Boite mail piratée : Découvrez des astuces pour le savoir et le contrecarrer !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le piratage se constate de plus en plus de nos jours, surtout au niveau des boites mail. En effet, cela consiste à s’introduire dans le système de la boîte mail d’un tiers sans que ce dernier ne donne son accord. Cette pratique est réalisée par des pirates qui n’ont qu’un seul objectif, c’est de recueillir des informations confidentielles de leur cible.

Quelle action entreprendre pour savoir si sa boîte mail a été piratée ? Nous aborderons davantage ce sujet dans la suite de cette rédaction.

Lire également : Les avantages d'un logiciel SIRH

La détection d’un piratage

Comment savoir si mon adresse mail a été piratée ? C’est la question que nombre d’utilisateurs se posent chaque jour. Pour détecter le piratage de votre boîte mail, il suffit juste de vous rendre dans un des sites permettant de le savoir. Ensuite, procédez à la saisie de votre adresse électronique dans le champ dédié. Cliquez ensuite sur le bouton « pwned » (cela signifie se faire avoir en anglais) ou encore sur le bouton « Vérifier ».

Ce faisant, vous obtiendrez un diagnostic digne de ce nom de l’état de sécurité de votre boîte mail. Après l’analyse, si le système utilisé juge votre boîte mail fiable, alors il affichera le message suivant « jusqu’ici, tout va bien » ou encore « Good news — no pwned ». Dans le cas contraire, précisément s’il y a une faille dans votre boîte mail, alors le message suivant s’affiche « Oh non – pwned » ou encore « Cette adresse électronique apparaît dans des fuites de données connues ».

A voir aussi : Comment récupérer vos données après une panne ?

Changer le mot de passe en cas de piratage

Quelles actions à entreprendre lorsque vous constatez que votre boîte mail a été piratée ? Premièrement, procédez au changement du mot de passe de votre boîte mail et de tous les autres sites que vous avez utilisés avec le même mot de passe. De cette façon, vous garantissez une sécurité de premier ordre. De même, lors du changement, il est impératif que vous pensiez à faire le choix d’un mot de passe différent pour chaque compte. Ceci afin de limiter au maximum les risques de piratage.

À titre d’exemple, vous avez la possibilité de choisir le mot de passe en fonction du compte utilisé. S’il s’agit de votre compte Gmail, alors optez pour la double authentification pour une sécurité beaucoup plus optimale. En effet, ce système requiert lors de la connexion votre mot de passe accompagné de l’envoi d’un code unique sur votre smartphone.

Quel est le mode d’emploi pour sécuriser sa boîte mail ?

Préalablement, vous devez avoir une connaissance parfaite sur les règles d’or pour dénicher un bon mot de passe. En effet, il faut que le mot de passe soit long, précisément entre 8 et 12 caractères. Il est fortement recommandé de diversifier les caractères en commençant par exemple par une lettre majuscule accompagnée d’une série de chiffres à la fin. De même, la recommandation porte sur un changement régulier au moins une fois par an.

Après avoir sécurisé votre boîte mail avec un nouveau mot de passe digne de ce nom, il est recommandé de rechercher les virus potentiels grâce à un antivirus impeccable. Car le piratage de votre boîte mail peut être à la base d’un virus présent sur votre ordinateur.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons