Comment créer son Persona ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Persona est un élément essentiel de la politique marketing des entreprises. Il permet de proposer des produits et des services qui répondent convenablement aux attentes des clients. Si vous souhaitez faire grimper le chiffre d’affaires de votre entreprise, vous serez bien avisé d’en créer un. Si vous ignorez comment vous y prendre, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce billet quelques conseils pour créer son Persona.

Définir les particularités du Persona

L’objectif principal du Persona est de représenter le profil de la clientèle cible d’une entreprise. Afin d’en créer un, vous devez alors procéder à la définition de ses particularités. La meilleure façon d’y parvenir est de recueillir des avis de groupe de clients durant des séances de brainstorming afin de comprendre leurs besoins.

A lire également : Pourquoi commander un site vitrine offshore ?

Ensemble avec vos collaborateurs, choisissez alors un sexe, un nom, un âge et un emploi pour votre Persona. Le Persona est un personnage fictif. Vous devez alors lui créer une vie, des hobbies, des centres d’intérêts, des besoins, etc. Les particularités du Persona doivent permettre à votre clientèle cible de s’identifier à lui. 

Créer l’histoire et le design du Persona

Une fois que votre Persona prend vie dans votre tête, il faut l’introduire au monde extérieur, autrement dit, le matérialiser. Pour cela, il est nécessaire de créer son histoire. Elle doit être captivante, attirer et permettre à vos clients et vos prospects à se reconnaître en elle. Écrivez et réécrivez l’histoire jusqu’à parvenir à la meilleure version possible.

A découvrir également : Comment améliorer son taux de réservation de location saisonnière sur AirBnB ?

créer personna

Une fois l’histoire prête, pensez à créer un visage pour votre Persona. Vous devez lui prévoir un style vestimentaire approprié à ses traits caractéristiques. Ses vêtements peuvent par exemple s’inspirer de ses centres d’intérêts. L’objectif est de créer une cohérence dans le développement de votre Persona.

Utiliser un outil de création de Persona

Une fois l’étape de la conception achevée, vous devez procéder à la création matérielle de votre Persona. Pour cela, il vous faut employer un outil de création de Persona. Heureusement, il existe aujourd’hui sur Internet de nombreux outils de création. Quelques-uns d’entre eux sont même utilisables gratuitement. Vous pouvez alors bien les employer.

Afin de choisir l’outil de création qui vous convient le mieux, vous pouvez procéder à une petite comparaison. Vous pouvez également vous référer au nombre d’utilisateurs et aux avis clients. L’objectif à ce niveau est de choisir un outil simple qui intègre des fonctionnalités utiles pour vous permettre de créer une fiche Persona originale et attirante. 

Confier la création de son Persona à un professionnel

Même s’il est possible de concevoir son Persona soi-même, la meilleure solution pour la créer est de faire appel à un professionnel. Les experts possèdent en effet les compétences nécessaires pour identifier avec précision les besoins et les préférences de votre clientèle cible. Ils se baseront notamment sur vos statistiques de ventes, et celles de votre site web pour créer le Persona le plus à même de toucher vos prospects.

Vous tirerez un grand nombre d’avantages de la délégation de la création du Persona à un professionnel. Vous serez ainsi déchargé et pourrez vous concentrer sur d’autres activités de gestion de votre entreprise. Au délai convenu avec le professionnel, vous aurez à disposition de votre entreprise un Persona attractif à même de booster votre chiffre d’affaires.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons