Le chargement latéral, qu’est-ce que c’est ?

Le chargement latéral est l’un de ces termes qui existe depuis un certain temps et qui peut avoir une signification légèrement différente, selon le contexte. D’une manière générale, il remonte aux années 1990 et fait partie d’un groupe de termes qui se sont développés avec l’Internet : upload (téleversement), download (téléchargement) et sideload (chargement latéral). Le chargement latéral consiste à transférer les données directement entre deux appareils, évitant ainsi le processus de téléchargement des données via Internet. Les méthodes de chargement latéral les plus fréquemment utilisées sont la connexion USB, la connexion Bluetooth ou la copie de données sur une carte mémoire.

Lecteurs latéraux et E-Readers

Les livres électroniques (e-books) sont des fichiers de données. Pour lire un livre électronique, vous devez d’abord le transférer sur un appareil compatible tel qu’un lecteur électronique. Alors que les premières générations de lecteurs de livres électroniques dépendaient du chargement latéral pour gérer les collections de livres électroniques, la génération actuelle d’appareils est divisée en deux camps. Sony continue de compter sur le chargement latéral pour ses lecteurs électroniques les plus populaires, le Reader Pocket Edition et le Reader Touch. Ces appareils manquent de connectivité Internet, donc le transfert de livres électroniques nécessite soit une connexion USB à un ordinateur, soit la copie de livres électroniques sur une carte mémoire.

Lire également : Une agence spécialisée en marketing fitness vous aide à booster votre site Web !

D’autres fabricants de lecteurs électroniques ont opté pour le téléchargement comme méthode par défaut pour charger des livres électroniques sur leurs appareils. Kindles d’Amazon, Barnes & Noble’s Nook, NOOK Color et l’e-reader de Kobo offrent tous une connectivité Wi-Fi (et, dans certains cas, la 3G également). Les propriétaires ont des comptes chez le détaillant de livres électroniques en ligne correspondant et un enregistrement de leurs achats de livres électroniques est conservé dans le cloud. Lorsqu’ils souhaitent charger une copie d’un livre électronique sur leur appareil, ils se connectent à leur compte via une connexion Internet, achètent le livre électronique (ou sélectionnent un titre déjà dans leur collection) et le téléchargent sur leur lecteur électronique sans fil. . Les fabricants de lecteurs électroniques essaient d’associer leur lecteur électronique à leur magasin de livres électroniques. Par conséquent, acheter des livres en ligne pour Nook Color signifie une relation par défaut avec le magasin de livres Barnes & Noble Nook.

La plupart des lecteurs de livres électroniques, qu’ils offrent le téléchargement de livres électroniques ou non – sont capables de faire du chargement latéral. Les livres électroniques peuvent être copiés sur des cartes mémoire à partir d’un ordinateur et consultés sur le lecteur électronique. La plupart offrent une connectivité USB. Connecter le lecteur électronique à un ordinateur à l’aide d’un câble USB vous permet de monter le lecteur électronique comme un périphérique ou un lecteur externe, ce qui permet de glisser-déposer les livres électroniques. Il existe également des programmes indépendants de gestion de livres électroniques (notamment Calibre), qui peuvent être utilisés pour gérer une bibliothèque de livres électroniques et le contenu d’un lecteur électronique par chargement latéral.

A voir aussi : Astuces pour obtenir un nom de domaine gratuit

Une chose à garder à l’esprit, cependant :  la compatibilité des formats de fichiers ne disparaît pas avec le chargement latéral. En d’autres termes, le chargement latéral de contenu sur votre Kindle ne résout pas le fait qu’un Kindle ne peut pas lire les livres électroniques au format EPUB.

Les avantages

  • Lorsque vous voyagez, la connectivité Internet (via Wi-Fi ou cellulaire) peut ne pas être disponible dans tous les endroits, peut faire l’objet de frais de données ou peut être lente, empêchant ainsi le téléchargement.
  • La connectivité sans fil épuise la batterie. Par exemple, le Kindle Wi-Fi est conçu pour 1 mois d’autonomie de la batterie avec le sans fil désactivé et 3 semaines avec le sans fil activé, tandis que le Kindle avec le 3G actif passe de 1 mois à 10 jours d’autonomie de la batterie.
  • Pour le chargement en masse de livres électroniques, le chargement latéral est généralement beaucoup plus rapide que le téléchargement.
  • Le chargement latéral facilite l’achat de livres électroniques auprès d’autres détaillants.

Les inconvénients

  • Nécessite un ordinateur, plus un câble USB, des appareils Bluetooth ou un investissement dans des cartes mémoire.
  • Tend à être légèrement plus compliqué et est une expérience moins intégrée qu’un e-reader direct (sans fil) à l’ouverture d’un compte de livre électronique en ligne.
  • Perd la spontanéité de pouvoir télécharger un livre sur un coup de tête depuis pratiquement n’importe où.

Pourquoi opter pour le chargement latéral si votre E-Reader est sans fil ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens qui ont des lecteurs électroniques sans fil comme le Nook ou le Kobo pourraient choisir de faire le chargement latéral des livres électroniques plutôt que le téléchargement.

La raison principale est que le chargement latéral est le moyen le plus facile d’accéder à des livres électroniques compatibles à partir de détaillants autres que la librairie électronique en ligne associée à votre lecteur électronique. Si vous possédez un Nook et que vous souhaitez acheter un ebook EPUB compatible de kobo.com, vous pouvez facilement faire l’achat sur votre ordinateur et transférer le titre sur votre Nook.

Le chargement latéral vous permet également d’accéder facilement à vos propres documents que vous pouvez emporter avec vous et lire, un rapport d’activité PDF, par exemple.

Si vous avez plusieurs lecteurs électroniques dans votre foyer et que vous ne voulez pas que tout le monde ait accès à votre compte de la librairie en ligne, le chargement latéral vous permet de partager vos livres électroniques (en respectant les restrictions DRM) entre plusieurs lecteurs électroniques.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!