Le rôle d’un cabinet de gestion de patrimoine

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La mission d’un cabinet de gestion de patrimoine est avant tout de gérer le patrimoine de ses clients. En ayant une vision d’ensemble des biens, il est en mesure d’évaluer quels sont les investissements à faire au niveau immobilier et financier et comment optimiser la fiscalité de ce patrimoine. Il conseille également sur la façon dont il convient de le transmettre.

Réaliser un bilan de patrimoine

Un bilan patrimonial consiste à réaliser une cartographie du patrimoine que possède un client. Pour cela, le gestionnaire prend en compte dans son bilan tout ce qui concerne le patrimoine financier, qu’il s’agisse des livrets, de l’assurance-vie, de l’épargne ou de la bourse, comme le patrimoine immobilier, qui comprend les différentes résidences s’il y en a et l’investissement locatif. Il compte également le patrimoine professionnel tel que la clientèle ou le fonds de commerce et le patrimoine mobilier tel que les véhicules, les objets d’arts ou autres qui ont une grande valeur (montres, vins…). Pour obtenir le patrimoine net du ménage, le gestionnaire soustrait au total le montant des dettes s’il y en a.

A lire en complément : Démocratie électronique et musique en ligne

Etablir ce bilan est un moyen pour le gestionnaire et son client de faire une analyse à partir de chiffres objectifs et de déterminer des choix à prendre. Ensemble, ils définissent la meilleure stratégie pour parvenir à un objectif. Au bilan peut être ajouté par la suite des charges et des revenus.

Epargner efficacement

Quel support et quelle stratégie faut-il pour réaliser une épargne efficace ? C’est le rôle du cabinet de gestion de patrimoine de mener une étude dans le détail du profil des clients. Les enveloppes de placements les plus intéressantes sont sélectionnées (assure-vie et PEA par exemples) et les supports d’investissement choisis selon les objectifs fixés précédemment et le niveau de risque qu’est prêt à prendre le client.

A lire aussi : Les avantages d'un forfait prepaye

Il est plus difficile de prendre des décisions en bourse. C’est pourquoi un conseiller en gestion de patrimoine peut jouer un rôle de soutien en encourageant son client à ne pas abandonner son investissement dès que les marchés ne sont pas favorables. Il aide en effet à prendre du recul sur la situation et apporte son expertise en la matière. C’est la raison pour laquelle il convient d’avoir une relation de confiance avec son conseiller patrimonial.

Anticiper la retraite grâce à un cabinet de gestion

De nombreux clients demandent conseils sur la retraite et la façon de la préparer au mieux. Le conseil en gestion de patrimoine a pour but d’expliquer le fonctionnement du régime général afin de lister les droits que le client a. En fonction de la pension qui est calculée grâce à une simulation, le conseiller et son client construisent une stratégie d’investissement qui permettra de gagner des revenus complémentaires.

Le gestionnaire a ici un rôle pédagogique sur le système de calcul des retraites et sur les estimations qu’il fait en vue d’anticiper la retraite.

L’investissement dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier nécessite du temps et de l’énergie, que vous souhaitiez gérer des revenus complémentaires, utiliser un effet de levier ou défiscaliser. Le conseiller permet là, d’être efficace et de vous faire gagner du temps en trouvant des biens, en calculant la rentabilité et en estimant le cash flow qu’il en résulte. Il fait en sorte aussi d’optimiser la fiscalité.

Le conseiller patrimonial connait bien les dispositifs tels que les SCPI, Malraux, la SCI ou Pinel. Il sait choisir selon les contraintes de son client le dispositif adapté et mobiliser une équipe compétente pour gérer le projet dans son ensemble (fiscaliste, notaire, agent immobilier…).

La transmission du patrimoine

Le conseiller de gestion a aussi pour mission que le patrimoine du client soit transmis à ses enfants (ou tiers) de la meilleure façon possible. Selon la situation du client, la succession est réfléchie en amont et optimisée. Il sait gérer les cas particuliers et sait faire une transmission d’actif professionnel grâce à divers dispositifs fiscaux. Si le cas d’un client est trop difficile, il est en mesure de contacter des professionnels de son réseau comme des gestionnaires de bien, des avocats fiscalistes ou des notaires.

Recherche de financement par un conseiller patrimonial

Le conseiller patrimonial peut pour finir jouer le rôle de courtier en crédit pour trouver des financements. Cela lui permet de faire gagner du temps à son client et de pouvoir faire de la négociation concernant les assurances ou des frais de dossier.

Connaissant particulièrement bien les processus de traitement de dossier, il est en mesure de faire passer un dossier plus rapidement auprès d’une banque.

Partager.