Les différentes solutions qui existent pour le partage d’écran

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le logiciel de partage d’écran fait référence à un outil vidéo qui vous permet de partager l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone sur un autre appareil. Avec cette solution, il vous est possible de faire la présentation d’informations, de collaborer sur des documents partagés et même d’enseigner à des personnes comment travailler avec votre logiciel.

Plus de 77 % des entreprises se servent de nos jours des outils de visioconférence intégrant des fonctionnalités de partage d’écran. Zoom sur comment choisir une solution de partage d’écran.

A lire en complément : Comment partager la connexion internet de son smartphone avec un ordinateur ?

Sa destination d’usage

Un aspect important à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de partage d’écran est le but exact pour lequel vous souhaitez en disposer. Besoin de partager juste une capture d’écran vidéo ou bien de disposer de fonctions plus importantes telles que la visioconférence et le contrôle à distance de l’ordinateur ? En bref, vos besoins détermineront le logiciel de partage d’écran qui vous convient.

Les fonctionnalités

Si vous ne connaissez pas vos besoins exacts, alors nous vous conseillons d’utiliser un outil de partage d’écran complet, doté de toutes les fonctionnalités. Il existe des logiciels qui proposent de nombreuses fonctions en plus du partage d’écran et leur usage s’avérera bénéfique sur le long terme.

A lire également : 5 bonnes raisons de se former à Excel

Navigateur ou Téléchargement

Il existe généralement deux types de solutions de partage d’écran : les applications qui doivent être téléchargées et installées et les outils dont le fonctionnement se fait via un navigateur. Généralement, si vous êtes l’hôte, l’installation de l’application est recommandée. Les participants peuvent rejoindre la réunion par le biais d’un lien partagé ou d’un code depuis leur navigateur.

Les différentes solutions qui existe pour le partage d’écran

Le prix

Enfin, le budget est un critère important à prendre en compte dans le choix du logiciel de partage d’écran. La plupart des solutions ont des plans gratuits, mais disposent de fonctionnalités limitées. Pour profiter des fonctions avancées, il vous faudra choisir la version payante et choisir le service le au meilleur rapport qualité/prix.

La sécurité

Il est possible d’obtenir un certain niveau de sécurité lorsque vous partagez votre écran avec quelqu’un que vous connaissez, comme un salarié par exemple. Mais, le partage de votre écran avec des inconnus ou des personnes non autorisées peut exposer vos données.

Il est aussi probable que les données de partage d’écran soient être piratées au moment du transit. Si vous utilisez un outil de partage d’écran pour des informations sensibles, nous vous recommandons de sélectionner un service qui intègrent un cryptage de bout en bout.

L’accès et le contrôle à distance

Tous les outils de partage d’écran ne permettent pas le contrôle à distance. Il existe tout de même de nombreuses applications qui proposent à la fois l’option de partage d’écran ainsi que l’accès et le contrôle à distance. Pour savoir si ces options sont intégrées, vous devez en amont consulter les caractéristiques et fonctions de l’outil.

À propos du partage d’écran mobile

Vous avez la possibilité de partager votre écran mobile à l’aide d’outils dédiés. Vous pouvez également contrôler un autre mobile et réaliser des démonstrations grâce à une application de partage d’écran compatibles.

Enfin, notez que la plupart des logiciels de partage d’écran mettent à disposition des applis de bureau et une interface basée sur un navigateur pour s’adapter à tous les besoins.

Partager.