avantages d’une conférence en ligne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce n’est pas un hasard si plusieurs organisateurs d’événements ou responsables d’entreprises optent de plus en plus pour les conférences en ligne. Organiser une conférence en ligne présente en effet de nombreux avantages sur plusieurs plans. Seulement, ce type de conférences a également des limites face aux conférences en présentiel. Découvrez ici les avantages et inconvénients des conférences en ligne et de celles en présentiel.

Les avantages d’une conférence en ligne

Les conférences en ligne sont l’une des conséquences directes de la transformation digitale qui s’opère depuis plusieurs années déjà. Aussi, vous permettent-elles de vous faciliter la tâche sur de nombreux plans.

A découvrir également : Comment être plus efficace en entreprise ?

Économiser sur les frais liés à l’organisation d’une conférence

Organiser une conférence en ligne nécessite peu d’équipements et de dépenses en tout genre. Une fois muni d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone performant, l’essentiel est fait. Il vous suffit ensuite de vous assurer de disposer d’une bonne connexion internet et le tour est joué. Pour réussir votre conférence en ligne ou en présentiel, vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers des prestataires spécialisés comme startnplay.com.

Élargir l’audience de votre conférence

Les conférences en ligne sont l’un des meilleurs moyens de rendre vos événements accessibles à un grand nombre de personnes. Les participants peuvent en effet vous suivre un peu partout dans le monde, sans difficulté.Vous pouvez par conséquent atteindre une cible plus large, sans que les participants se déplacent. De plus, plusieurs plateformes vous permettent d’enregistrer au fur et à mesure tout le déroulement de votre conférence en ligne. Ainsi, vous pouvez permettre à ceux n’ayant pas pu la suivre en direct de se rattraper.

A lire également : Comment choisir votre téléphonie VOIP ?

Échanger avec son équipe ou son public en toutes circonstances

Par ces temps de pandémie, les conférences en ligne facilitent le travail à distance. Vous maintenez ainsi une bonne communication et un bon rythme de travail au sein de votre équipe. Aussi, plusieurs plateformes ou entreprises dédiées vous permettent de faire de votre conférence un vrai séminaire interactif. Ceci, notamment grâce à certaines fonctionnalités comme :

  • le partage d’écran ;
  • la chatbox ;
  • les options micro et caméra pour les participants ;
  • l’échange de documents.

Ce sont autant de fonctionnalités qui agrémentent votre conférence en ligne et la rendent interactive.

Les inconvénients à organiser une conférence en ligne

L’un des majeurs inconvénients des conférences en ligne est sans doute le manque de contact physique. Ce manque met à mal la cohésion d’équipe d’une façon très réelle. L’autre inconvénient tout aussi important se situe au niveau des soucis techniques. Ceux-ci peuvent subvenir à tout moment. Vous pouvez tout de même les éviter au maximum en testant votre matériel à l’avance.

Conférences en présentiel : une option parfois délicate

Pouvoir communiquer en face de son public est entre autres l’un des meilleurs atouts des conférences en présentiel. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir facilement une idée de la réceptivité de votre public. Aussi, les diverses rencontres ainsi que les échanges effectués sont plus riches. Elles complètent favorablement le programme de votre conférence.

Cependant, les conférences en présentiel coûtent plus cher aussi bien pour les organisateurs que pour les participants. De plus, le nombre de ces derniers est limité dans ce type de conférences. À l’inverse, les conférences en ligne permettent  de combler les insuffisances des conférences en présentiel. Celles-ci offrent tout de même une expérience unique et un contact humain qui demeure indispensable dans certaines situations.

En somme, il vous revient de choisir le type de conférence à tenir, en fonction de vos objectifs et des circonstances. Aussi, l’option des conférences hybrides peut-elle être envisagée pour tirer le meilleur de chacun de ces types de conférences.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons