Les avantages du drone dans 3 secteurs d’activités

Le drone et sa grande technologie se démocratisant, le secteur du loisir n’est plus le seul à utiliser ses nombreuses fonctionnalités. De nombreuses entreprises du BTP, de l’audiovisuel ou de l’agriculture font appel à ce bijou technologique. Zoom sur ces 3 secteurs professionnels qui accordent leur confiance à ce matériel high-tech.

Le drone dans le BTP

Le drone est d’une grande utilité dans le secteur du BTP, car il permet le contrôle de certains endroits difficiles d’accès. Des bâtiments de grandes hauteurs pourront ainsi être diagnostiqués, que ce soit pour une inspection de façades ou d’étanchéité de toitures. Étant utilisable du début à la fin de vos travaux de construction, vous pouvez suivre avec une très grande précision l’avancée de votre projet grâce à une caméra haute définition. Pour effectuer le contrôle de la structure de votre bâtiment, faites appel aux nombreux pilotes de drone professionnel existant en France. Ils vous offrent un travail sécurisé et de qualité.

A découvrir également : Les événements digitaux : Une solution pour résister à la crise

Le drone dans l’audiovisuel

L’audiovisuel est le secteur d’activité ou les drones professionnels sont les plus présents. Ils sont très utilisés lors d’une émission culturelle comme « Des racines et des ailes » ou sportive comme le « Tour de France ». Ils permettent de diffuser au plus grand nombre de magnifiques images aériennes. Tous les étés, la grande boucle propose chaque jour un panorama différent dans le monde entier et offre ainsi une publicité non négligeable pour le tourisme. Certains réalisateurs se tournent également vers cette technologie lors d’une production cinématographique. En plus de leur fournir des images de haute qualité, le drone réduit le coût de production par rapport à l’utilisation d’un hélicoptère.

Le drone dans l’agriculture

L’utilisation du drone dans l’agriculture va permettre à l’exploitant de récolter de nombreuses données, ce qui lui permettra de vérifier l’état de santé de ses terres. Il pourra aussi s’informer plus rapidement sur l’irrigation ou la végétation de ses parcelles. Certains drones peuvent également remplacer l’homme pour un épandage ou une pulvérisation. Cette technique précise et fiable est possible en programmant votre drone d’un plan de vol. Il est également un bon assistant pour les éleveurs agricoles, car le drone va surveiller vos pâturages où se trouvent vos bêtes. Vous saurez à tout moment si elles disposent de suffisamment d’eau ou si l’une d’elles se serait enfuie de son enclos.

A lire aussi : Prises de vues aériennes, les bonnes raisons de passer par une banque d’images pour les professionnels

Le drone professionnel et la loi

Bien que le drone soit très utile dans différents secteurs d’activités, plusieurs règles sont à respecter. Pour les drones à partir de 800 grammes, ils doivent être obligatoirement enregistrés et immatriculés. Il est également interdit de piloter votre drone la nuit sauf si le préfet de votre lieu d’habitation vous y autorise. Par rapport à la hauteur de vol, vous ne devez pas dépasser les 150 m d’altitude. En ce qui concerne le pilotage de votre drone professionnel, un examen théorique est obligatoire. Vous avez la possibilité de le passer dans les locaux de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC). Si votre examen est une réussite, un certificat théorique de télépilote vous sera délivré. Pensez à bien l’avoir sur vous en cas de contrôle lors de son utilisation. 

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!