Quelles sont les caractéristiques d’un bon ordinateur portable ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les ordinateurs portables représentent une meilleure alternative aux ordinateurs de bureau ou desktop. En plus d’être moins encombrant car on peut l’amener partout où on souhaite, cet appareil est très pratique pour la réalisation de nombreuses tâche professionnelles et même personnelles.

Face au rôle important que joue cet appareil, il devient important de bien le choisir au moment de l’achat. Avec l’émergence des nombreux modèles, vous pourrez bénéficier de capacités et de performances variables et spécifiques. Si vous avez du mal à faire un meilleur choix, cet article vous en dit plus sur les caractéristiques d’un bon ordinateur portable.

A découvrir également : Profitez d'une solution sur-mesure pour votre entreprise

La destination d’usage

Avant de vous lancer dans l’achat d’un PC portable pas cher, il vous faut d’abord estimer sa capacité à répondre à vos besoins et vos projets futurs. Pour une utilisation classique il doit au minimum vous permettre de naviguer sur internet, faire des traitements de texte, créer des tableurs… Il doit aussi pouvoir vous servir à des fins multimédias. Ce qui vous donnera la possibilité d’y suivre vos séries et films préférés en streaming et de visionner des photos.

Vous pourrez également vous acheter un PC si vous souhaitez bénéficier d’autres options encore plus poussées. Dans ce cas, il devra posséder des fonctions d’ultra-mobilité comme les montages vidéo par exemple. Si vous êtes grand fan de jeux vidéo, vous pourrez vérifier s’il prend bien en compte l’installation de jeux. Cependant, vous n’aurez pas besoin de ces configurations si l’ordinateur ne sera utilisé que pour les tâches basiques.

A voir aussi : Les réparations du Galaxy S10+ ne vont pas être bon marché

L’autonomie

L’autonomie est un critère incontournable qui permet de reconnaitre un bon PC portable. En effet, vous n’aurez pas toujours l’opportunité de brancher celui-ci sur une prise électrique.

Si vous êtes régulièrement en déplacement, vous devrez vous assurer à ce que l’ordinateur à acheter dispose d’une belle autonomie. Cela vous permettra d’éviter les désagréments d’une batterie vide. Une bonne autonomie vous sera aussi très bénéfique si l’utilisation requiert des ressources considérables. C’est le cas des jeux vidéo ou des gros logiciels qui consomment plus rapidement la batterie. Toutefois, une grande autonomie ne vous sera pas très utile si votre ordinateur est utilisé pour les basiques : le fait de surfer sur internet ou de visionner des vidéos.

Il est aussi important de savoir que l’autonomie indiquée par les constructeurs est souvent supérieure à la vraie autonomie. Pensez donc à réduire 10 à 20% celle qui est mentionnée au niveau de la fiche technique. Si la durée autonomie affichée est de 6h, misez plutôt sur une durée de 5 à 4h.

bon ordinateur portable

Le poids

Dans la sélection d’un ordinateur, le poids peut être un facteur particulièrement préoccupant. Si vous comptez voyager fréquemment avec celui-ci, il est donc impératif pour vous de prendre en compte ce critère. Il existe des modèles avec un poids très léger comme les PC hybrides et les ultrabooks. Néanmoins, vous devez savoir qu’un poids léger ci n’est pas sans conséquence puisqu’il prive l’ordinateur de certaines performances.

En effet, les ordinateurs à poids léger ont souvent une petite batterie. Ce qui entraine une faible autonomie et donc une durée d’utilisation limitée. Ils disposent aussi d’un châssis assez fin qui leur confère une faible capacité à pouvoir dissiper la chaleur.

Les dimensions de l’écran

La taille de l’écran est aussi à prendre en compte pour reconnaitre un bon ordinateur portable. Plus l’écran est grand plus ce dernier sera lourd, mais plus agréable pour les visionnages. Pour une utilisation moyenne, un écran de 14 à 15 pouces fera l’affaire. Par contre, s’il s’agit de la réalisation de tâches incluant des graphiques ou des jeux vidéo, vous pourrez opter pour un écran de 21 à 24 pouces.

Il faudra aussi prendre en compte la définition. Dans ce cas, privilégiez un PC portable doté d’une définition HD. Si vos besoins nécessitent une plus grande définition, alors vous devrez choisir un modèle qui offrent un niveau supérieur.

Le disque dur et la carte graphique

Pour les disques durs, vous pourrez choisir entre le modèle HDD moins cher et plus fragile et le modèle SDD plus cher mais beaucoup plus efficace.

Les cartes graphiques sont aussi importantes puisqu’elles prennent en charge l’affichage des images et leur qualité. Pour de simples tâches, préférez la carte intégrée Intel mais pour les tâches plus complexes, utilisez une GeForce GTX 8/950.

Le processeur et la RAM

Le processeur influe beaucoup sur la rapidité et la puissance de votre ordinateur. Pour faire un choix adapté, vous pouvez vous référer à certains critères spécifiques comme la fréquence ou le nombre de cœurs. Cela vous garantira de hauts niveaux de performances.

La RAM détermine la capacité d’un appareil à stocker des données sans pour autant sauvegarder. Pour un usage moyen privilégiez un ordinateur avec une RAM de 4 Go. Pour les tâches plus lourdes optez pour un stockage supérieur ou égal à 8 GO.

Le système d’exploitation

En dehors d’Apple qui fonctionne avec MacOs, les autres ordinateurs sont équipés de Windows 10 de Microsoft. Bien qu’il soit peu connu, il existe également un autre système d’exploitation nommé ChromeoOS. Il se distingue par une utilisation légère et simpliste.

Partager.