Comment bien choisir sa société de portage salarial

Beaucoup d’entrepreneurs ont hésité à lancer leur projet en raison des difficultés de la mise en place et du lancement en tant qu’indépendant. Aujourd’hui, cette situation est révolue avec l’existence des sociétés de portage salarial.

En effet, cette alternative allège beaucoup de démarches et de complications dans la gestion d’une entreprise. Néanmoins, pour que ce soit avantageux, il est important de bien choisir votre entreprise de portage salarial. Voici des astuces pour vous aider à obtenir un contrat avec la société adaptée à votre activité.

A voir aussi : Mes premiers pas en tant que blogueur

Calculer les divers frais pour évaluer le revenu net

Lorsque vous recherchez votre entreprise de portage salarial, il faut impérativement avoir une vue précise sur les divers frais facturés par l’entreprise. En effet, votre revenu net dépend de ces éléments. En général, un simulateur est proposé par chaque entreprise de portage afin que les indépendants intéressés par leurs offres puissent estimer leur gain en fonction de leur mission.

Dans ce sens, il faut surtout considérer la conversion de votre chiffre d’affaires en revenu net. Pour cela, vous devez considérer les frais divers comme les frais de gestion, les frais professionnels et les autres frais appliqués par la société de portage salarial.

A lire aussi : Comment utiliser les codes promo pour faire des économies en ligne

Néanmoins, il faut aussi prendre compte de vos avantages comme les outils proposés par l’entreprise ou les options supplémentaires proposées dans l’accompagnement. Cependant, il est conseillé de comparer plusieurs simulations afin de vérifier si une entreprise applique d’autres frais latents en plus de ce qu’elle affiche sur leurs offres.

Comparer les accompagnements proposés par les entreprises de portage

Les offres et les services des entreprises de portage salarial sont variés et peuvent aussi être personnalisés en fonction des besoins des salariés portés. Ainsi, il faut pousser la comparaison plus loin que le calcul des frais et du revenu.

Dans ce cadre, analysez les différents avantages proposés par chaque entreprise. Que ce soit en termes de service personnalisé, d’accompagnement pour une montée en compétence, de formation individuelle ou collective, etc. Les avantages proposés par chaque entreprise de portage salarial sont différents. Il faut alors définir vos besoins afin de mieux cadrer votre choix. Cela dépend en effet de votre secteur, de vos besoins en matière d’accompagnement et d’évolution.

Vérifier la situation de l’entreprise de portage

Lorsque votre choix se porte sur une entreprise en particulier, il faut, à ce stade, vous assurer que l’entreprise de portage est fiable et durable. Dans cette optique, il est d’abord important de choisir une entreprise de portage salarial avec une bonne solidité financière.

C’est une garantie que vous serez payé comme il se doit pour chaque mission que vous exécutez. C’est aussi un indice de professionnalisme et de la capacité de gestion de la société. Il est préférable de faire appel à une société qui sera capable de vous garantir le minimum conventionnel pour le paiement.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de compter sur une entreprise de portage qui est dans le métier depuis de nombreuses années. En plus de l’expérience de l’entreprise, l’ancienneté de la société de portage est aussi un poids qui va faire peser la balance lorsque vous allez proposer vos services à un prospect.

Enfin, il faut également choisir une entreprise qui entre dans le cadre réglementaire du portage salarial. C’est-à-dire que l’entreprise dispose d’une assurance Responsabilité civile, d’une assurance Professionnelle et d’une garantie financière. Elle doit également être à jour sur le paiement de ses cotisations fiscales et sociales.

Afficher Masquer le sommaire

Catégories Web