La méthode agile scrum

En matière de gestion de projet, il existe deux types de méthodes : les méthodes classiques et les méthodes agiles. Ces deux catégories possèdent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Ainsi, pour la première, il y a la possibilité d’établir une date de fin des travaux quand la seconde possède une grande flexibilité permettant de changer son fusil d’épaule en plein développement. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la méthode agile scrum ? C’est sans doute la plus connue de sa catégorie et nous allons l’aborder ensemble. À noter que cette méthode très efficace pour les projets web s’adapte également à d’autres types de projets, dans la haute technologie par exemple.

Une histoire d’équipe

Scrum est un anglicisme, qui veut dire mêlée. Et en rugby, la mêlée est avant tout un effort collectif. De la même façon, la méthode Scrum se joue avant tout avec un collectif. Ce collectif est divisé en trois parties. Il y a, tout d’abord, l’équipe projet, c’est-à-dire toutes les personnes qui interviennent opérationnellement dans le développement du projet. C’est donc cette équipe qui est en charge de la conception, du développement et des tests produits. À cette équipe, s’ajoute un Scrum Master qui est en charge de son management et qui est le garant du bon fonctionnement du processus Scrum. Enfin, il ne faut pas oublier le product owner qui est en charge de s’assurer de la livraison de fonctionnalités à fortes valeurs ajoutées.

A lire aussi : Devenir freelance informatique : 4 atouts indéniables

Une histoire de sprints

Après le rugby, passons à l’athlétisme. La méthode Scrum se déroule sous forme de sprints d’une ou deux semaines au cours desquels les membres du collectif mènent le projet. Au départ de chaque sprint est organisé une réunion au cours de laquelle sont déterminées les taches qui seront réalisées. Après l’arrivée du sprint, ce même collectif se réunit avec pour but de faire une évaluation et de préparer le sprint suivant.

A découvrir également : Référencer un site internet Wix : les bonnes pratiques à adopter

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!