DaaS : la virtualisation du poste de travail

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On remarque que les sociétés s’intéressent de plus en plus aux solutions de bureau distant aussi connues sous le nom de bureau virtuel sur le cloud. Ces solutions innovantes répondent aux besoins d’accès en permanence et en tout lieu des applications et ressources des entreprises.

Les problématiques auxquels celles-ci font face sont assez nombreuses : accès haute disponibilité, protection des informations sensibles, assurer l’intégrité des ressources, la gestion des modes d’accès d’utilisateurs. Tant d’interrogations ayant fini par susciter un intérêt vis-à-vis de certaines solutions de collaboration professionnelles à l’image du bureau distant. Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant la virtualisation du poste de travail à l’instar de DaaS.

A voir aussi : Comment fonctionne un progiciel de gestion intégré ? Explications

Virtualisation du poste de travail, DaaS : le PC dans le Cloud !

La virtualisation du poste de travail ou Daas est un service proposé par des fournisseurs dédiés à l’image de Cloud Orange Business Services. Elle est indispensable pour toutes les entreprises désirant s’affranchir des contraintes de gestion du parc informatique.

L’environnement de travail de chaque utilisateur se voit donc virtualisé en prenant la forme d’une session Windows classique, mais qui sera hébergé dans des serveurs virtuels en datacenters. Le bureau à distance virtuel vous permet de profiter de l’ensemble des ressources de l’entreprise en temps réel et par la même occasion d’éviter les contraintes relatives à la maintenance.

A lire aussi : Communication print : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Les éléments utiles à ce type de cadre de travail sont un périphérique avec une configuration minimum et un écran pour l’affichage des informations.

S’agissant des charges, la virtualisation des postes de travail simplifie considérablement le volet administratif du parc informatif mais également le volet financier. En ce sens, elle permet de convertir les investissements informatiques en de simples charges payées mensuellement et ajustables.

la virtualisation du poste de travail

Par ailleurs, l’entreprise gagne en souplesse avec la gestion des postes de travail apparenté au DaaS (Desktop as a Service). Quel que soit le nombre de collaborateurs, il n’y a pas d’investissement en termes de matériel à prendre en compte. Parmi les autres avantages de la virtualisation des postes de travail, on peut citer :

  • Réduction du temps humain dédié à la maintenance;
  • Baisse des investissements;
  • Absence de problème d’obsolescence matérielle;
  • Diminution des pertes de temps;
  • etc.

Un environnement de travail numérisé pour faciliter la mobilité

Un environnement de travail dit « numérique » se veut accessible avec une disponibilité n’importe où et en temps réel. Via une simple connexion internet, il est possible de se connecter à votre espace de travail en vue d’accéder à l’ensemble des ressources de l’entreprise de même qu’aux applications nécessaires.

Tout salarié va disposer d’un espace de travail numérique personnel. Les employés économisent dorénavant le temps qu’ils passaient à trouver un poste de travail pour s’acquitter de leurs tâches, qu’ils soient dans leur domicile, au bureau ou en voyage. Ils peuvent donc accéder à tout moment à leur espace de travail et à leurs fichiers qu’importe l’endroit.

Avec la virtualisation, vous aurez une quiétude d’esprit concernant l’aspect matériel sans oublier qu’il sera possible de diriger à distance votre parc informatique beaucoup plus facilement. Force est de constater que la DaaS fait partie des phases vers la fameuse transformation numérique.

Partager.