Comment valoriser son profil sur une plateforme pour freelance en informatique ?

Comment valoriser son profil sur une plateforme pour freelance en informatique ?

Aujourd’hui, beaucoup peuvent se sentir frustrés par le travail en entreprise. Les tâches ne cessent d’augmenter et pourtant les reconnaissances semblent réduites. Certaines personnes décident donc de devenir freelances. Si vous voulez choisir ce statut, sachez que vous devez vous faire voir et valoriser votre profil en ligne.

L’importance d’un bon profil 

Si vous avez des connaissances solides en informatique, être freelance dans ce domaine peut parfaitement vous convenir. Grâce à un tel revirement, vous aurez l’opportunité d’imposer votre prix et de choisir la mission sur laquelle vous travaillerez. Évidemment, pour que cela soit possible, vous devrez commencer par faire vos preuves. Au début, soyez présent là où l’on recherche ce type de talent. Les plateformes pour freelance en informatique ne manquent d’ailleurs pas. 

Lire également : Créer un blog gratuit et sans publicité : quelle plateforme utiliser ?

Toutefois, pour sortir du lot, vous devez y présenter un profil impeccable, car c’est la base même de votre réputation. Si déjà à cette étape vous n’attirez pas les potentiels clients, n’espérez aucun développement professionnel. Pour que votre profil soit réellement intéressant, il faut qu’il soit renseigné au maximum. Comme pour n’importe quel autre produit sur le marché, n’oubliez pas que c’est ce qui est vu en premier qui compte le plus. Considérez donc votre profil comme un genre de packaging.

Les éléments de base à ne pas négliger sur votre profil 

Parmi les premiers éléments à considérer, vous avez la photo. Aujourd’hui, tout est accessible en ligne. Le fait de vous montrer « physiquement » à de potentiels collaborateurs permet d’humaniser un peu les échanges. En mettant un visage sur votre nom, les gens auront plus confiance. Dans cette optique, choisissez une photo engageante et représentative. Souvenez-vous aussi que les photos sont largement plus expressives que les mots. Offrez donc un premier aperçu donnant envie d’aller plus loin. 

A lire également : 3 métiers du web qui recrutent

Étant donné qu’il s’agit d’une plateforme pour freelance en informatique, le côté visuel est important. C’est pour cela qu’il est plus intéressant de proposer un portfolio que de longs textes. Malgré tout, détaillez, le plus précisément possible, votre situation professionnelle actuelle. Une mise à jour fréquente de votre profil est donc indispensable. Si possible, retracez également vos parcours passés. Vos expériences seront les points sur lesquels les gens vous jugeront. N’hésitez donc pas à les mettre en valeur. 

D’autres détails à ne pas laisser de côté

En plus de vos expériences, il y a aussi d’autres éléments qui peuvent faire pencher la balance. Parmi ceux-ci, vous avez vos formations de base et les autres, même celles faites en ligne. N’hésitez donc pas à parler de toutes les certifications dont vous disposez, y compris celles qui n’entrent pas en lien direct avec l’informatique. Plus vous renseignerez votre profil, plus il sera bien placé sur la plateforme. 

Prenez cependant soin de bien structurer toutes ces informations afin de montrer à vos futurs clients que vous êtes talentueux et créatif. Dans ce métier, ces deux traits de caractère sont très importants et particulièrement convaincants. Pensez aussi à avoir des interactions avec d’autres professionnels. N’attendez pas que les gens viennent à vous, mais faites le nécessaire pour vous promouvoir. N’hésitez pas à assister aux différentes conférences dédiées aux freelances.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons