Les appels visio enfin accessibles aux personnes âgées

Les plus de 80 ans étaient jusqu’à maintenant les seuls à ne pas pouvoir utiliser les appels visio pour discuter avec leur famille. Ce qui est bien dommage quand on pense à quel point ils peuvent souffrir de solitude parfois !

Pourquoi les personnes très âgées n’utilisent pas Skype ou Whatsapp ?

Pour pouvoir recevoir des appels visio avec Skype, Whatsapp ou Zoom, il est indispensable d’avoir une tablette, un smartphone ou un ordinateur chez soi. On le sait bien, c’est très rare qu’une personne âgée de plus de 80 ans sache utiliser les nouvelles technologies, tout simplement parce qu’elles n’ont pas grandi avec. Elles ont l’impression qu’elles n’arriveront jamais à comprendre comment les utiliser, ou bien elles refusent tout simplement d’en entendre parler.

A lire également : Développer ses compétences émotionnelles et gérer son stress

Qu’en est-il des Papys et Mamies à qui on a offert une tablette à Noël ? Ils ont bien sûr appris à l’utiliser pour des choses simples comme jouer à des jeux ou consulter la météo par exemple. Le problème des applications de visio traditionnelles c’est qu’elles sont complexes à utiliser et que les personnes âgées se retrouvent vite perdues dans leurs interfaces.

LiNote : les appels visio conçus pour les personnes âgées

Les utilisateurs de LiNote sont âgés en moyenne de 80 à 100 ans. Cette nouvelle génération de Papy et Mamie peut désormais recevoir des appels vidéo et des photos de leurs enfants et petits-enfants sans avoir eu besoin d’apprendre à utiliser la technologie.
Cet écran connecté s’installe sur un buffet, reste allumé en permanence et fonctionne sans avoir besoin d’y toucher.

A lire aussi : Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

Décrocher un appel visio sans rien toucher, comment c’est possible ?

Lorsqu’un membre de la famille essaye d’appeler Mamie en visio, son LiNote se met à sonner et clignoter. Sur l’écran, un message indique qui est en train d’appeler.
Lorsque Mamie s’approche de LiNote pour voir ce qui se passe, l’appel vidéo commence automatiquement grâce au système de détection intelligent. Mamie n’a donc pas besoin de toucher l’écran pour pouvoir discuter avec ses enfants et petits-enfants.

Des appels vidéo vraiment utilisables par tous

LiNote a été pensé pour répondre aux besoins du grand âge :

– Problèmes de vue :
le texte est écrit très gros pour qu’il puisse être lu même par des personnes qui ont une mauvaise vue ou qui oublient régulièrement où sont leurs lunettes.

– Problèmes d’audition :
des enceintes puissantes sont fournies avec LiNote pour mieux entendre ce qui est dit pendant les appels visio. Et si malgré ça Papy et Mamie ont quand même du mal à comprendre certains mots, la famille peut écrire des sous-titres qui s’affichent en gros caractères sur l’écran pendant l’appel.

– Difficultés à se déplacer :
La détection automatique fonctionne même pour les personnes qui ne peuvent plus se déplacer. L’important étant de placer LiNote en face de l’endroit où ils passent le plus de temps.

Le fonctionnement intuitif de LiNote permet d’être utilisé par tous, même par des personnes qui ont des problèmes de mémoire et qui ne peuvent donc pas apprendre à utiliser de nouveaux objets. La sonnerie de l’appel attire automatiquement leur attention et les pousse à se rapprocher de l’écran. L’appel vidéo démarre ensuite tout seul sans qu’ils n’aient rien eu à faire.

A lire aussi : Comment comparer les forfaits box internet ?

Afficher Masquer le sommaire