Communication print : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bien que le marketing digital occupe une place de choix dans les campagnes publicitaires, il n’a pas pu détrôner le print.

En effet, étant donné qu’elle n’a rien de vieillot ou de démodé, la communication papier s’intègre encore très bien dans le quotidien de tous.

A lire aussi : Imprimante Wifi Brother : les raisons d’en utiliser une

Certains consommateurs estiment même que les publicités imprimées sont plus fiables que les publicités en ligne.

Si vous comptez lancer une campagne publicitaire, optez pour la communication print. Dans la suite, on vous en dit plus sur elle et ses avantages.

A voir aussi : Comment utiliser PowerPoint ?

Communication print : qu’est-ce que c’est ?

Le print désigne tous les supports imprimés utilisés dans le cadre d’une publicité ou d’une stratégie marketing.

Ainsi, la communication print fait référence à l’ensemble des imprimés en papier qu’une entreprise utilise à des fins commerciales ou marketing. Elle rassemble donc une myriade de supports papiers qui répondent à divers objectifs marketing.

La communication papier peut prendre diverses formes, et ce, en fonction des buts marketings de par l’entreprise.

Elle peut être sous forme de cartes de visite et de supports de correspondance portant le logo de l’entreprise.

Les imprimés publicitaires de type flyer, prospectus ou catalogue sont également utilisés dans le cadre d’une communication print.

Ils sont généralement distribués au cours des opérations événementielles comme le street marketing ou envoyés de manière personnalisée par courrier adressé.

Communication print : quels sont ses avantages ?

Habituellement imprimé dans une imprimerie en ligne, le print offre une pluralité d’avantages lorsqu’il est utilisé dans une campagne publicitaire ou une stratégie marketing. Voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devez intégrer la communication print dans vos campagnes.

La facilitation de la mémorisation

Étant donné qu’ils sont attractifs et contiennent le bon message publicitaire ainsi que le bon design, les supports papiers facilitent la mémorisation de votre marque.

En effet, les flyers et autres papiers publicitaires donnent envie à une cible de consulter et de retenir la proposition d’une marque.

La communication print permet ainsi d’affirmer l’identité visuelle d’une entreprise, et ce, à travers la diffusion de son logo.

Le papier vous offre une large marge de liberté pour la créativité. Vous pouvez choisir entre plusieurs textures, tailles, formes et couleurs.

Grâce à la communication papier, vous pouvez décider de faire quelque chose de sobre ou complètement original. C’est ainsi que la communication print représente un atout indéniable pour créer une identité visuelle.

Un support moins intrusif

Contrairement à la communication digitale qui semble être intrusive, la communication digitale n’est jamais imposée à la cible.

En effet, elle est la seule à décider de quand elle souhaite consulter un journal, jeter un coup d’œil à un flyer ou encore utiliser un sac publicitaire. Elle peut de ce fait prêter une plus grande attention au message que vous souhaitez faire passer.

Quant aux médias de masse et aux réseaux sociaux, ils apparaissent à tout moment et même durant ceux qui ne sont pas propices à la réceptivité.

Par ailleurs, un print bien élaboré est moins polluant qu’un message publicitaire digital ou une publicité visuelle tournant en boucle.

L’augmentation de la visibilité d’une marque

Les supports papiers sont partout et s’intègrent facilement à n’importe quel environnement. Vous les retrouverez chez le boucher au coin de la rue, au détour d’un boulevard et autres. L’avantage de ces supports est qu’ils permettent d’augmenter les points de contact avec la cible.

Étant donné qu’une communication print est aisément transportable et stockable, elle se diffuse aisément et s’intègre dans l’environnement des consommateurs.

De plus, le support papier n’a jamais cessé d’évoluer avec les technologies d’impression numérique permettant d’offrir des textures, des effets et des matières innovantes (papier glacé, peau de pêche, etc.). Ces différentes textures attirent de plus en plus les consommateurs.

En intégrant la communication print dans vos campagnes, votre message sera rapidement pris en compte par les personnes que vous souhaitez toucher.

En effet, le taux de répétition d’une campagne de support papier est plus élevé que celui d’une campagne de pub digitale.

Un support respectueux de l’environnement

Moins polluante que la communication digitale, la communication print ne nécessite que du papier et un peu de main-d’œuvre.

Quant à la publicité en ligne, elle fonctionne grâce à l’énergie de plusieurs serveurs informatiques pour être diffusée.

Il est de ce fait possible de communiquer de façon responsable grâce aux supports prints et en utilisant de l’encre éco-conçue et du papier recyclé.

Partager.