Web

Les sites internet qui acceptent les chèques-cadeaux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Très utilisés ces dernières années, les chèques-cadeaux constituent un moyen de paiement original et pratique. Ils peuvent être utilisés pour régler un achat dont la valeur équivaut au montant qu’ils portent. Si vous hésitez encore sur ce qu’il faut offrir à un membre de la famille ou un ami, faites tout simplement le choix d’un chèque-cadeau. Mais, quels sont les sites internet qui acceptent ce mode de paiement ? Cet article nous en dit plus sur le sujet.

Les sites qui autorisent un paiement par chèque-cadeau

Rassurez-vous, les chèques-cadeaux peuvent être utilisés pour régler des achats sur des sites de e-commerce. Évidemment, cette méthode de paiement est soumise à certaines règles. En effet, la majorité des e-commerçants autorisent ce paiement à condition qu’ils soient partenaires du réseau. En d’autres termes, les sites internet qui acceptent les chèques-cadeaux sont ceux qui sont affiliés aux entreprises qui les émettent. De fait, pour obtenir cette information, vous n’aurez qu’à regarder sur le chèque en question. Autrement, vous avez la possibilité de vérifier le site internet de l’entreprise, et ce, bien avant de faire les achats en ligne.

A découvrir également : Référencer un site internet Wix : les bonnes pratiques à adopter

Cependant, il est important de veiller aux conditions du site sur lequel vous souhaitez utiliser le chèque-cadeau. Certains sites marchands tels que Amazon.fr proposent aux utilisateurs d’effectuer leur paiement avec des chèques-cadeaux. Il arrive d’ailleurs que ces sites émettent eux-mêmes leurs propres cartes cadeaux qui ne seront utilisées que pour des produits donnés.

Par ailleurs, au nombre des enseignes qui acceptent les chèques cadeaux, on peut citer :

Lire également : Comment valoriser son profil sur une plateforme pour freelance en informatique ?

  • Agatha ;
  • Eliot Bijoux ;
  • MSC Croisières ;
  • Royal Quartz ;
  • Julien d’Orcel
  • Aubert ;
  • Nature & Découvertes ;
  • La Compagnie Des Petits ;
  • Oxybul Eveil & Jeux.
  • Brand Boutique ;
  • Citadium ;
  • La Halle aux Chaussures ;
  • New Man.

Les nécessaires pour l’utilisation d’un chèque-cadeau

Le chèque-cadeau à utiliser doit être d’une somme égale ou supérieure au montant total de votre panier. C’est à cette condition que vous pourrez régler votre achat. Si le montant du chèque est supérieur, il est probable que l’enseigne crédite le reliquat sur votre compte personnel. Ce nouveau montant sera donc disponible pour de futurs achats. Mais, cela n’est toujours pas le cas sur tous les sites. Pour effectuer un achat à partir d’un chèque-cadeau, vous devez vous en servir tel qu’une carte bleue. En effet, au verso de votre chèque, vous trouverez un numéro CVC2 ou un numéro de carte.

Ce numéro est à saisir dans le champ prévu, notamment sur le site de l’enseigne, lorsqu’il sera opportun de régler les achats. Généralement, le chèque-cadeau n’est soumis à aucuns frais. Par ailleurs, en dehors du numéro de carte, le verso du chèque-cadeau porte une date de validité. Cette dernière vous renseigne sur la date limite d’utilisation du chèque. Passé ce délai, il ne vous sera plus possible d’utiliser le bon. Vous devez donc y prêter attention.

Les limites relatives au paiement en chèque-cadeau sur Internet

Il existe plusieurs limites quant au paiement en ligne via un chèque-cadeau. Parmi celles-ci, on a le respect de la date de validité. À cet effet, il faut noter qu’en France, les chèques-cadeaux expirent 1 an après leur émission. Vous devez donc pouvoir les utiliser dans ce délai. De plus, il n’est pas possible de recharger un chèque-cadeau. Vous ne pouvez non plus le céder à une tierce personne contre de l’argent en liquide. Au cas où vous ne l’utiliseriez pas, l’entreprise ou les sites affiliés se trouveront dans l’incapacité de le transférer sur le compte d’un autre client.

Il faut souligner que les chèques-cadeaux ne peuvent pas être utilisés sur tous les sites marchands. De fait, vous devez exclusivement vous en servir sur des sites affiliés à l’entreprise qu’il les aurait émis. N’hésitez surtout pas à vérifier les conditions générales du site sur lequel vous désirez utiliser votre chèque-cadeau. Par ailleurs, tous les sites marchands ne rendent pas possible l’utilisation du reliquat de votre achat. Le cas échéant, vous perdez la différence qui existerait entre le montant de l’achat et la somme indiquée sur le chèque. Notons qu’il est également impossible d’utiliser un chèque-cadeau pour régler un autre.

Les méthodes d’achats d’un chèque-cadeau

Bien qu’il présente quelques inconvénients, le paiement via chèque-cadeau reste une solution très pratique. Pour l’offrir en cadeau à un proche, il faut que vous l’achetiez en vous servant d’un autre moyen de paiement. Vous pouvez, par exemple, payer votre chèque-cadeau en ligne à partir d’une carte bancaire. A la fin du processus, vous n’aurez qu’à l’imprimer et en faire ce que bon vous semble. Mais, dans certaines entreprises, vous recevez votre chèque-cadeau à domicile. Il vous suffira de leur indiquer votre adresse ou celle de son bénéficiaire.

Partager.