Android One, ce que vous devez savoir

Android One est une version pure d’Android disponible sur plusieurs smartphones, y compris des modèles de Nokia, Motorola, et la série U de HTC. Lancé en 2014 dans le but de fournir des appareils Android abordables pour les pays émergents, comme l’Inde, le programme s’est depuis étendu à des téléphones de milieu de gamme disponibles dans le monde entier, y compris en France. C’est désormais un moyen moins coûteux d’obtenir l’expérience Android pur l’achat d’un smartphone phare Google Pixel ou d’un autre appareil haut de gamme. Google a mis à jour la liste des appareils Android compatibles sur son site Web.

Les avantages d’Android One

  • Au moins deux ans de mises à jour d’Android OS ;
  • Mises à jour régulières de la sécurité ;
  • Logiciel de sécurité intégré Google Play Protect ;
  • La suite complète de Google Apps ;
  • Optimisé pour Google Assistant lorsque disponible ;
  • Pas de bloatware (c’est-à-dire des applications pré-installées qui ne sont pas amovibles).

Google Play Protect analyse régulièrement vos appareils et ses applications pour détecter les logiciels malveillants et autres problèmes. Il offre également la fonction Trouver mon appareil, qui vous permet de retrouver un téléphone perdu, de l’appeler à partir d’un navigateur Web et d’effacer ses données si nécessaire.

A lire aussi : PSA : Galaxy S10 n'a pas de LED de notification

Comment Android One se compare à d’autres versions d’Android ?

En plus d’Android One, il y a aussi Android et l’Android Go Edition. Plain old Android est la version la plus courante et est mise à jour chaque année avec le nom de la prochaine confection dans l’alphabet et un tableau de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités.

L’inconvénient d’un Android classique est que, à moins d’avoir un smartphone Google Pixel ou un autre modèle “pur Android”, vous devrez attendre plus longtemps pour obtenir vos mises à jour logicielles, car vous serez à la merci du fabricant et de votre opérateur mobile. La plupart des fabricants et des opérateurs ont convenu d’effectuer des mises à jour de sécurité régulières, mais elles n’arrivent pas toujours au même moment que les mises à jour Android One et Pixel. Les mises à jour tardives (ou même l’absence de mises à jour) sont l’une des plus grandes plaintes des utilisateurs d’Android. Android One est un moyen pour l’entreprise d’aborder ces problèmes.

Lire également : Les innovations tech les plus pratiques de l’année 2020 !

Les smartphones Google Pixel et autres modèles dotés du système d’exploitation Android pur sont garantis par une sécurité et des mises à jour du système d’exploitation actualisées. Les téléphones Android One sont fabriqués par des fabricants tiers, sans la surveillance que Google fournit pour sa gamme de téléphones Pixel. Les smartphones sous Android One ne prennent pas en charge les fonctionnalités spécifiques à Pixel, telles que l’appareil photo Pixel, mais disposent de toutes les autres fonctionnalités disponibles dans la dernière version du système d’exploitation Android.

Android Go Edition est destiné aux téléphones d’entrée de gamme, même pour ceux disposant de 1 Go de stockage ou moins. Le programme poursuit l’objectif initial d’Android One, qui consistait à permettre aux clients du monde entier d’accéder à des smartphones Android fiables et à faible coût. C’est une version allégée du système d’exploitation, avec des applications utilisant moins de mémoire. Il existe également moins d’applications Google préinstallées sur les téléphones Android Go, bien qu’elles soient toujours livrées avec Google Assistant et l’application clavier Gboard. Android Go comprend également Google Play Protect. Des fabricants tels que Alcatel, Nokia et ZTE fabriquent des téléphones Android Go.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons