Comment choisir un opérateur téléphonique quand on est une entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes un chef d’entreprise et vous souhaitez choisir un nouvel opérateur téléphonique pour une gestion fiable des appels téléphoniques ? Peu importe vos raisons, vous devez bien faire votre choix puisqu’il va grandement impacter la vie quotidienne de votre société. Le bon opérateur téléphonique vous assure réactivité, une qualité de service impeccable, un sérieux et un suivi de l’ensemble de vos dossiers où que vous soyez. Voici donc les critères à prendre en compte pour dénicher le meilleur opérateur téléphonique pour son entreprise.

La qualité des appels

Il n’est pas sûr de se fier au marketing et au discours commercial des opérateurs pour choisir un opérateur téléphonique d’entreprise. Vous devez impérativement expérimenter la solution avant de vous décider. Ainsi, avant d’effectuer votre choix, demandez à votre opérateur un compte test pour vérifier la qualité des communications en condition réelle.

A voir aussi : Comment rendre son entreprise visible en période de confinement ?

C’est l’opportunité pour vous de tester les appels, d’être certain que le son est bon et que les communications ne sont pas hachées. Lors de ce test, vous devez aussi vérifier la facilité de gestion et la flexibilité de la solution IP. Il s’agit ici de vérifier si vous pouvez assurer seul la gestion de votre téléphonie. Cela prend en compte l’ouverture des lignes supplémentaires, le choix de nouveaux numéros, la modification de vos heures d’ouverture, etc.

Vous devez être en mesure d’effectuer ces opérations sans besoin d’appeler l’opérateur ou demander de l’aide à un technicien. Cela vous évitera de perdre de temps au quotidien.

A lire également : Ai-je besoin d'une GMAO ?

Les fonctionnalités

Avec la téléphonie IP, il est possible de créer un système de communication très complet. Toutefois, vous aurez accès aux fonctionnalités avancées suivantes en fonction des opérateurs VoIP et de l’abonnement choisi :

  • Appel en un clic ;
  • Accueil téléphonique personnalisé ;
  • Serveur vocal interactif (SVI) ;
  • Renvoi d’appels automatique ;
  • Vidéo conférence ;
  • Enregistrement des appels ;
  • Double écoute et chuchotage.

Vous devez en amont définir vos besoins afin de choisir l’opérateur et l’abonnement qui apporteront la technologie en entreprise qu’il faut.

Les services complémentaires et la maintenance

Généralement, les opérateurs téléphoniques pour professionnels proposent divers produits ou services. Raison pour laquelle vous devez vous renseigner sur l’étendue de l’offre téléphonie de la compagnie choisie. Notez qu’un opérateur disposant d’un large choix de solutions est synonyme d’adaptabilité et d’écoute du besoin de chacun de ses clients.

De plus, il est recommandé de choisir une compagnie qui propose un service technique et d’accompagnement tout au long du contrat. La plupart des opérateurs vous garantissent une intervention pendant les jours ouvrés et aux horaires de bureau. Néanmoins, certains opérateurs offrent un service de maintenance qui couvre tous les jours de la semaine, et ce 24 h/24.

Le prix

Dans le choix de votre opérateur, il est important de prendre en compte le tarif. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour des forfaits plus ou moins chers. Pour ceux qui ont un petit budget, certains opérateurs vous proposent des offres à petits prix qui conviennent à votre budget (Free).

Pour les entreprises dotées d’un budget important, elles peuvent opter pour des gammes de forfaits très complets ainsi que des forfaits illimités (Bouygues ou Orange). Il vous revient de choisir entre un forfait avec ou sans engagement.

La qualité du service client

Pour finir, vous devez vérifier le niveau du service offert par votre opérateur téléphonie en matière de :

  • Disponibilité ;
  • D’engagements de réponse et de réactivité canaux de contact ;
  • De personnalisation du traitement de votre dossier.
  • etc.

On vous conseille de faire une comparaison des avis sur différents services client pour avoir une idée précise.
Toutefois, gardez à l’esprit que les opérateurs ont des milliers de clients qui ne laissent pas leurs avis sur Internet et seuls les clients mécontents le font.

Partager.