Comment bien définir sa stratégie digitale ?

Plusieurs entreprises reconnaissent aujourd’hui que le digital contribue énormément à la croissance de leur chiffre d’affaires. Cela est principalement dû aux stratégies marketing qu’elles mettent en place. Voulez-vous en savoir plus ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet comment bien définir votre stratégie digitale.

Définir les objectifs stratégiques à atteindre

Pour mettre en place votre stratégie digitale, la première chose à faire, c’est de définir des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporairement défini) que vous souhaitez atteindre. Il peut s’agir par exemple d’accroître votre chiffre d’affaires, de générer du trafic sur votre site, d’augmenter la notoriété de votre entreprise, d’attirer de nouveaux prospects ou d’améliorer le processus de fidélisation de vos clients.

A lire aussi : Comment mettre en place une stratégie de lead nurturing ?

Comprendre et identifier vos différentes cibles

La deuxième chose à faire pour réussir à établir votre stratégie digitale, c’est d’identifier vos cibles en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. En premier lieu, il y a la cible primaire ou cœur de cible. Ce sont les personnes qui seront directement intéressées et qui voudront acheter le produit ou le service que vous leur proposez.

En second lieu, il y a la cible secondaire qui représente ceux dont leurs avis vont influencer le comportement d’achat d’autres personnes. En dernier lieu, on peut évoquer la cible tertiaire. Ce sont ceux qui n’hésiteront pas à communiquer directement sur votre produit ou service, et ce, afin de vous aider à mieux vendre. Chacune des actions que vous mettrez en place et le ton que vous utiliserez varieront en fonction de vos cibles.

A lire en complément : Définir votre stratégie webmarketing 2023

Mettre en place le dispositif UX/UI

La troisième chose à faire, c’est de recenser et de structurer les canaux d’acquisition, de transformation et de fidélisation qui sont disponibles et nécessaires pour la réussite de votre stratégie digitale. Cela vous permettra de créer un tunnel tout en définissant les leviers disponibles pour chaque étape du parcours comme c’est indiqué ci-dessous :

  • Notoriété : email marketing, référencement gratuit ou payant, blog, etc. ;
  • Considération : marketing automation, backlinks, podcasts, retargeting, etc. ;
  • Conversion : étude de cas, chatbot, témoignages, etc. ;
  • Fidélisation : points fidélité, newsletters, espace client, système de parrainage, etc.

De préférence, vous n’avez pas besoin de faire usage de tous les leviers à chaque étape.

Établir une stratégie d’inbound marketing

La quatrième chose à faire pour réussir la mise en place de votre stratégie digitale, c’est de construire une stratégie de contenu, ou content marketing ou d’Inbound marketing. Cela vous permettra de créer plus facilement une relation unique avec vos cibles.

En effet, l’Inbound marketing repose principalement sur une stratégie de création de contenus consistant à attirer des visiteurs sur votre site web pour ensuite les convertir en leads puis en clients fidèles. Chacun des contenus rédigés est diffusé par le biais d’un certain nombre de techniques, à savoir : le marketing automation, le lead nurturing, etc.

Procéder au reporting de performance

La dernière étape pour que la définition de votre stratégie digitale soit effective est d’évaluer les performances des actions que vous avez menées. Pour le faire, vous pouvez utiliser par exemple Google Data Studio ou Whatagraph.

Afficher Masquer le sommaire